Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:417

à se corrompre. La langue latine commença à se corrompre peu de temps après Auguste. Le goût se corrompt avec les moeurs.

CORROMPRE signifie souvent, Engager quelqu'un, par des dons ou autrement, à faire quelque chose contre son devoir, sa conscience, etc. Il essaya de corrompre ses juges. On corrompit les témoins. Il s'est laissé corrompre. Corrompre par argent. Corrompre par des présents. Le prisonnier corrompit ses gardes, et s'évada. On corrompit ses domestiques, et il ne fut plus entouré que d'espions.

CORROMPRE signifie encore, Altérer la forme, la figure, l'état de certaines choses. Corrompre la forme d'un chapeau. Cela lui corrompra la taille. Ce sens a vieilli.

Il se dit aussi, figurément, en parlant D'un texte, d'un passage qu'on altère. Il a corrompu ce passage. Le texte a été bien corrompu en cet endroit. On dit de même, Corrompre le sens d'un passage, d'un texte, etc., Y donner une interprétation forcée.

Il se dit quelquefois, au sens moral, pour Troubler, diminuer quelque sentiment agréable. La crainte corrompt le plaisir. Cet accident vint corrompre notre joie.

CORROMPU, UE. participe Eau corrompue. Moeurs corrompues. Homme corrompu. Coeur corrompu. Âme corrompue. Nations corrompues par la mollesse. Mot corrompu par l'usage. Langue corrompue. Texte corrompu.

L'italien, l'espagnol et le français sont du latin corrompu, Sont des langues formées du latin par des altérations, des changements.

CORROSIF, IVE. adj. Qui corrode, qui ronge et altère les corps avec lesquels il est en contact. Sublimé corrosif. L'arsenic est corrosif. Substance corrosive. Humeur corrosive.

Il est aussi substantif, au masculin. Cette substance est un puissant corrosif. Le chirurgien a mis un corrosif sur la chair morte. Employer les corrosifs.

CORROSION. s. f. L'action ou l'effet de ce qui est corrosif. La corrosion de l'estomac est un indice de poison.

CORROYER. v. a. Parer, repasser, manier, ratisser, adoucir des cuirs et leur donner le dernier apprêt. Corroyer des peaux de vache. Corroyer des cuirs.

CORROYER signifie aussi, Battre et pétrir de la terre glaise pour en faire un massif qui tienne l'eau. Corroyer de la terre glaise.

Corroyer un bassin de fontaine, un canal, etc., Y mettre un massif de terre glaise corroyée, pour retenir l'eau.

Corroyer du mortier, Mêler ensemble de la chaux et du sable, pour en faire du mortier.

Corroyer du fer, Le battre à chaud prêt à fondre. Il signifie aussi, Réunir, souder plusieurs morceaux de fer ensemble, de manière qu'ils n'en forment plus qu'un seul.

Corroyer du bois, En ôter la superficie grossière.

CORROYÉ, ÉE. participe Cuir corroyé. Peau corroyée.

CORROYEUR. s. m. Artisan dont le métier est de corroyer les cuirs.

CORRUPTEUR, TRICE. s. Celui, celle qui corrompt les moeurs, l'esprit, le langage, le goût, etc. Elle fut séduite par un vil corrupteur. Cette femme est une dangereuse corruptrice de la jeunesse. Ces écrivains furent les premiers corrupteurs du langage, du goût.

Il se dit quelquefois de Celui qui détourne quelqu'un de son devoir par des dons, etc. Les corrupteurs des témoins sont encore plus coupables que les faux témoins mêmes.

CORRUPTEUR se dit aussi adjectivement. Un langage corrupteur. Une doctrine corruptrice. Or corrupteur. Des faveurs corruptrices.

CORRUPTIBILITÉ. s. f. T. didactique. Qualité par laquelle un corps physique est sujet à la corruption. La corruptibilité est attachée à tous les corps.

CORRUPTIBLE. adj. des deux genres Sujet à la corruption. Il n'y a rien sous le ciel qui ne soit corruptible. Les corps les plus humides sont les plus corruptibles.

Il signifie figurément, Qui peut se laisser corrompre pour faire quelque chose contre son devoir. C'est un homme qui n'est corruptible ni par or, ni par argent. C'est un juge très-corruptible. Il est plus d'usage avec la négative.

CORRUPTION. s. f. Altération dans les qualités principales, dans la substance d'une chose; et La putréfaction, la pourriture qui en résulte. La corruption de la viande. La corruption de l'air. Cela tend à la corruption. La corruption du sang, des humeurs. Il y a des terres où les corps se conservent longtemps sans corruption. Quelques philosophes ont dit que la corruption d'une chose était la génération d'une autre. On a cru long-temps que les vers s'engendraient de corruption.

Il se dit figurément de Toute dépravation dans les moeurs. La corruption des moeurs. La corruption du siècle. La corruption de la jeunesse. La corruption du coeur de l'homme. Il y avait en lui un fond de corruption. Le monde n'est que corruption.

CORRUPTION se dit aussi Des moyens que l'on emploie pour détourner quelqu'un de son devoir, pour l'engager à faire quelque chose contre l'honneur, contre sa conscience. Employer la corruption pour obtenir des suffrages. Comme les menaces n'intimidaient pas les témoins, il eut recours a la corruption. Moyens de corruption. On l'emploie quelquefois dans un sens passif. Ce juge est soupçonné de corruption.

CORRUPTION se dit encore Des changements vicieux qui se trouvent dans un texte, dans quelque passage d'un livre. Il y a corruption dans ce texte-là.

Il se dit également en parlant Du langage, du goût. Ces innovations bizarres amenèrent la corruption du langage, la corruption du goût.

Ce mot se dit, par corruption, pour tel autre, est formé de tel autre par corruption, Il n'en est qu'une altération.

CORS. s. m. pl. T. de Vénerie et de Blason. Il se dit Des cornes qui sortent des perches du cerf. Cerf de dix cors, ou plus ordinairement, Cerf dix cors, Cerf demoyen âge.

CORSAGE. s. m. La taille du corps humain depuis les épaules jusqu'aux hanches. Beau corsage. Joli, gentil corsage. Haut de corsage. Le corsage délié. On ne le dit guère qu'en parlant Des femmes.

Il se dit également en parlant Du cerf et du cheval. Ce cheval a un beau corsage.

Il signifie, par extension, La partie de certains vêtements de femme qui embrasse la taille, le corsage. Le corsage d'une robe.

CORSAIRE. s. m. Bâtiment armé en course par des particuliers, avec l'autorisation du gouvernement. Il se dit aussi de Celui qui commande ce bâtiment. Corsaire de Saint-Malo. Il fut poursuivi par un corsaire. On dit quelquefois adjectivement, Capitaine corsaire.

Il se dit aussi Des pirates. Les corsaires d'Alger, de Maroc. Il fut pris par les corsaires. Tomber entre les mains des corsaires.

Il se dit, figurément et familièrement, d'Un homme que son extrême cupidité rend dur, impitoyable, inique. C'est un corsaire, un vrai corsaire. Prov., À corsaire, corsaire et demi.

CORSELET. s. m. Corps de cuirasse léger que portaient les piquiers.

CORSELET en Histoire naturelle, signifie, La partie du corps des insectes qui est située entre la tête et le ventre, et qui supporte toujours la première paire de pattes. Le corselet d'un hanneton, d'une guêpe, d'un papillon. On dit quelquefois, dans un sens analogue, Le corselet d'une écrevisse, d'une langouste, etc.

CORSET. s. m. Partie du vêtement des femmes qui enveloppe et serre exactement la taille, et qui se met d'ordinaire sur la chemise. Mettre un corset. Serrer, lacer un corset. Corset de toile. Corset de soie.

Il signifie aussi, Le corps d'une cotte de villageoise. Corset de taffetas. Corset à fleurs.

CORSET se dit, en Chirurgie, de Certains bandages qui embrassent la plus grande partie du tronc.

CORTÉGE. s. m. Suite de personnes qui en accompagnent une autre avec cérémonie, pour lui faire honneur. Grand cortége. Cortége nombreux. Cortége de carrosses, de voitures. Cet ambassadeur avait un très-beau cortége. Grossir le cortége. Faire cortége. Aller en cortége. Inviter au cortége. Couper le cortége. Le cortége se mit en marche.

Il se dit par extension, et souvent par exagération, de Toute réunion de personnes qui en suivent une autre pour quelque cause que ce soit. Il arriva, suivi d'un cortége d'enfants. Ce sens est ordinairement familier.

Il se dit quelquefois au figuré, dans le style soutenu. Les infirmités sont le cortége de la vieillesse. Les inquiétudes sont le cortége de la puissance.

CORTÈS. s. f. pl. (On prononce l'S.) Assemblée des États, en Espagne et en Portugal. Membre des cortès espagnoles, des cortès portugaises. Les cortès furent convoquées.

CORTICAL, ALE. adj. T. de Botan. Qui appartient, qui a rapport à l'écorce. Bouton cortical. Couches corticales.

En Anat., Substance corticale, La substance qui forme la partie extérieure du cerveau. Il se dit également de La partie extérieure des reins.

CORUSCATION. s. f. T. de Physique. Éclat de lumière. La coruscation d'un météore.

CORVÉABLE. adj. des deux genres Qui est sujet à des corvées. Selon d'anciennes coutumes féodales, le peuple était réputé corvéable

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.