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Il y a peu de ces sortes d'artisans à Paris. Ils ne font point un corps de jurande, & n'ont ni statuts ni jures; mais ils travaillent librement sans qualité & sans maitrise.
Dans la coûtume de Hainaut, ch. x. art. 5. c'est la moitié des meubles que le survivant de deux conjeints entre roturiers doit donner en nature ou equivalant aux enfans issus d'un premier lit, lorsqu'il passe à des secondes nôces. Voyez la jurisprudence de Hainaut, pag. 29.
En la coutume de Cambrai, tit. vij. art. 11. de Lalleue sous Arras, de Namur, art. 80. c'est l'échoite ou droit successif qui appartient à quelqu'un, ou bien qui est dû au seigneur quand quelqu'un non marié, ni bourgeois, est decéde en sa seigneurie & justice, > l'égard des meubles ou autres biens.
La coûtume de Mons, ch. xxxvj. se sert du terme fremeture.
Pinault des Jaunaux sur Cambrai, loc. cit. prétend que le mot formouture tire son étymologie de formé le moitie; mais cette idée est refutée avec raison par le commentateur d'Artois sur l'art. 153. où il observe que la préposition for est fréquente & ajoutée à plusieurs dictions pour exprimer davantage, comme formariage forban. Il semble néanmoins que toutes ces dictons soient d'abord dérivées de foras ou foris, qui signifie dehors, & que fortroture soit une abréviation de foris - motura, c'est - à - dire les choses que l'en emporte hors la maison mortuaire.
Tout ce qui est acquis à quelqu'un par mort, soit à titre de communauté, de succession ou de legs, peut être nommé formoture.
Les immeubles & les meubles échus par mort à ces différens titres, sont également compris sous le nom de formoture.
Il y a cependant des coûtumes où le terme de formoture est restreint à la portion mobiliaire prise à titre de communauté, de succession, ou de legs.
L'usage certain du pays d'Artois, est que le mot pur & simple de formoture ou formouture ne comprend que la portion, l'échoite, ou l'échéance mobiliaire, & non l'immobiliaire.
Ainsi une veuve qui renonce à la formouture de son mari, un enfant qui renonce à la formouture de son pere ou de sa mere, ne sont pas exclus pour cela de la faculté de demander leurs parts & portions des immeubles de la communauté ou de la succession.
Voyez la somme rurale, liv. I. tit. lxxvj. art. 2. & 4. Carondas eodem, & Ducange en son gloss. latin, aux mots mortalagium, mortalitas, mortuarium. (A)
Ce formulaire, auquel un petit nombre d'ecclésiastiques
refuse encore d'adhérer, est une des prins
cipales causes des troubles dont l'église de France
est affligée depuis cent ans. La postérité aura - t - elle
pour les auteurs de ces troubles de la pitié ou de
l'indignation, quand elle saura qu'une dissension si
acharnée se réduit à savoir, si les cinq propositions
expriment ou non la doctrine de l'évêque d'Ypres?
car tous s'accordent à condamner ces propositions
en elles - mêmes. On appelle (très - improprement)
Jansénisles, ceux qui refusent de signer que Jansénius ait enseigné ces propositions. Ceux - ci de leur côté
qualifient (non moins ridiculement) leurs adversaires
de Molinistes, quoique le Molinisme n'ait rien
de commun avec le formulaire; & ils appellent athées
les hommes sages qui rient de ces vaines contestations.
Que les opinions de Luther & de Calvin ayent
agité & divisé l'Europe, cela est triste sans doute;
mais du - moins ces opinions erronées rouloient sur
des objets réels & importans à la religion. Mais que
l'Eglise & l'Etat ayent été boulverses pour savoir
si cinq propositions inintelligibles sont dans un livre
que personne ne lit; que des hommes, tels qu'Arnauld, qui auroient pu éclairer le genre humain par
leurs écrits, ayent consacré leur vie & sacrifie leur
repos à ces querelles frivoles; que l'on ait porte la
demence jusqu'à s'imaginer que l'Être supreme ait
decide par des miracles une controverse si digne des
tems barbares: c'est, il faut l'avoüer, le comble de
l'humiliation pour notre siecle. Le seul bien que ces
disputes avent produit, c'est d'avoir été l'occasion
des Provinciales; modele de bonne plaisanterie dans
une matiere qui en paroissoit bien peu susceptible.
Il ne manqueroit rien à cet immortel ouvrage, si les
fanatiques
* Nous disons les fanatiques; car en tout genre le fanatiline seul est condamnable.
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