LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 359

Curer un puits. Curer un égout. Curer un privé.

On dit aussi, Se curer les dents, se curer l'oreille. Actuellement on dit mieux, Se nettoyer les dents, les oreilles.

Curer la charrue, La nettoyer avec le curoir; Curer une vigne en pied, ter du cep des vignes tout le bois inutile.

Curé, ée.

Curé, ée. participe.

CUREUR

CUREUR. s. m. Qui cure, qui nettoie. Il n'est guère d'usage que dans cette phrase, Cureur de puits.

CURIAL, ALE

CURIAL, ALE. adj. Il se dit De ce qui concerne une Cure. Fonction curiale. Droits curiaux.

CURIE

CURIE. s. f. Subdivision de la Tribu chez les Romains. Romulus partagea le Peuple Romain en trois Tribus, et chaque Tribu en dix Curies.

CURIEUSEMENT

CURIEUSEMENT. adv. Avec curiosité, soigneusement, exactement. Apprendre curieusement. S'informer, s'enquérir curieusement. Observer curieusement. Rechercher, voir, lire curieusement. Conserver curieusement quelque chose.

CURIEUX, EUSE

CURIEUX, EUSE. adj. Qui a beaucoup d'envie et de soin d'apprendre, de voir, de posséder des choses nouvelles, rares, excellentes, etc. Fort curieux. Extrêmement curieux. Curieux de savoir. Curieux de voir. Il veut tout voir, tout savoir, il est curieux. Il est curieux de fleurs, de tulipes. Curieux de nouvelles. Curieux de peintures, de tableaux, de médailles. Curieux de livres. Elle est curieuse en habits, curieuse en linge.

Curieux

Curieux, se dit aussi Des choses, et signifie, Rare, nouveau, extraordinaire, excellent dans son genre. Cette remarque est curieuse. Un bijou curieux. Travail curieux.

On dit, qu'Un livre est curieux, qu'un cabinet est curieux, pour dire, qu'Un livre, qu'un cabinet est rempli de choses rares et curieuses.

Il se prend quelquefois en mauvaise part, et se dit d'Un homme qui veut indiscrètement pénétrer les secrets d'autrui. Vous venez écouter à ma porte, vous êtes bien curieux. Ne soyez pas si curieux que de fouiller dans mespapiers.

Curieux

Curieux, s'emploie aussi quelquefois dans le substantif; et alors il signifie, Celui qui prend plaisir à faire amas de choses curieuses et rares, ou celui qui a une grande connoissance de ces sortes de choses. Le cabinet d'un curieux. C'est un homme qui est tous les jours avec les curieux.

On dit aussi substantivement: Curieux indiscret. Curieux impertinent. Je hais les curieux.

CURION

CURION. s. m. Prêtre institué par Romulus, pour avoir soin des Fêtes et des Sacrifices particuliers à chaque Curie.

CURIOSITÉ

CURIOSITÉ. s. f. Passion, désir, empressement de voir, d'apprendre, de posséder des choses rares, singulières, nouvelles, etc. Grande curiosité. Louable curiosité. Curiosité blâmable. Sotte curiosité. Curiosité impertinente, indiscrète. Curiosité défendue. Il eut la curiosité de voyager, la curiosité de voir, d'entendre, etc. Il a peu de curiosité, trop de curiosité. Aller par curiosité en quelque lieu. Satisfaire, contenter sa curiosité. Sa curiosité n'est que pour les tableaux, les médailles, etc.

Il se prend encore plus particulièrement pour Une trop grande envie, un trop grand empressement de savoir les secrets, les affaires d'autrui. C'est avoir trop de curiosité, que de vouloir pénétrer dans le secret de ses amis malgré eux.

Il signifie aussi, Chose rare et curieuse. Il a un cabinet plein decuriosités. En ce sens il est plus d'usage au pluriel qu'au singulier. On dit cependant, Cet homme donne dans la curiosité, pour dire, Dans la recherche des curiosités.

CURSIVE

CURSIVE, adj. qui ne s'emploie qu'au féminin, et dans ces phrases du style diplomatique, Lettres cursives, écriture cursive, pour dire, Lettres courantes, écriture courante. Voy. Courant.

CURULE

CURULE. adj. des 2 g. Il s'emploie principalement en parlant d'Une chaire à l'usage de certains Magistrats Romains. Chaire Curule.

CURVILIGNE

CURVILIGNE. adject. des 2 g. Qui est formé par des lignes courbes. Figure curviligne.

CURVITÉ

CURVITÉ, subst. f. est la même chose que Courbure. Ce dernier mot est aujourd'hui plus usité.

CUS

CUSCUTE

CUSCUTE. Voyez Barbe -- deMoine.

CUSTODE

CUSTODE. s. fém. Rideau. Il est vieux pour signifier Des rideaux de lit; et il n'est guère d'usage qu'en parlant Des rideaux ou courtines qu'on met dans certaines Églises à côte du Maître--Autel.

On dit proverbialement et figurém. dans le premier sens, Donner le fouet sous la custode, pour dire, Châtier en secret.

Custode

Custode, se prend aussi pour La couverture ou le pavillon qu'on met sur le ciboire où l'on garde les Hosties consacrées.

CUSTODI--NOS

CUSTODI--NOS. s. m. Confidentiaire qui garde un Bénéfice ou un Office, pour le rendre à un autre en certain temps, ou qui n'en a que le titre, et lui en laisse les fruits, ne faisant que prêter son nom. Il fait tenir ses Bénéfices par des Custodi--nos. Il est le Custodi--nos d'un tel. Il est du style familier.

CUT

CUTANÉ, ÉE

CUTANÉ, ÉE. adj. des 2 g. Qui appartient à la peau. La gale est une maladie cutanée.

CUTICULE

CUTICULE. s. fém. Terme d'Anatomie. Petite peau très--mince.

CUV

CUVE

CUVE. s. f. Grand vaisseau, communément de bois, qui n'a qu'un fond, et dont on se sert ordinairement à fouler la vendange. Il se dit aussi de quelques autres vaisseaux à peu près de même nature, dont on se sert pour faire de la bière, et pour divers autres usages. Cuve de vendange. Relier une cuve.

On appelle Les fossés d'un Château, d'une Ville, Fossés à fond de cuve, Quand ils sont revêtus des deux côtés à pied droit.

On dit proverbialement et familièrement, Déjeûner, diner à fond de cuve, pour dire, Déjeûner, dîner amplement.

CUVEAU

CUVEAU. s. mas. Petite cuve. Un cuveau suffira pour ma vendange.

CUVEE

CUVEE. s. f. Ce qui se fait de vin à la fois dans une cuve. Grande cuvée. Cuvée de tant de muids. Ces deux muids sont de la même cuvée. C'est de la première, de la seconde cuvée. Il a fait tant de cuvées de vin.

On dit proverbialement et figurém. En voici d'une autre cuvée, Lorsqu'après un conte plaisant qu'on a fait, quelqu'un ajoute un autre conte.

CUVELAGE

CUVELAGE. s. mas. C'est l'opération par laquelle on revêt de planches ou de solives l'intérieur des puits qui descendent dans les mines, pour empêcher l'éboulement des terres et des roches. Faites en sorte que le cuvelage soit solide.

CUVELER

CUVELER. v. act. Faire un cuvelage. Cuveler le puits d'une mine.

Cuvelé, ée.

Cuvelé, ée. participe.

CUVER

CUVER. v. n. Demeurer dans la cuve. Il ne se dit que Du vin qu'on y laisse avec la grappe durant quelques ours pour se faire. C'est du vin qui n'a point cuvé. Il n'a pas assez cuvé. Il le faut laisser cuver davantage.

On dit, Cuver son vin, pour dire, Dormir, reposer après avoir bu avec excès; et alors il est actif. Il cuve son vin. Il lui faut laisser cuver son vin.

On dit figurém. et familièrem. d'Un homme qui est extrêmement en colère, qu'Il lui faut laisser cuver son vin, pour dire, qu'Il lui faut laisser passer sa colère.

Cuvé, ée.

Cuvé, ée. participe. Le vin trop cuvé sent la rafle.

CUVETTE

CUVETTE. s. f. Petite cuve. Il se dit ordinairement d'Un vase dont on se sert pour se laver les mains, ou pour d'autres usages. Cuvette de cuivre. Cuvette d'argent. Cuvette de marbre.

CUVIER

CUVIER. s. m. Cuve où l'on fait la lessive. Grand cuvier.

CYC

CYCLAMEN

CYCLAMEN. Voyez Pain--de--Pourceau.

CYCLE

CYCLE. s. m. Cercle, période. Le Cycle solaire est de 28 années. Le Cycle lunaire est de 19 ans. Le Cycle de l'Indiction est de 15 ans.

CYCLIQUE

CYCLIQUE. adj. des 2 g. Il se dit Des Poëtes qui composent de petits ouvrages, tels que les chansons. Il se dit aussi des Poésies mêmes.

CYCLOÏDE

CYCLOÏDE. s. f. Terme de Géométrie. Ligne courbe que décrit un point de la circonférence d'un cercle qui avance en roulant sur un plan. La Cycloïde a de très--belles propriétés.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.