ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 6:818

témoin la logarithmique & une infinité d'autres courbes. Voyez Logarithmique. M. Musschenbroek, parmi les preuves de son assertion, apporte l'hyperbole: en quoi il se trompe, du moins s'il veut parler de l'hyperbole ordinaire; car on prouve que l'espace renfermé entre l'hyperbole ordinaire & ses asymptotes, est non - seulement de longueur infinie, mais aussi infini en surface. Voyez Asymptote. (O)

FINIR

FINIR, v. act. désigne en Peinture un tableau où il n'y a rien d'indécis, & dont toutes les parties sont bien arrêtées. Il se dit aussi quelquefois d'une façon de peindre, où l'on n'apperçoit pas les coups du pinceau ou touches qui forment les objets. Un tableau peut être extrèmement fini, & néanmoins fort mauvais. On dit, ce peintre seroit excellent s'il finissoit davantage ses tableaux: c'est un grand génie, mais il ne finit rien. (R)

Finir

Finir, (Batt. d'or.) voyez l'article Batteur d'or.

Finir

Finir, chez les Ouvriersen fer & autres, c'est donner à l'ouvrage sa derniere perfection, y mettre la derniere main.

Finir

Finir, en terme d'Eventailliste, c'est mettre la derniere couleur, & achever parfaitement les peintures d'un éventail.

Finir

Finir, en terme d'Orfévre en grosserie, c'est adoucir les pieces à la lime, & les mettre en état de passer au poli, de sorte qu'elles ne retournent plus à l'orfévre.

En terme d'Orfevre - Bijoutier, c'est monter les charnieres des tabatieres, & les mettre en fermeture, reparer les charnieres, les polir, terminer les coins & les fermetures; c'est dans cette opération que brille particulierement l'attention d'une artiste scrupuleux, la rondeur d'une charniere, la jonction exacte de ses coulisses, & de l'assemblage de ses charnons: son roulement ne doit être ni trop dur ni trop lâche: la douceur d'une fermeture & sa belle jonction, sont les caracteres les plus essentiels du beau fini des tabatieres; il est encore d'autres choses qui décelent son bon goût & son attention, comme l'égalité & le bel uni des biseaux & carrés, ainsi que d'avoir soin que quelque vif qu'il donne à ses contours ou à ses angles, rien n'en soit cependant coupant, & ne puisse incommoder les mains les plus délicates.

On employe encore ce terme communément pour exprimer le beau poli & le dernier vif que l'on donne aux ouvrages d'orfévrerie.

Finir

Finir, terme de Planeur, signifie l'action de teindre les coups visibles du marteau, & de polir au cuir, c'est - à - dire sur le tas couvert d'un cuir en plusieurs doubles.

FINISSEUR

FINISSEUR, s. m. (Horlogerie.) nom que les Horlogers donnent à l'ouvrier qui finit les mouvemens des montres ou des pendules.

On trouvera à l'article Mouvement ce que c'est qu'un mouvement en blanc; que c'est une montre ou une pendule faite, mais dont certaines parties, comme les dentures, les engrenages, les pivots, &c. n'ont point encore reçû leur perfection, & que de plus dans ces mouvemens l'échappement n'est pas encore fait en ressort, &c. la fusée n'est point égalée; c'est toute cette partie de l'ouvrage dont le finisseur est chargé; enfin toutes les parties d'une machine pouvant être bien faites sans que leurs relations soient telles qu'elles devroient être pour produire l'effet requis, c'est au finisseur à disposer toutes ces choses, & à faire que la montre sortant de ses mains, soit en état d'aller, & de mesurer le tems le mieux qu'il est possible. Par cette division de l'ouvrage, chaque ouvrier n'en étant chargé que d'une partie, y devient plus habile, ce qui concourt à la perfection du tout. Cette partie de l'exécution des montres & des pendules, est celle qui demande le plus d'adresse & d'intelligence, aussi sont - ce ordinairement les plus habiles d'entre les ouvriers qu'on y employe. (T)

Finiteur

Finiteur, adj. (cercle finiteur) en Astronomie, est le nom qu'on donne à l'horison. On l'appelle ainsi, parce qu'il finit & borne la vûe ou l'aspect. Cependant cette dénomination ne convient proprement ni à l'horison sensible, ni à l'horison rationnel. Car le premier est un plan qui touche la terre à l'endroit où nous sommes: & le second est un plan qui passe par le centre de la terre; or il est évident que la partie de la terre & du ciel que nous voyons, n'est pas terminée par le premier plan, & qu'elle se termine au - dessus du second. Pour déterminer le véritable cercle finiteur, il faut supposer la terre parfaitement ronde, & imaginer de l'oeil du spectateur, un cone de rayons qui touchent la terre; la base de ce cone formera sur la surface courbe de la terre, un cercle qui sera le vrai cercle finiteur. Voyez Abaissement. Au reste le mot de cercle finiteur n'est plus extrèmement en usage; on se sert assez souvent d'une expression équivalente, cercle terminateur de l'horison. Voyez Horison. (O)

FINITO

FINITO, (Jurisprud.) terme latin usité dans la pratique du Palais & des Notaires, pour exprimer l'arrêté ou état final d'un compte. (A)

FINLANDE

FINLANDE, (Géog.) Finnonia, province de Suede, bornée E. par la Russie, O. par le golfe de Bothnie, S. par le golfe de Finlande, N. par la Lapponie Suédoise; elle passe en général pour un pays fertile en pâturages, en bestiaux & en poisson. Elle a titre de grand - duché, & se divise en sept provinces. Abo en est la capitale. Le golfe de Finlande qui fait la partie la plus orientale de la mer Baltique, & qui s'étend de l'oüest à l'est, a environ 90 lieues de long; il communique au lac de Ladoga par la riviere de Nieve, sur laquelle est la ville de S. Petersbourg. Les côtes de ce golfe sont pleines de roches & de petites îles. (D. J.)

FINMAR CHIE

FINMAR CHIE, (Géog.) Chadenia, province de la Lapponie danoise ou Norwégienne. Elle fait partie du golfe de Wardhus, dont M. de Lisle ne la distingue nullement. C'est un desert affreux, habité par des idolatres, sans villes ni sans bourgs. Voyez Wardhus. (D. J.)

FINNE

FINNE, s. f. (Ardoisier.) mauvaise qualité de l'ardoise. Voyez l'article Ardoise.

FIOLES

FIOLES, (Hydr.) ce sont en général de petites bouteilles d'un verre très - mince. C'est ainsi qu'on nomme encore les trois tuyaux de verre que l'on met dans les tuyaux d'un niveau, & que l'on ajuste avec de la cire & du mastic, afin que l'eau colorée renfermée dans le gros tuyau horisontal, puisse monter dans les fioles, & découvrir la ligne de mire. (K)

FIORENZO

FIORENZO, (San) Géog. petite ville de Cerse, près du golfe de même nom, avec un port. Long. 27d. 5'. Lat. 42d 35'. (D. J.)

FIRANDO

FIRANDO, (Géog.) petit royaume du Japon, dans une île adjacente à celle de Ximo. Il y a un port sur la mer de Corée, dont le moüillage est bon, vers le 33d. 30 - 40'. de lat. nord. (D. J.)

FIRENZUOLA

FIRENZUOLA, (Géog.) petite ville de Lombardie au duché de Parme, dans une belle plaine, à 8 lieues N. O. de Parme. Long. 27d. 25'. Lat. 44d. 56'. (D. J.)

FIRKIN

FIRKIN, s. m. (Commerce.) est une mesure angloise qui sert à mesurer les choses liquides, & qui contient la quatrieme partie d'un tonneau ou barril. Voyez Barril & Mesure.

Le firkin d'aîle contient 8 gallons: celui de bierre en contient 9: deux firkins de bierre font un kilderkin: deux kilderkins font un tonneau, & deux tonneaux un muid. Voyez Kilderkin, Gallon, Barril & Muid.

Le firkin de savon & de beurre est comme celui

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.