LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 391

On dit dans le même sens, Un demitalent, en parlant d'Un homme qui n'a pas tout ce qui caractérise un vrai talent.

On dit de même, Il n'y en a pas à demi, pour dire, Il y en a beaucoup. C'est le ton et les circonstances qui déterminent le sens.

Demi

Demi, se met aussi devant plusieurs adjectifs, et signifie Presque. Il est demi -- cuit. Il est demi -- fou, demi--mort.

Demie

Demie, féminin, s'emploie quelquefois absolument au substantif, pour signifier Demi--heure; et alors il reçoit un pluriel. Ainsi on dit, Cette horloge, cette montre sonne les heures et les demies. La demie est--elle sonnée?

DEMI--FLEURON

DEMI--FLEURON. V. Fleuron.

DEMI--LUNE

DEMI--LUNE. sub. fém. Terme de Fortification. On appelle ainsi Un ouvrage fait en triangle dans les dehors d'une Place de guerre, au--devant de la courtine de la Place, et servant à couvrir la contrescarpe et le fossé. Attaquer, défendre, prendre une Demilune. Faire un logement sur laDemlune.

DEMI--MÉTAL

DEMI--MÉTAL. s. mas. Substance minérale qui a plusieurs des propriétés des vrais métaux, sans pourtant avoir leur fixité ni leur ductilité. Les demimétaux sont l'Antimoine, le Bismuth, le Zinc, l'Arsenic, le Cobalt.

DEMI -- SETIER

DEMI -- SETIER. subst. masc. Petite mesure de liqueur, qui contient le quart d'une pinte. Un demi -- setier de vin.

Il se prend aussi pour La quantité de liqueur contenue dans le demisetier. Nous n'avons bu chacun que notre demi--setier.

On dit encore, Un demi--setier d'olives, parce qu'on les vend à cette mesure. Acheter un demi--setier d'olives.

DÉMISSION

DÉMISSION. s. f. Acte par lequel on se démet de quelque Charge, Gouvernement, Dignité. Démission volontaire. Démission forcée. On n'a pas voulu recevoir, voulu accepter sa démission. Faire une démission pure et simple d'une Abbaye entre les mains du Roi. Faire sa démission d'une Charge entre les mains du Roi, en faveur de quelqu'un. On lui a demandé sa démission. Il a été obligé de donner sa démission.

DÉMISSIONNAIRE

DÉMISSIONNAIRE. subst. Celui ou celle en faveur de qui s'est faite une démission.

DÉMOCRATE

DÉMOCRATE. s. masc. Celui qui est attaché aux principes de la Démocratie.

DÉMOCRATIE

DÉMOCRATIE. s. fém. (On pron. Démocracie.) Gouvernement où la souveraineté réside dans le Peuple. La Démocratie est sujette à de grands inconvéniens. Un Gouvernement mêlé d'Aristocratie et de Démocratie. La République d'Athènes étoit une pure Démocratie. Quelques Cantons Suisses sont de véritables Démocraties.

DÉMOCRATIQUE

DÉMOCRATIQUE. adj. des 2 g. Qui appartient à la Démocratie. État, Gouvernement Démocratique. Le Gouvernement d'Athènes sut long--tempsDémocratique.

DÉMOCRATIQUEMENT

DÉMOCRATIQUEMENT. adverb. D'une manière démocratique.

DEMOISELLE

DEMOISELLE. subst. fém. Terme devenu commun à toutes les filles d'honnête famille, et par lequel on les distingue des femmes mariées. Une jolie Demoiselle. Une Demoiselle bien faite. C'est une Demoiselle bien née, bien élevée.

Demoiselle

Demoiselle, signifie aussi Une fille née de parens nobles. Elle est bien Demoiselle. Elle est Demoiselle.

On appelle Demoiselles, Des poules de Numidie. On a apporté des Demoiselles à la Ménagerie de Versailles. On appelle aussi de ce nom Certaius insectes volans qui ont le corps fort long, les yeux fort gros, et quatre ailes.

On appelle aussi Demoiselle, Une pièce de bois ronde, haute de trois ou quatre pieds, ferrée par un bout, et dont les Paveurs se servent pour enfoncer les pavés. On l'appelle autrement Hie.

DÉMOLIR

DÉMOLIR. v. a. Détruire, abattre pièce à pièce. Il ne se dit que Des bâtimens. Démolir un édifice, un Temple. Démolir une maison.

Démoli, ie.

Démoli, ie. participe.

DEMOLITION

DEMOLITION. s. f. L'action de démolir. La démolition de cette tour coûtera beaucoup.

Il signifie aussi Les matériaux qui restent de ce qu'on démolit. Les démolitions de ce bâtiment ont été bien yendues. Il ne se dit en ce sens qu'au pluriel.

DÉMON

DÉMON. sub. mas. Diable, malin Esprit. Le Démon lui a inspiré cela. Les ruses du Démon.

On dit figurém. et familièrement, d'Une personne qui ne fait que tourmenter les autres, que C'est un Démon, un vrai Démon, un Démonincarné.

On dit aussi familièrement et en bonne part, d'Une personne qui a beaucoup d'esprit, qu'Elle a de l'esprit comme un Démon.

On dit familièrement, Faire le Démon, pour dire, Tempêter, faire du bruit, donner de la peine. Il est làdedans qui fait le Démon. Cet enfant a fait le Démon toute la nuit, c'est un vrai petit Démon.

Quelquefois il se prend dans le sens des Anciens, pour Genie, Esprit, soit bon, soit mauvais. Ainsi on dit encore, Le Démon de Socrate. On s'en sert aussi en d'autres façons de parler. C'est un bon Démon qui m'a inspiré cela. Quel Démon vous agite? Le Démon de la guerre, le Démon des combats. En ce sens il n'est plus guère d'usage qu'en Poésie.

DÉMONIAQUE

DÉMONIAQUE. adj. des 2 g. Qui est possédé du malin Esprit. Une femme démoniaque. Il est démoniaque.

Il s'emploie aussi substantivement. Un Démoniaque. Une Démoniaque. Les Démoniaques dont il est parlé dans l'Evangile.

Il se dit aussi familièrem. au figuré, pour dire, Une personne qui est colère, emportée, passionnée. C'est un Démoniaque. C'est une vraie Démoniaque.

DÉMONOGRAPHE

DÉMONOGRAPHE. s. m. Auteur qui a écrit sur les Démons.

DÉMONOMANIE

DÉMONOMANIE, s. sém. Traité sur les Démons, La Démonomanie de Bodin.

DEMONSTRATEUR

DEMONSTRATEUR. s. m. Celni qui démontre. Démonstrateur en Anatomie, en Botanique.

DÉMONSTRATIF, IVE.

DÉMONSTRATIF, IVE. adj. Qui démontre. Il ne se dit qu'en parlant Des preuves par lesquelles on démontre quelque chose. Argument démonstratif. Preuve, raison démonstrative. Cela est démonstratif. Il a prouvé sa proposition par un argument démonstratif. Il en a apporté une preuve démonstrative.

Il se dit aussi De celui des trois genres d'Éloquence, qui a pour objet la louange et le blâme. Les trois genres d'Éloquence sont, le Démonstratif, le Délibératif et le Judiciaire. Cela est bon, cela ne vaut rien dans le genredémonstratif.

On dit aussi simplement, Cela est bon dans le Démonstratif; et alors il s'emploie substantivement.

On appelle en Grammaire, Pronom démonstratif, Un pronom qui sert à indiquer quelque chose. Celui là, celleci, sont des pronoms démonstratifs.

DÉMONSTRATION

DÉMONSTRATION. s. f. Preuve évidente et convaincante. Démonstration claire, nette, invincible, incontestable. Faire une démonstration. Faire la démonstration d'une proposition. Il a trouvé la démonstration de ce problème. Démonstration Mathématique.

Il signifie aussi, Marque, témoignage. Il lui fait, il lui donne tous les jours de grandes démonstrations d'amitiéAprès tant de démonstrations de sa mauvaise volonté...... Il en a donné des démonstrations publiques. Malgré sa retenue ordinaire, il donna quelque démonstration d'impatience.

On appelle aussi Démonstration, Les leçons que donnent quelques Professeurs, en faisant voir la chose même qu'ils expliquent. Faire une démonstration d'Anatomie sur un cadavre. On fait une démonstration de Botanique au sardin des Plantes.

DÉMONSTRATIVEMENT

DÉMONSTRATIVEMENT. adv. D'une manière démonstrative et convaincante. Prouver quelque chosedémonstrativement.

DÉMONTER

DÉMONTER. v. act. Séparer quelqu'un de sa monture. Il a rencontré des voleurs qui l'ont démonté. Ce Cavalier fut démonté d'un coup de canon qui tua son cheval.

On dit, qu'Un cheval a démonté son homme, pour dire, qu'Il l'a jeté par terre.

On dit, Démonter un Capitaine de vaisseau, pour dire, Lui ôter le commandement de son vaisseau, du vaisseau qu'il montoit.

Démonter

Démonter, en parlant De meubles, de machines et d'ouvrages de main, signifie, Désassembler les différentes parties qui les composent. Démonter une grue. Démonter une horloge, une montre, un fusil. Démonter un lit, une armoire. Démonter un carrosse, une chaise de poste. Démonter des pierreries, des diamans.

On dit, Démonter un canon, pour dire, L'ôter de dessus son affût. On fut obligé de démonter tout le canon pour le faire passer.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.