LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 370

temoins disent pour décharger un accusé. Informer à charge et à décharge. Ils ont tous parlé à votre décharge. La dépo--sition des témoins est, fait la décharge de l'accusé.

Décharge

Décharge, est aussi L'endroit, le trou, le tuyau, la grille, par laquelle l'eau d'une fontaine, d'un étang, d'un canal, se décharge. La fontaine a sa décharge à vingt pas de--là.

On dit aussi, La décharge des humeurs, pour dire, L'écoulement des humeurs du corps humain.

On appelle encore Décharge dans une maison, Un lieu où l'on serre ce qui n'est pas d'un usage ordinaire.

Décharge

Décharge, signifie aussi Soulagement. C'est une décharge considérable pour l'État. Il est odieux de faire sa fille Religieuse pour la décharge de la famille.

On dit, La décharge de la conscience, pour dire, L'acquit de la conscience. Je vous en avertis pour la décharge de ma conscience.

DÉCHARGEMENT

DÉCHARGEMENT. s. m. Action de décharger.

DÉCHARGER

DÉCHARGER. v. act. _ter un fardeau du lieu où il étoit. Décharger des marchandises. Décharger des ballots.

On dit aussi, Décharger un crocheteur, pour dire, Lui ôter le fardeau qu'il porte. Et dans la même acception on dit: Décharger un mulet, un cheval, une charrette. Décharger un plancher qui est trop chargé.

On dit familièrement, Décharger le plancher, pour dire, Sortir, se retirer.

On dit familièrement, Décharger son estomac, décharger son ventre, pour dire, Soulager son estomac, soulager son ventre, par quelque évacuation. On dit aussi, qu'Une drogue décharge le cerveau, pour dire, qu'Elle dégage le cerveau, qu'elle le soulage des humeurs qui l'incommodent.

On dit figurément, Décharger son coeur, pour dire, Découvrir, déclarer avec franchise les sujets de douleur ou de plainte que l'on a.

On dit, Décharger sa conscience, pour dire, Satisfaire à quelque chose à quoi l'on est ou l'on se croit obligé en conscience. Je dis cela pour décharger ma conscience. J'en décharge ma conscience, et j'en charge la vôtre.

On dit aussi figurément, Décharger quelqu'un d'un soin, de quelque commission, de quelque chose de pénible, pour dire, L'en dispenser, l'en délivrer.

On dit, Se décharger d'une affaire sur quelqu'un, pour dire, Lui en remettre le soin.

On dit, Décharger un arbre, pour dire, En couper quelques branches, ou en ôter des fruits, quand il est trop chargé de bois ou de fruits.

On dit, Décharger une arme à feu, pour dire, La tirer. Il faut avoir la plus grande attention de décharger ses fusils et ses pistolets avant de rentrer chez soi. On dit aussi la même chose, pour dire, En ôter la charge avec un tire -- bourre. Son pistolet a raté plusieurs fois; il fut obligé de ledécharger.

On dit familièrement, Décharger un coup de poing, un coup de bâton, un coup de sabre, pour dire, Donner de toute sa force un coup de poing, un coup de bâton, un coup de sabre.

On dit, Décharger sa bile, sa colère sur quelqu'un, pour dire, Lui faire sentir les effets de sa colère. Il étoit irrité contre sa femme, il a déchargé sa colère sur ses enfans.

Décharger

Décharger, signifie aussi, Tenir quitte, déclarer quitte, délivrer d'une redevance, d'une demande, d'une dette, d'un impôt. Il me demandoit telle chose, j'en ai été déchargé par arrêt. On l'a déchargé de l'assignation. Il s'est fait décharger de la tutelle de ce mineur. Il a été valablement déchargé. Cette Province étoit fort chargée de tailles, on l'a un peu déchargée.

On dit, Décharger un registre, un contrat, une minute, pour dire, Y mettre une quittance de ce qu'on a reçu.

On dit, Décharger un accusé, pour dire, Porter témoignage en sa faveur, dire des choses qui vont à le justifier. Ils l'avoient chargé d'abord, mais ensuite ils l'ont déchargé.

On dit aussi en termes de Jurisprudence, Décharger d'accusation, pour dire, Prononcer par un jugement qu'un accusé est innocent du délit qu'on lui avoit imputé. De ces deux accusés l'un a été mis hors de Cour, l'autre a été déchargé de l'accusation, d'accusation, de toute accusation.

On dit, qu'Une rivière se décharge dans une autre, dans la mer, pour dire, qu'Elle y entre, qu'elle s'y jette.

On dit, qu'Une couleur se décharge, pour dire, qu'Elle se déteint, et devient moins chargée.

Déchargé, ée

Déchargé, ée. participe.

On dit, qu'Un cheval est déchargé, qu'il est déchargé d'encolure, pour dire, qu'Il a la taille fine, l'encolure fine.

DÉCHARGEUR

DÉCHARGEUR. s. mas. Celui qui décharge les marchandises. Les déchargeurs de dessus les Ports. Dans l'Artillerie, on appelle Déchargeur, Un Officier qui a soin de décharger les poudres et les autres munitions.

DÉCHARNER

DÉCHARNER. v. a. _ter la chair de dessus les os. Décharner un cadavre.

Il se dit aussi figurément, pour, Dépouiller d'agrémens et d'ornemens. En voulant trop raffiner sur la langue, on la décharne.

Il signifie aussi Amaigrir, ôter l'embonpoint. Cette maladie l'a fort décharné.

DÉCHARNER

DÉCHARNER. verbe a. Terme de Fauconnerie. Voyez Leurre.

Décharné, ée

Décharné, ée. participe. Son plus grand usage est dans la signification d'Amaigrir. Corps décharné. Visage décharné. Bras décharné. Main décharnée.

On dit figurém. Un style décharné, pour dire, Un style trop sec.

DÉCHAUMER

DÉCHAUMER, v. actif, se dit, en termes d'Agriculture, d'Une terre, qu'on cultive avec la bêche, ou la charrue, pour la défricher et enterrer ce qui reste de chaume après la moisson.

On le dit aussi d'Une terre en friche, et qui n'a point encore été cultivée.

DÉCHAUSSEMENT

DÉCHAUSSEMENT, s. m. se dit De la façon qu'on donne aux arbres et aux vignés, quand on les laboure au pied, et qu'on ôte quelque peu de la terre qui est sur les racines.

DÉCHAUSSER

DÉCHAUSSER. v. act. _ter, tirer les bas ou les souliers à quelqu'un. Déchausser son maître.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Se déchausser.

On dit aussi, Déchausser des arbres, pour dire, ter la terre qui est autour du pied. Les ravines ont déchaussé ces arbres. Les Jardiniers déchaussent les arbres pour mettre du fumier au pied.

On dit, Déchausser les dents, pour dire, Les découvrir et les détacher de la gencive. Il ne faut pas se frotter les dents rudement, parce que cela les déchausse. Ses dents se déchaussent.

On dit figurément et familièrement, qu'Un homme n'est pas digne d'en déchausser un autre, pour dire, qu'Il est d'un mérite fort inférieur.

Déchaussé, ée

Déchaussé, ée. participe. On appelle Carmes Déchaussés, Les Carmes qui ne portent point de bas, et qui n'ont que des sandales.

On les appelle aussi par corruption, Carmes Déchaux.

DÉCHAUSSOIR

DÉCHAUSSOIR. s. m. Instrument de Chirurgie, qui sert à séparer les gencives d'autour des dents qu'on veut arracher.

DÉCHÉANCE

DÉCHÉANCE. subst. f. Perte d'un droit. À peine de déchéance. Déchéance de droits. Déchéance de priviléges.

DÉCHET

DÉCHET. s. m. Diminution d'une chose, ou en elle--même, ou en sa valeur. Il y a du déchet dans la fonte des monnoies. Il y a du déchet sur le prix de certaines espèces, quand on les emporte en pays étranger. Il faut avoir soin de remplir les tonneaux de vin de temps en temps, à cause du déchet. Il y a toujours du déchet sur le vin et sur le blé qu'on garde trop long--temps.

DÉCHEVELER

DÉCHEVELER. v. act. Mettre en désordre la chevelure de quelqu'un. Ces deux femmes en se battant se sont toutes deux déchevelées.

Déchevelé, ée

Déchevelé, ée. participe.

DÉCHIFFRABLE

DÉCHIFFRABLE. adj. des 2 g. (On ne pron. qu'une F dans ce mot et les trois suivans.) Qui peut être déchiffré. Un chiffre qui n'est pas déchiffrable. Cette lettre n'est pas déchiffrable. Cela est--il déchiffrable?

DÉCHIFFREMENT

DÉCHIFFREMENT. s. m. Explication. Il se dit De l'action de déchiffrer, et de la chose même qui est déchiffrée. Apportez--moi le déchiffrement de cette lettre. Par le déchiffrement de cette lettre, on apprit que . . .

DÉCHIFFRER

DÉCHIFFRER. v. a. Expliquer ce qui est écrit en chiffre. Déchiffrer une lettre. Un chiffre malaisé à déchiffrer.

Il signifie figurément, Lire ce qui est mal écrit et malaisé à lire. Cela est si mal écrit, que je ne le saurois déchiffrer. Déchiffrer de vieux titres. Déchiffrer des inscriptions anciennes presque effacées.

Il se prend encore figurément dans la conversation, pour, Pénétrer dans une affaire obscure, démêler quelque chose d'embarrassé, de secret. Cette affaire étoit difficile, il nous l'a bien déchiffrée. Je ne saurois déchiffrer toute cette intrigue.

On dit aussi figurément, Déchiffrer quelqu'un, pour dire, Pénetrer, faire connoître un homme en découvrant

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.