Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:290

des billets de banque. La boutique d'un changeur. Porter des monnaies étrangères au changeur.

Fam., Cet homme paye comme un changeur, Il paye comptant.

CHANOINE. s. m. Celui qui possède un canonicat dans une église cathédrale ou collégiale. Chanoine de Notre-Dame de Paris. Chanoine de Saint-Denis. Chanoine honoraire.

Chanoines réguliers, Chanoines qui faisaient des voeux de religion, et qui vivaient en communauté. Les chanoines réguliers de Saint-Augustin, de Sainte-Geneviève, de Prémontré.

Prov. et fig., Mener une vie de chanoine, Mener une vie douce et tranquille.

CHANOINESSE. s. f. Celle qui possède une prébende dans un chapitre de filles. Chanoinesse de Maubeuge, de Remiremont. Un chapitre de chanoinesses.

CHANOINIE. s. f. Canonicat. Posséder une chanoinie. Conférer une chanoinie. Il a vieilli.

CHANSON. s. f. Pièce de vers que l'on chante sur quelque air, et dont les stances se nomment Couplets. Chanson nouvelle. Vieille chanson. Chanson à boire, ou Chanson bachique. Faire une chanson. Un couplet de chanson. Le refrain d'une chanson. L'air d'une chanson. Noter une chanson. Composer une chanson. On a fait des chansons sur lui. Il met tout en chanson. Dire, chanter une chanson. Danser aux chansons. Recueil de chansons.

Fig. et fam., Il n'a qu'une chanson, il ne sait qu'une chanson, il dit, il chante toujours la même chanson, se dit D'un homme qui répète toujours la même chose. On dit aussi, C'est toujours la même chanson.

Fig. et fam., Voilà bien une autre chanson, Voilà une chose nouvelle, une chose à laquelle on ne s'attendait pas.

CHANSON signifie, figurément et familièrement, Sornette, discours ou raison frivole. Tout ce qu'il vous dit là est une chanson. Il nous conte des chansons. Je ne me paye pas de chansons. Chansons que tout cela. Chansons, chansons! je ne vous écoute point.

CHANSONNER. v. a. Faire des chansons satiriques sur quelqu'un. Il a été bien chansonné.

CHANSONNÉ, ÉE. participe Femme chansonnée.

CHANSONNETTE. s. f. Diminutif Petite chanson. Une jolie chansonnette. Il se dit par opposition Aux airs graves et sérieux, et particulièrement Des chansons pastorales.

CHANSONNIER, IÈRE. s. Faiseur ou faiseuse de chansons. Les bons chansonniers sont rares. C'est un chansonnier fort spirituel. Il est familier.

CHANSONNIER se dit aussi d'Un recueil de chansons. Le Chansonnier français. Chansonnier des Dames. Acheter un chansonnier.

CHANT. s. m. Élévation et inflexion de voix sur différents tons, avec modulation. Chant agréable, harmonieux, mélodieux. Chant triste, lugubre. Chant d'allégresse. Chants de triomphe. Des chants pieux. École de chant. Les règles du chant. L'art du chant.

Fig., Chant de sirène, Langage trompeur.

CHANT se dit, dans un sens particulier, de Toute musique qui peut s'exécuter avec la voix. Mettre un air en chant. Il a fait les paroles, un autre a fait le chant. Ce n'est pas là le chant. Sur le chant de... Étudier un morceau de chant. Parties de chant.

Plain-chant, chant grégorien, chant d'Église, Le chant ordinaire de l'Église, dont saint Grégoire est regardé comme l'inventeur.

CHANT signifie quelquefois, La partie mélodieuse ou principale d'une musique quelconque, celle d'ou dépend toute l'expression. L'harmonie ne doit point étouffer le chant. Ce compositeur a de très-beaux chants.

Ce morceau, cette ouverture manque de chant, Ce morceau, cette ouverture n'a pas de mélodie.

CHANT se dit également Du ramage des oiseaux. Le chant du rossignol, du serin, de l'alouette, etc. Le chant du cygne est consacré par les poëtes.

Fig., C'est le chant du cygne, se dit Du dernier ouvrage qu'un musicien célèbre, un grand poëte, un homme éloquent a fait peu de temps avant sa mort.

CHANT se dit encore Du cri du coq. Dès le chant du coq, Au point du jour.

Il se dit aussi Du cri de la cigale. Le chant de la cigale est monotone.

CHANT se dit, par extension, de Certaines pièces de poésie qui se chantent ou peuvent se chanter. Chant nuptial. Chant funèbre. Chant pastoral. Chant guerrier.

Chant royal, Ancienne pièce de poésie française, composée de six strophes de onze vers chacune, et où le onzième vers de la première strophe était répété à la fin de toutes les autres.

CHANTS au pluriel, se dit, figurément et poétiquement, de Toute composition en vers. Les héros qu'immortalisent les chants du poëte. Chants sublimes. Chants immortels. Le dieu qui préside à mes chants. Daigne inspirer mes chants. Mes chants rediront tes exploits.

CHANT se dit aussi de Chacune des divisions d'un poëme. Le premier chant, le second chant de l'Iliade, de l'Odyssée, de la Jérusalem délivrée, de la Henriade, du Lutrin. Art Poétique de Boileau, chant quatre. La Peinture, poëme en trois chants. On donne souvent aussi le nom de Livres aux chants de certains poëmes anciens. Le premier, le second livre de l'Énéide, des Géorgiques.

CHANTANT, ANTE. adj. Qui se chante aisément. Air chantant. Musique chantante.

Vers chantants, paroles chantantes, Paroles, vers qui sont propres à être mis en chant.

Cette langue est chantante, a quelque chose de chantant, se dit D'une langue fort accentuée, dont la prosodie a quelque chose de musical.

Au Théâtre, Déclamation chantante, Déclamation qui manque de naturel, parce que les intonations se rapprochent du chant.

CHANTEAU. s. m. Morceau coupé à un grand pain. Un gros chanteau de pain.

Chanteau de pain bénit, ou absolument Chanteau, Le morceau de pain bénit qu'on envoie à celui qui doit rendre le pain bénit le dimanche suivant ou le jour de fête le plus prochain.

CHANTEAU se dit aussi d'Un morceau d'étoffe coupé à une plus grande pièce. Ce manteau a été coupé en plein drap, il n'y a point de chanteau. Les chanteaux d'une robe, d'une soutane.

CHANTEPLEURE. s. f. Sorte d'entonnoir qui a un long tuyau percé de plusieurs trous par le bout inférieur, pour faire couler du vin ou quelque autre liqueur dans un tonneau, sans la troubler.

Il se dit également d'Une fente qu'on pratique dans des murs de clôture ou de terrasse, pour laisser les eaux pénétrer ou s'écouler facilement. Voyez BARBACANE.

CHANTER. v. n. Former avec la voix une suite de sons variés, selon les règles de la musique. Chanter bien. Chanter avec goût. Chanter juste, agréablement, passablement. Chanter à pleine voix. Chanter faux. Chanter à basse note. Il allait chantant par les chemins. Chanter en musique. Chanter en faux bourdon. Chanter en choeur. Chanter dans un concert. Chanter seul. Chanter au lutrin. Maître à chanter.

Chanter à livre ouvert, Chanter à la première inspection des notes un air qu'on n'avait jamais vu.

Fig. et fam., Je le ferai chanter sur un autre ton, Je l'obligerai à parler, à se conduire autrement qu'il ne fait. On dit aussi, Il faut qu'il chante sur un autre ton, qu'il chante plus haut, Il faut qu'il en offre davantage, qu'il en donne davantage.

Fig. et fam., Je le ferai chanter, Je le réduirai à la raison.

Fam., C'est comme si vous chantiez, se dit à quelqu'un Pour lui témoigner qu'on ne fait aucune attention à ce qu'il dit, qu'on n'en fait aucun cas.

Pain à chanter, Sorte de petit pain sans levain, coupé en rond et très-mince, qui porte l'empreinte de la figure ou de quelque symbole de JÉSUS-CHRIST, et que le prêtre consacre pendant la messe.

CHANTER se dit quelquefois, par extension, Des instruments qui exécutent la partie mélodieuse d'un morceau de musique, par opposition À ceux qui ne font qu'accompagner. La basse seule chante dans ce morceau.

CHANTER se dit aussi Des oiseaux et de la cigale. L'alouette a chanté. Le coq a chanté. La cigale chante.

Prov. et fig., Ce n'est pas à la poule à chanter devant le coq, Une femme doit se tenir dans l'infériorité à l'égard de son mari.

CHANTER signifie quelquefois, par extension, Réciter, déclamer ou lire d'une manière qui n'est pas naturelle, et qui approche du chant. Ce comédien, ce prédicateur chante.

CHANTER s'emploie aussi comme verbe actif, et signifie, Exécuter une partie ou un morceau de musique vocale. Chanter un air, une chanson, des vers. Chanter une hymne, un cantique. Chanter la grand'messe. Chanter l'évangile. Chanter vêpres. Chanter un motet. Chanter le dessus, la basse, etc.

Fig. et fam., Il chante toujours la même chanson, la même antienne, Il répète toujours la même chose.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.