LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 349

CRIMINALISER

CRIMINALISER. v. actif. Rendre criminel. Il ne se dit qu'en termes de Pratique, lorsque d'un procès civil on en fait un criminel. Criminaliser une affaire.

Criminalisé, ée

Criminalisé, ée. participe.

CRIMINALISTE

CRIMINALISTE. s. m. Auteur qui écrit sur les matières criminelles. Il se dit aussi d'Un homme qui est très--instruit en Jurisprudence criminelle. C'est un bon Criminaliste, un savant Criminaliste.

CRIMINEL, ELLE

CRIMINEL, ELLE. adj. Coupable de quelque crime, qui a fait un crime. Homme criminel, femme criminelle. Il est criminel. Il est fort criminel. Il seroit criminel devant Dieu et devant les hommes. Il est criminel de Lèse--Majesté. Ce seroit être criminel d'État. Tous ceux qui sont accusés ne sont pas criminels. Se rendre criminel.

On dit aussi, Des yeux criminels, des mains criminelles, des voeuxcriminels.

Il signifie quelquefois Condamnable, contraire aux lois divines et humaines. Action, pensée criminelle. Désirs criminels. Attachement criminel. Passioncriminelle.

Criminel

Criminel, se dit aussi De tout ce qui regarde la procédure qu'on fait contre ceux qui sont accusés de crime. Procès criminel. Juge criminel. Lieutenant criminel. Matière criminelle. Affaire criminelle. Intenter une action criminelle. Tournelle criminelle. Code criminel. Ordonnance criminelle.

Criminel

Criminel, se prend aussi substantivement. Un grand criminel. Un insigne criminel. Illustre criminel. Juger, condamner, punir un criminel.

Il se dit aussi De quiconque est prévenu de quelque crime. La prison, les cachots où l'on met les criminels. Interroger un criminel.

Il est aussi quelquefois substantif en parlant De matière criminelle, ou de procédure criminelle. Tourner, prendre une affaire au criminel.

En ce sens on dit proverbialement et figurément, qu'Un homme prend quelque chose au criminel, pour dire, qu'Il s'en tient offensé; et qu'Il va d'abord au criminel, pour dire, qu'Il juge malignement de quelque chose sur la moindre apparence.

CRIMINELLEMENT

CRIMINELLEMENT. adv. D'une manière criminelle. Aimercriminellement.

On dit, Poursuivre une affaire criminellement, poursuivre quelqu'un criminellement, pour dire, Les poursuivre en Justice, par procédure criminelle.

On dit encore, Expliquer criminellement quelque chose, en juger criminellement, pour dire, L'expliquer, l'interpréter à crime, en mauvaise part.

CRIN

CRIN. s. m. Poil long et rude qui vient au cou et à la queue des chevaux et de quelques autres animaux. Crin long, noir, blanc. Le crin du cou du cheval. Le crin de la queue. Tresser le crin, faire le crin, peigner le crin d'un cheval. Ce cheval a le crin beau, les crins pendans. Cheval à tous crins, qui a tous ses crins. Se tenir, s'attacher aux crins d'un cheval. Les crins d'un lion. Faire bouillir du crin pour l'employer. Sommier de crin. Matelas de crin. Garnir un matelas de crin. Cordon de crin. Bouton de crin.

On dit, Prendre au crin, ou aux crins, pour dire, Prendre quelqu'un aux cheveux. Se prendre au crin, se dit De deux hommes qui se prennent aux cheveux. Je vis l'heure qu'ils s'alloient prendre au crin. Ils se sont pris aux crins, et se sont long--temps battus. Il est familier.

CRINIER

CRINIER. subs. masc. Artisan qui accommode le crin, qui le prépare pour être employé.

CRINIÈRE

CRINIÈRE. s. f. Tout le crin qui est sur le cou d'un cheval ou d'un lion. La crinière d'un lion. Le lion rugissoit et secouoit sa crinière. Il avoit la crinière toute hérissée. Longue, épaisse crinière.

Il se dit figurément et par mépris d'Une vilaine chevelure, d'une vilaine perruque. Grande crinière. Vilainecrinière.

CRIQUE

CRIQUE. s. f. Petite baie, ou anse en enfoncement dans les terres, où de petits vaisseaux peuvent se mettre à l'abri.

CRIQUET

CRIQUET. subs. mas. Petit cheval foible et de vil prix. Un petit criquet. Il étoit monté sur un criquet. Ce n'est qu'un criquet.

CRISE

CRISE. subs. f. Effort de la nature dans les maladies, qui produit un changement subit et marqué en bien ou en mal. Bonne crise. Mauvaise crise. Crise imparfaite. Crise favorable. Jour de crise. Attendre la crise.

Crise

Crise, se prend figurément pour Le moment périlleux ou décisif d'une affaire. On dit dans ce sens: Les affaires sont dans la crise. Voila le moment de la crise.

CRISPATION

CRISPATION. s. f. Resserrement qui arrive aux parties extérieures des choses qui se contractent et se rident, par l'approche du feu, ou par quelque autre cause.

Il se dit encore en Médecine, d'Un mouvement à peu près pareil qui arrive dans les entrailles, dans les nerfs, etc. etc.

CRISPER

CRISPER. v. a. Causer de la crispation. Il fait un froid qui crispe les nerfs. Il s'emploie avec le pronom personnel, Se crisper.

Crispé, ée

Crispé, ée. participe. Avoir les nerfs crispés.

CRISSER

CRISSER, v. a. se dit proprement Des dents quand elles font un bruit aigre, lorsqu'on les serre et grince fortement.

CRISTAL

CRISTAL. sub. m. Pierre transparente, et qui en se formant affecte une figure régulière et déterminée dans ses parties. Le cristal de roche est blanc et transparent comme de l'eau. Il y a des cristaux de différentes couleurs. Tailler du cristal, des morceaux de cristal. Chandelier de cristal. Il a quantité de beaux cristaux.

Il se prend aussi pour Une espèce de verre qui est net et clair comme le vrai cristal. Cristal de Venise, de Bohème. Des verres de cristal. Ce lustre n'est pas de cristal de roche, il n'est que de cristal fondu ou factice. Servir des fruits sur des cristaux.

On dit poétiquement, Le cristal des eaux, le cristal des fontaines.

Cristal

Cristal, en termes de Ghimie, se dit De certaines matières congelées en forme de cristal. Cristal de tartre. Cristal minéral.

CRISTALLIN, INE

CRISTALLIN, INE. adj. Qui est clair et transparent comme du cristal. Il ne se dit guère que Des eaux. Des eaux cristallines, pour dire, Des eaux extrémement claires et pures.

CRISTALLIN

CRISTALLIN. sub. m. On appelle ainsi L'une des trois humeurs de l'oeil. Le cristallin de l'oeil.

On dit aussi, Le premier cristallin, le second cristallin, en parlant Des cieux, dans le système de Ptolomée.

CRISTALLISATION

CRISTALLISATION. s. f. Opération par laquelle les parties d'un sel ou d'une pierre, qui étoient dissoutes dans un liquide, se rapprochent pour former un corps solide d'une figure régulière et déterminée. Cristallisation naturelle. Cristallisation artificielle.

Dans l'Histoire Naturelle, on appelle Cristallisations, Certains amas de pierres d'une forme régulière et constante.

CRISTALLISER

CRISTALLISER. v. act. Congeler en manière de cristal. Cristallisez ce suc, cette eau.

On dit aussi, Faire cristalliser un sel; et en ce sens il est neutre.

Il se dit plus souvent avec le pronom personnel. L'eau qui passe par ces sortes de terres, de rochers, se cristallise. Les sels se cristallisent.

Cristallisé, ée

Cristallisé, ée. participe.

CRITERIUM

CRITERIUM. s. m. Mot emprunté du Latin, et qui n'est guère en usage que dans le Dogmatique, pour signifier La marque à laquelle on reconnoît la vérité, et d'autres objets intellectuels. L'évidence est le criterium de la vérité.

CRITIQUABLE

CRITIQUABLE. adj. des 2 g. Qui peut être justement critiqué. Les meilleurs ouvrages sont critiquables.

CRITIQUE

CRITIQUE. adj. des 2 g. Terme de Médecine. Il se dit Du jour où il arrive ordinairement quelque crise dans certaines maladies. Jour critique. Le septième et le neuvième sont des jourscritiques.

On appelle, Temps critique pour les femmes, Celui où elles perdent leurs règles.

On dit par extension, Les momens critiques de la vie, le moment critique d'une affaire. On dit aussi, que Les temps sont critiques, que les circonstances sont critiques.

Il se dit encore d'Une dissertation, d'un mémoire, où l'on examine avec soin un ouvrage d'esprit pour en porter son jugement. Dissertation critique. Observations critiques.

On le dit aussi d'Une disposition à eensurer trop légèrement. Esprit critique. Humeur critique.

Critique

Critique, est aussi substantif masculin, et signifie Celui qui examine des ouvrages d'esprit pour en porter son jugement, les expliquer, les eclaircir, etc. Bon critique. Méchant critiqueC'est un critique fort judicieux.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.