Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 568

DROIT se dit aussi De toutes les impositions établies pour les besoins de l'Etat. Droit sur le vin, sur le bois. Payer les droits. Frauder les droits.

Il veut dire aussi, Salaire qu'on taxe, qui est ordonné pour certaines vacations. Le droit du contrôle. Le droit de la signature d'un Arrêt. Le droit de consultation.

On appelle Droit d'avis, Ce que l'on donne à un homme qui a donné l'avis d'une affaire avantageuse.

À BON DROIT Façon de parler adverbiale, pour dire, Avec raison, avec justice. C'est à bon droit qu'il se plaint d'un tel.

À TORT OU À DROIT Autre façon de parler adverbiale, pour dire, Sans examiner si une chose est juste ou injuste.

DROIT. adv. Directement, par le plus court chemin. Aller droit au but. Aller tout droit. Ce chemin mène tout droit à Paris. Tirer, viser droit. Il m'a donné droit dans l'oeil, ou tout droit dans l'oeil.

On dit figurément, qu'Un homme va droit à ses fins. Il va droit en besogne. Cet homme ne va pas droit.

On dit figurément, Je vous ferai bien marcher droit; & familièrement, Charier droit, pour dire, Je vous ferai bien faire votre devoir.

DROITEMENT. adv. Équitablement. Agir droitement. Marcher droitement en toutes choses.

Il signifie aussi Judicieusement. Il pense droitement. Il juge droitement de tout.

DROITIER, IÈRE. adj. Qui se sert de la main droite. Il est opposé à Gaucher.

DROITURE. s.f. Équité, justice, rectitude. Grande droiture. Agir avec droiture. Droiture de coeur. Droiture d'intention. Cela est contre toute sorte de droiture & d'équité.

EN DROITURE. adv. Directement, par la voie ordinaire. Il faut lui envoyer cela en droiture. Je lui ai fait tenir toutes vos lettres en droiture. Écrire en droiture. Cet avis ne nous est pas venu en droiture. On a dit autrefois, À droiture.

DRÔLE. adj. de t. g. Gaillard, plaisant. Cet homme-là est bien drôle. Voilà qui est drôle. Un conte fort drôle. Il est du style familier.

On l'emploie aussi substantivement, & l'on dit, Un drôle de corps, pour dire, Un homme fort plaisant.

On dit d'Un homme fin, rusé, dont il faut se défier, que C'est un drôle.

DRÔLEMENT. adv. D'une manière drôle. Il s'est tiré drôlement d'affaire. Il est du style familier.

DRÔLERIE. s.f. Trait de gaillardise, de bouffonnerie. Voilà une plaisante drôlerie. Il a fait cent drôleries. Il est du style familier.

DRÔLESSE. s.f. Femme de mauvaise vie. C'est une drôlesse.

DROMADAIRE. s.m. Espèce de chameau qui a deux bosses sur le dos, & qui va fort vîte.

DROPAX. s.m. Sorte d'emplâtre composée de poix & d'huile.

DROSSART. s.m. Nom d'un Chef de Justice en Hollande & à Liége.

DRU, UE. adj. Il se dit des petits oiseaux qui sont prêts à s'envoler d'un nid. Ces moineaux sont drus, ils sont drus comme père & mère.

Il signifie figurément, Vif, gai. Ces enfans sont drus. Cette fille est déjà drue. Vous voilà bien dru aujourd'hui. Il est du style familier.

Il signifie encore, Qui est planté près à près, qui est épais, & se dit des blés, des herbes, & du bois. Ces blés sont fort drus. L'herbe est bien drue dans cette prairie.

On dit aussi, Une pluie drue & menue.

DRU pris adverbialement, signifie, En grande quantité, & fort près à près. La pluie tomboit dru & menu. Ces blés sont semés bien dru. Les mousquetades pleuvoient dru & menu.

On dit proverbialement en ce sens-là, Dru comme mouches. Les balles de mousquet pleuvoient dru comme mouches. Il est du style familier.

DRUIDE. s.m. C'est le nom des anciens Prêtres Gaulois. On dit, C'est un vieux Druide, pour dire, C'est un homme fort âgé, qui a beaucoup d'expérience & de finesse en certaines affaires.

DRYADE. s.f. Nymphe des bois. Voyez HAMADRYADE.

DRYOPTERIDE. s.f. Voyez FOUGÈRE.

DU. Particule qui tient lieu de la préposition de, & de l'article le. À la sortie du bois. Les richesses du Pérou. Colonel du Régiment Royal.

DÛ. s.m. Ce qui est dû. Je vous demande [alt p. 398] mon dû. J'ai fait saisir sa terre pour la sureté de mon dû.

Il signifie aussi, Le devoir, ce à quoi on est obligé. C'est le dû de ma Charge. Pour le dû de ma conscience.

DUC. s.m. Seigneur revêtu d'une dignité qui est la première parmi la Noblesse de France. Les Ducs & Pairs ont séance au Parlement. Duc & Pair. Duc héréditaire. Duc à brevet.

Il se dit aussi de quelques Princes souverains. Le Duc de Modène. Le Duc de Parme.

On appeloit autrefois du nom de Duc, Les Chefs & les Généraux d'Armée. Duc des François. Duc des Austrasiens, &c.

DUC. s.m. Oiseau nocturne à plumage doré, ayant des plumes en forme de cornes aux deux côtés de la tête. Les Fauconniers portent des Ducs pour attirer les Corneilles, les Milans.

DUCAL, ALE. adj. Qui appartient à un Duc. Couronne Ducale. Manteau Ducal.

DUCAT. s.m. Pièce d'or fin, dont la valeur est différente suivant les différens pays. Il y a aussi des Ducats d'argent. Il avoit mille ducats de pension. On appelle Or ducat, L'or qui est au titre du Ducat.

DUCATON. s.m. Demi-ducat. Espèce de monnoie d'argent.

DUCHÉ. s.m. Terre, Seigneurie à laquelle le titre de Duché est attaché. Le Duché d'Orléans. Le Duché de Bretagne. Le Roi a érigé cette terre en Duché, en Duché-Pairie. Un Duché souverain. Le Duché de Savoie. Le Duché de Milan. Un Duché-Pairie. Quelques-uns disent, Une Duché-Pairie, & c'est dans cette seule phrase qu'on peut employer ce mot au féminin.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.