Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:288

Je le vis chancelant. Aller d'un pas chancelant. Démarche chancelante.

Il s'emploie aussi figurément, tant au sens physique qu'au sens moral. Santé chancelante. Autorité chancelante. Trône chancelant. Foi chancelante. Esprit chancelant.

CHANCELER. v. n. (Je chancelle. Je chancellerai.) Être peu ferme sur ses pieds, pencher de côté et d'autre, comme si on allait tomber. Il chancelle comme un homme ivre. Il est près de tomber, il chancelle. Ce coup le fit chanceler.

Il se dit aussi figurément, et signifie, N'être pas ferme, n'être pas assuré. Il varie, il chancelle dans ses réponses, dans ses résolutions, dans sa foi, dans ses opinions. Un trône qui chancelle. Sa fortune chancelle. Sa vertu chancelle. Sa mémoire chancelle, Se trouble.

CHANCELIER. s. m. Il se dit, en général, de Certains officiers chargés de garder les sceaux, et quelquefois d'administrer les biens d'un prince, d'un corps, d'un ordre militaire, etc. La reine et les princes avaient autrefois leurs chanceliers. Le chancelier de l'ordre de Malte. Le chancelier de l'ordre du Saint-Esprit. Le grand chancelier de la Légion d'honneur.

Chancelier de l'Académie française, Celui qui gardait le sceau de l'Académie, et qui aujourd'hui remplit les fonctions de président en l'absence du directeur.

CHANCELIER se disait, dans un sens particulier, Du premier officier de la couronne, chef de la magistrature en France, et ordinairement gardien des sceaux. Chancelier de France. La place de chancelier était inamovible.

Chancelier de justice. Titre du chef de la justice dans certains États d'Allemagne.

Chancelier de l'Échiquier, Un des juges de la cour des finances d'Angleterre, appelée aussi Cour de l'Échiquier.

CHANCELIER dans certains Consulats, Celui qui a la garde du sceau et la tenue des registres.

CHANCELIER dans l'Église de Paris, Chanoine dignitaire qui présidait aux études de l'université.

Chancelier de l'université, Celui qui conférait les degrés et délivrait les diplômes.

CHANCELIÈRE. s. f. La femme du chancelier.

CHANCELIÈRE se dit aussi d'Un petit meuble de bois ou de cuir, garni intérieurement de peau d'ours ou de mouton, qui sert à mettre les pieds pendant l'hiver.

CHANCELLEMENT. s. m. Mouvement de ce qui penche de côté et d'autre, et qui menace de tomber. Je m'aperçus de son chancellement, et je le soutins.

CHANCELLERIE. s. f. Lieu où l'on scelle certains actes avec le sceau du prince, de l'État. Officier de la chancellerie. Des lettres expédiées en chancellerie. En style de chancellerie. Aller à la chancellerie. On dit de même, La chancellerie d'un consulat.

Grande chancellerie, Celle où le chancelier scellait avec le grand sceau. Il vous faut des lettres de la grande chancellerie. On nomme encore aujourd'hui Grande chancellerie, Une administration chargée de tout ce qui a rapport à l'ordre de la Légion d'honneur. Le palais de la grande chancellerie de la Légion d'honneur.

Petite chancellerie, dans les parlements, Celle où un maître des requêtes, ou un autre officier commis pour cette fonction, scellait avec le petit sceau.

La chancellerie de Rome, Le bureau où se font les expéditions des bulles, brefs et autres actes concernant le gouvernement de l'Église. Règles de chancellerie.

Chancellerie de l'université, Lieu où l'on scellait les lettres de maître ès arts, de docteur, etc.

CHANCELLERIE se dit aussi de L'hôtel qu'habite un chancelier, ou le garde des sceaux.

CHANCEUX, EUSE. adj. Qui a une chance favorable, qui est en bonheur. Il a eu le gros lot de la loterie, il est chanceux. Je ne suis pas si chanceux. Il est familier.

Ironiq., Voilà un homme bien chanceux, C'est un homme malheureux, à qui rien ne réussit.

CHANCIR. v. n. Moisir. Il ne se dit guère que Des choses qui se mangent, comme des confitures, des pâtés, des jambons, etc. Ces confitures commencent à chancir. On l'emploie aussi avec le pronom personnel. Des confitures qui se chancissent. Un pâté qui commence à se chancir. Il est vieux.

CHANCI, IE. participe Pain chanci.

CHANCISSURE. s. f. Moisissure. Ôter la chancissure de dessus un pâté. Voyez CHANCIR.

CHANCRE. s. m. Nom donné vulgairement à plusieurs espèces d'ulcères qui rongent. Dans le langage médical, il se dit particulièrement Des ulcères vénériens. Chancre vénérien. Il a le visage rongé par un chancre.

Il se dit également, en termes d'Art vétérinaire, d'Une sorte d'ulcère qui attaque le gros bétail, et qui commence par occuper le dessous de la langue, d'où il s'étend rapidement vers les parties environnantes.

Il se dit pareillement, en termes d'Agriculture, d'Une maladie qui survient aux arbres, et qui les ronge. Cet arbre a un chancre.

Pop., Manger comme un chancre, Manger excessivement.

CHANCRE se dit quelquefois, figurément, d'Un vice d'administration, d'un fléau public qui appauvrit l'État, qui le ruine insensiblement. La taxe des pauvres, en Angleterre, est un véritable chancre politique. La guerre civile est un chancre qui dévore ce pays.

CHANCREUX, EUSE. adj. Qui tient de la nature du chancre ou du cancer. Ulcère chancreux.

Il signifie aussi, Qui est attaqué du chancre. Arbre chancreux.

CHANDELEUR. s. f. La fête de la présentation de Notre-Seigneur au temple, et de la purification de la Vierge; ainsi nommée parce que, ce jour-là, il se fait une procession où tous les assistants portent des chandelles de cire ou des cierges. Avant la Chandeleur. La fête de la Chandeleur.

CHANDELIER. s. m. Artisan qui fait et vend de la chandelle.

CHANDELIER. s. m. Ustensile qui sert à mettre la chandelle, la bougie, ou les cierges. Chandelier d'étain, de cuivre, d'argent, de cristal. Grand chandelier. Chandelier à plusieurs branches. Chandelier d'église.

En termes de l'Écriture, Il ne faut point mettre la lumière sous le boisseau, mais sur le chandelier, afin qu'elle éclaire toute la maison.

Fig. et fam., Être placé sur le chandelier, être sur le chandelier, Être en vue, occuper une place éminente, principalement dans l'Église.

CHANDELIER en termes de Marine, se dit de Supports de fer ou de bois, et à une ou deux branches, qu'on emploie à divers usages. Chandeliers de bastingage. Chandelier de pierrier.

CHANDELLE. s. f. Petit flambeau de suif, de cire, ou de quelque autre matière grasse et combustible. Il se dit plus communément de La chandelle de suif. Chandelles moulées. Grosse chandelle. Chandelle des quatre, des huit, des douze à la livre. Chandelle de veille. Chandelle bénite. Allumer la chandelle. Cette chandelle éclaire bien, n'éclaire pas. Moucher la chandelle. Éteindre la chandelle. Souffler la chandelle. Ne brûler que de la chandelle. Travailler à la chandelle. Un bout de chandelle. Il s'est éteint comme une chandelle. Excommunier à chandelles éteintes. Un papillon qui se brûle à la chandelle.

Prov. et fig., Se brûler, venir se brûler à la chandelle, se dit D'un homme qui, séduit par des apparences décevantes, s'engage dans une situation embarrassante ou périlleuse.

Prov. et fig., À chaque saint sa chandelle, Pour s'assurer le succès d'une affaire, il faut se rendre favorable chacun de ceux qui peuvent contribuer à la faire réussir.

Prov. et fig., Il doit une belle chandelle à Dieu, à la Vierge, se dit D'un homme qui est échappé d'un grand péril.

Prov. et fig., Donner une chandelle à Dieu, et une au diable, Se ménager entre deux partis opposés.

Prov. et fig., C'est une économie de bouts de chandelles, se dit D'une épargne sordide en de petites choses. Être ménager de bouts de chandelles, Ne se montrer économe que dans les petites choses.

Prov. et fig., Le jeu ne vaut pas la chandelle, La chose dont il s'agit ne mérite pas les soins qu'on prend, les peines qu'on se donne, la dépense qu'on fait.

Fam., Il s'en va comme une chandelle, ou figurément, C'est une chandelle qui s'éteint, se dit D'un homme qui meurt insensiblement et de vieillesse.

Fig. et fam., Voir des chandelles, mille chandelles, se dit Lorsqu'on a un grand éblouissement d'yeux causé par un coup, un heurt, une chute.

Prov. et fig., Brûler la chandelle par les deux bouts, Consumer son bien en faisant différentes sortes de dépenses également ruineuses; ou Se livrer à la fois à des excès de genres différents.

Fig. et fam., La chandelle brûle, Le temps presse.

Cette femme est belle à la chandelle, se dit D'une femme dont la beauté ne soutient pas le grand jour.

Fig., Tenir la chandelle, Se prêter à de honteuses complaisances, pour favoriser un commerce de galanterie. Il est libre.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.