LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 407

contre l'ordre & l'usage commun, extremement, excessivement. Il est estrangement bizarre. il l'a estrangement gourmandé.

Estranger, [estrang]ere

Estranger, [estrang]ere. adj. Qui est lointain, d'une autre nation. Coustumes, Loix estrangeres. langue estrangere. plante estrangere. climat estranger. il a l'air estranger.

Il est quelquefois substantif. Les estrangers sont bien receus en France.

Il se prend aussi, Pour ceux qui ne sont pas d'une famille, d'une Compagnie, d'une Communauté. Il a donné son bien à des estrangers pour l'oster à ses parents. il ne faut pas communiquer les secrets de la Compagnie à des estrangers.

On dit prov. qu'Un homme est estranger dans son pays, Quand il n'en sçait pas les coustumes & ce qui s'y passe.

Estranger

Estranger. v. a. Chasser, faire esloigner d'un lieu, desaccoustumer d'y venir. Les rats, les moineaux ont estrangé les pigeons du colombier. estranger le gibier d'un pays. toutes sortes de gens hantoient en cette maison là, il les a bien estrangez. il a tant fait la chasse aux loups qu'il les a estrangez de ce pays-là.

Il se met quelquefois au n. p. Le gibier s'est estrangé de cette plaine. il s'est estrangé de cette maison.

Estrangé, [estrang]ée

Estrangé, [estrang]ée. part.

ESTRANGLER

ESTRANGLER. v. a. Faire perdre la respiration & la vie en pressant le gosier, ou en le bouchant. Le bourreau l'a pendu & estranglé. elle estrangla son enfant de ses propres mains. il le tenoit à la gorge & le vouloit estrangler. l'esquinancie l'a estranglé. ce morceau l'a estranglé. il s'est estranglé.

On dit fig. Estrangler une affaire, pour dire, La vuider à la haste sans l'avoir assez examinée.

Il se dit aussi, De quelques endroits d'un discours où l'on ne s'est pas assez estendu.

Il est quelquefois neutre. Secourez-moy, j'estrangle.

On dit fig. Estrangler de soif, pour dire, Avoir grand' soif.

Estrangler, sig. fig. Quereller quelqu'un, criailler aprés quelqu'un. Il n'oseroit aller là, sa femme l'estrangleroit. il m'a pensé estrangler. ils s'estranglent dans cette maison.

Estranglé, [estrangl]ée

Estranglé, [estrangl]ée. part.

On dit fig. d'Un habit, d'un pourpoint, qu'Il est estranglé pour dire, qu'Il est trop estroit, qu'il n'a pas assez de tour.

On le dit aussi de certaines choses qui n'ont pas la largeur qu'elles doivent avoir. Ce corridor est trop estranglé. une croisée fort estranglée. ce parterre est trop estranglé.

Estranguillon

Estranguillon. s. masc. Sorte de maladie qui vient aux chevaux. Il y a aussi une espece de poire fort aspre qu'on nomme, Poire d'estranguillon.

ESTRAPADE

ESTRAPADE. s. f. (l'S se prononce.) Supplice qu'on fait souffrir aux soldats pour certains crimes, en les eslevant au haut d'une longue piece de bois, les mains liées avec une corde qui soustient tout le poids du corps, & les laissant tomber avec roideur jusqu'à deux ou trois pieds de terre. Donner l'estrapade. on l'a condamné à trois traits, à trois tours d'estrapade. il a eu l'estrapade si rudement qu'il en est demeuré estropié. double estrapade.

Il signifie aussi, Cet arbre, cette poutre au haut de laquelle on esleve des soldats. Planter une estrapade. quand il fut au pied de l'estrapade.

On dit fig. Se donner l'estrapade. donner l'estrapade à son esprit, Pour dire, Se gesner l'esprit à quelque chose fort difficile.

Estrapader

Estrapader. v. a. Faire souffrir l'estrapade. On l'a estrapadé.

ESTRAPONTIN

ESTRAPONTIN. s. m. (L's se prononce.) Petit siege qu'on met sur le devant d'un carrosse. Quelques-uns disent Strapontin.

ESTRE

ESTRE v. subst. Exister. Dieu dans l'Escriture sainte s'appelle celuy qui est. celuy qui est m'a envoyé, disoit Moïse, tous les hommes qui ont esté, qui sont, ou qui seront. vous n'estiez pas encore au monde.

Ce verbe sert à attribuer quelque chose à un sujet, soit touchant l'essence & les proprietez, soit touchant les qualitez, le lieu, le temps, &c. Cette proposition est vraye, est fausse. cet homme est sage, est grand, est vertueux, est fou, n'est pas sçavant. il est couché, il est debout. nous estions en esté, en hiver. il est en tel endroit. cela est bien. je veux qu'il soit de la sorte. s'il est bien qu'il s'y tienne. son Medecin dit qu'il est mieux. je ne veux pas estre plus que je suis.

On dit, Cela est, cela n'est pas, pour dire, Cela est vray, cela n'est pas vray. Cela sera, cela ne sera pas, pour dire, Cela arrivera, cela n'arrivera pas.

On dit, N'estoit que. n'eust esté que, pour dire, Si ce n'estoit que, si ce n'eust esté que.

On met souvent le pronom Ce, devant ce verbe, pour demontrer. C'est un homme, c'est luy, ou aprés pour interroger. Qui est-ce? qu'est-ce? ou pour resumer, Aussi est-ce. Si est-ce que. Voyez le mot CE.

On le met aussi impersonnellement. Il est nuit. il est jour. il est onze heures. il est à croire. On dit, Il n'est pas en moy. il n'est pas en vous de faire telle chose, pour dire, Il n'est pas en mon pouvoir, en vostre pouvoir. Ouy, je l'ay dit, qu'en est-il? On le met souvent, pour Il y a. il est des hommes assez meschans? il en est de bons. il en est de mauvais.

Il sert quelquefois à comparer, à marquer la similitude, la conformité des choses. Il en est des vers comme des melons, s'ils ne sont excellents ils ne valent rien. il en est des Peintres comme des Poëtes, ils ont la liberté de feindre.

Il se dit encore de ce qui peut arriver, de ce qui peut s'ensuivre de quelque chose. Il l'a traité outrageusement, & il n'en a rien esté. quand il l'auroit maltraité, qu'en seroit-il? il n'en seroit rien. il en sera ce qu'il plaira à Dieu.

On dit, Il est du devoir d'un homme. il est d'un honneste homme de faire cela, pour dire, Un honneste homme doit faire cela. Il est de la generosité. il est de la justice de faire telle chose, pour dire, La generosité, la justice obligent à faire telle chose. Cela est de justice, pour dire, Cela est juste.

Estre, signifie aussi, Appartenir. Tout est à Dieu. cette maison, cette terre est à un tel. cet enfant est à moy. cet Officier est au Roy. ce valet est à vous. c'est à vous à parler. c'est au Juge à prononcer.

Il sert à marquer l'origine de quelque chose, le lieu d'où elle part, l'autheur qui l'a faite, de quelle profession l'on est. Ce vin est de Bourgogne. ce livre est de la bibliotheque du Roy. ce tableau est du Poussin, du Titien. ces vers sont d'Homere, de Virgile. il est d'Eglise. il est d'espée. il est de robe.

On dit, Cela est bien de son genie. cela est bien de luy, pour dire, Cela est conforme à son genie, à son humeur.

Il sign. aussi, Faire partie d'une chose, d'un nombre. Cet effet est de la succession. cela est de mon partage. cela n'est pas du compte. il n'est pas des complices. il sera de mes juges. il est du Parlement. il est de la partie.

Il signifie aussi, Entrer en part, en societé, s'interesser. Il y a un grand marché à faire, en voulez- vous estre? j'en seray de moitié. j'y suis pour un tiers. il y est bien avant. il n'est jamais de rien.

On dit fig. Quand une personne fait ou dit quelque chose qui ne se devroit pas faire ou dire, & à

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.