Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:428

un coup de canon, comme un coup de tonnerre, se dit D'un homme qui divulgue les choses qu'on lui confie.

COUP se dit également Du son que rendent certains corps lorsqu'ils viennent à être frappés. Un coup de cloche. J'entends les coups du tambour. Un coup de tam-tam.

Au coup de minuit, de midi, de trois heures, etc., Au moment où minuit, où midi, où trois heures, etc., sonnent.

Fam., N'être pas sujet au coup de cloche, au coup de marteau, Être libre et maître de son temps. Dépendez-vous de l'heure? êtes-vous sujet à un coup de marteau, à un coup de cloche?

COUP se dit encore de L'action rapide et momentanée de certaines choses. Lier plusieurs notes d'un seul coup d'archet, de gosier, de langue. Un coup de ciseau. Un coup de lime. Un coup de pinceau. Un coup d'encensoir. Un coup de sifflet. Un coup de gouvernail. Un coup de piston. Etc.

Il se dit, par extension, en parlant De ce qu'on fait rapidement, légèrement, ou sans y apporter le même soin que de coutume. Il n'y a plus qu'un coup de pinceau à donner à ce tableau pour le terminer. Je suis trop pressé pour me faire coiffer, un coup de peigne suffira. Donnez un coup de balai à cette chambre.

Coup de filet, Le jet du filet dans l'eau, pour prendre du poisson. Il a pris tout ce poisson-là d'un coup de filet. Bon coup de filet. Malheureux coup de filet. Acheter un coup de filet.

Fig. et fam., Prendre plusieurs voleurs, plusieurs ennemis, etc., d'un seul coup de filet, Envelopper et prendre plusieurs voleurs, etc., à la fois. On dit dans un sens analogue, Voilà un beau coup de filet. Cette dernière phrase s'emploie aussi lorsqu'on parle De quelque gain, de quelque profit considérable fait d'un seul coup.

Fam., Coup de chapeau, Salutation qu'on fait en ôtant son chapeau. Cela ne vous coûtera qu'un coup de chapeau.

Fam., Donner un coup de pied jusqu'à tel endroit, Aller jusqu'à cet endroit. Cela ne se dit guère qu'en parlant D'un endroit peu éloigne. Donnez un coup de pied jusque-là. On dit de même, Il n'y a qu'un coup de pied d'ici à tel endroit.

En termes d'Impr., Coup de barreau, L'action par laquelle l'ouvrier imprimeur, tirant à lui le barreau de la presse, fait descendre la platine sur le petit tympan, et opère, par le foulage qui en résulte, l'impression de la forme sur le papier. Presse à deux coups, Celle où deux coups de barreau sont nécessaires pour l'impression de chaque feuille; et, Presse à un coup, Celle où un seul coup de barreau suffit.

Fig., Coup de main, en termes de Guerre, Expédition, attaque faite à l'improviste, sans le matériel et les précautions nécessaires pour attaquer en règle. Cette place ne craint point les coups de main, elle est à l'abri d'un coup de main.

Coup de main, se dit aussi de Toute entreprise hardie dont l'exécution est prompte. Faire un coup de main.

Fam., Donner un coup de main à quelqu'un, Lui aider. Cet homme aura beaucoup de peine à se charger, si vous ne lui donnez un coup de main.

Fig. et fam., Donner un coup d'épaule, Aider à quelque chose, venir au secours de quelqu'un. L'affaire ne marchera point si vous n'y donnez un coup d'épaule. Il vous a donné un bon coup d'épaule dans cette affaire.

Fig. et fam., Donner un coup de collier, Faire un nouvel effort pour réussir dans quelque entreprise.

Coup d'oeil, Regard prompt et de peu de durée. Jeter un coup d'oeil sur quelqu'un, sur quelque chose. Je vais donner un coup d'oeil à ce qui se passe, à ce qui se fait chez moi. Un coup d'oeil expressif. Un coup d'oeil d'intelligence. Il nous a lancé un coup d'oeil furieux, menaçant. Il n'a pas seulement obtenu la faveur d'un coup d'oeil. Du haut de cet édifice on embrasse d'un coup d'oeil tout un vaste horizon. On l'emploie quelquefois au figuré. Jetons un coup d'oeil sur les événements remarquables de cette période.

Coup d'oeil, se dit aussi de L'aptitude à saisir à la simple vue, avec précision et de manière à s'en former une idée exacte, la figure, les proportions et le caractère des objets. Le coup d'oeil est une qualité essentielle au peintre, au sculpteur, à l'architecte.

Fig., Avoir un coup d'oeil excellent, Voir promptement le parti qu'on doit prendre dans une circonstance inopinée; et, en général, discerner rapidement ce qu'il y a d'important, d'intéressant dans les affaires. On dit à peu près dans le même sens, Avoir le coup d'oeil juste, sûr, pénétrant, etc.; et absolument, Avoir du coup d'oeil.

Coup d'oeil, se dit encore de La vue d'un paysage, de l'aspect d'un édifice, d'une assemblée, etc. Le coup d'oeil en est charmant. Cette réunion offrait un coup d'oeil magnifique.

Le premier coup d'oeil, Le premier aspect d'une personne ou d'une chose. Au premier coup d'oeil sa figure déplaît. Cette femme est si laide et si mal faite, qu'on a peine à sauver le premier coup d'oeil. Le premier coup d'oeil passé, on s'accoutume à la voir. Le premier coup d'oeil de ce jardin est assez agréable.

Coup de sang, Épanchement qui se fait dans le cerveau par la rupture subite de quelques vaisseaux sanguins. Il est mort d'un coup de sang.

Coup de soleil, Impression violente et quelquefois mortelle que le soleil fait en certaines circonstances sur ceux qui s'y trouvent exposés. Il a reçu un coup de soleil. Il est mort d'un coup de soleil.

Coup d'air, Fluxion ou douleur qui vient de ce qu'on s'est exposé à un courant d'air.

En termes de Cuisine, Coup de feu, L'action d'animer le feu pour donner aux mets le dernier, le juste degré de cuisson. Manquer son coup de feu. Le cuisinier est dans son coup de feu.

COUP se dit quelquefois d'Un mouvement impétueux, comme du vent qui souffle sur la mer, d'une tempête. Coup de vent. Coup de tempête. Un coup de mer écarta leurs vaisseaux, les jeta, les poussa sur les côtes.

COUP se dit encore de Certaines manières de jouer, et de Certaines chances du jeu. Ainsi on dit, à là Paume: Coup d'arrière-main. Couper un coup. Coup coupé. Coup de grille, de dedans. Coup d'ais; et à tous les Jeux: Coup de bonheur. Coup de malheur. Coup de partie. Il a un coup sûr. Jouer, parier à coup sûr. Etc.

Coup de dés, se dit de Toute combinaison que les dés peuvent présenter. Il a fait un beau coup de dés. Il a trois coups de dés contre lui.

Fig., C'est un coup de dés ou de dé, C'est une affaire où le hasard aura beaucoup d'influence.

Rompre le coup, Arrêter, détourner une chance des dés, en les empêchant de rouler librement. Je vous romps ce coup-là. Cela signifie figurément, Empêcher le succès d'une entreprise, l'exécution d'un projet. J'allais réussir, quand il a secrètement rompu le coup. On voulait me desservir auprès d'un tel, mais j'ai été assez heureux pour rompre le coup.

Au Trictrac, Coup et dés, se dit Pour faire entendre que la primauté appartiendra à celui qui amènera le dé le plus fort.

Au Billard, Coup du roi, se dit Lorsque la bille sur laquelle on joue est placée derrière la blouse du milieu près de la bande, et qu'on va frapper de sa bille la bande du haut, de manière qu'en revenant elle pousse l'autre dans la blouse.

Prov. et fig., Le coup vaut la balle, le coup vaut l'argent, se dit en parlant D'une chose qui vaut bien la peine qu'on a prise à la faire.

Fig. et fam., Tout coup vaille, Quelque chose qui arrive. (Voyez à la fin de l'article VALOIR.)

Fig., Coup de partie, Ce qui décide du succès d'une affaire. C'est pour nous un coup de partie. En arrêtant le chef des séditieux, on a fait un coup de partie.

Fig., Coup de fortune, coup de bonheur, coup de malheur, coup d'aventure, coup de hasard, Événement extraordinaire et imprévu.

Coup de théâtre, Événement imprévu, quoique préparé, qui arrive dans une pièce. Les reconnaissances sont des coups de théâtre. Il se dit aussi figurément. Son arrivée fut un coup de théâtre, un véritable coup de théâtre. L'exil, le rappel de ce ministre fut un coup de théâtre.

COUP se dit aussi Des actions humaines. Grand coup. Beau coup. Coup important, d'importance. Heureux coup. Voilà un coup d'étourdi, un coup bien maladroit. C'est un coup de désespoir. Coup hardi, déterminé, méchant. Ce sont là de vos coups.

Faire un mauvais coup, Commettre un méfait, un crime. Il a fait là un bien mauvais coup. À le voir, on dirait qu'il vient de faire un mauvais coup.

Fam., Faire son coup, manquer son coup, Réussir ou ne pas réussir dans son entreprise, exécuter ou ne pas exécuter son dessein. Ces phrases s'emploient ordinairement en mauvaise part.

Fam., Faire un coup de tête, Faire étourdiment et sans réflexion une chose hardie; et, Faire des coups de tête, Faire des étourderies.

Fam., Faire un coup de sa tête, Se déterminer de soi-même, sans avoir pris conseil

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.