Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:332

de parler, ou le réduire à ne pouvoir répondre.

Clore l'oeil, Dormir. Il avait à peine clos l'oeil, que le bruit l'éveilla. Il n'a pu clore l'oeil de toute la nuit.

CLORE est quelquefois neutre, à la troisième personne. Cette porte, cette fenêtre ne clôt pas bien; quand vous y aurez fait telle réparation, elle clora mieux, elle clora juste.

CLORE actif, signifie aussi, Enfermer et entourer, environner de haies, de murs, de fossés, etc. Clore un jardin, un parc. Clore un bourg, une ville. Clore de haies, de murailles.

Il signifie encore figurément, Arrêter, terminer. Clore un traité. Clore un inventaire. Clore un état. Clore un testament. Clore un marché. Clore un procès-verbal. Clore un rôle, un compte.

Il signifie particulièrement, Déclarer terminé. Clore une discussion dans une assemblée délibérante. Clore la session des chambres.

Clore le pas, dans les joutes, dans les tournois, signifiait, Terminer le tournoi; et, Ouvrir le pas, Commencer le tournoi.

CLOS, OSE. participe Il s'est présenté chez elle, mais il a trouvé porte close. Chambre bien close. Ville close. Jardin clos de murailles.

À huis clos, À portes fermées et sans que le public soit admis. Le tribunal peut, dans certains cas, ordonner que les plaidoiries se feront à huis clos.

Champ clos, Lice, lieu fermé de barrières, dans lequel deux ou plusieurs personnes vidaient autrefois leurs différends par les armes, avec la permission du prince ou du magistrat. Combattre en champ clos.

Fig., Avoir les yeux clos, Être mort. Il n'eut pas sitôt les yeux clos, que...

Lettre close, Lettre du roi, contre-signée par un secrétaire d'État, et cachetée du sceau de Sa Majesté. Il a reçu une lettre close pour se rendre à l'assemblée. Autrefois les lettres closes s'appelaient aussi Lettres de cachet.

Fig. et fam., Ce sont lettres closes, c'est lettre close, se dit D'un secret qu'on ne peut ou qu'on ne doit pas pénétrer. Je n'y comprends rien, c'est pour moi lettre close. Je respecte ses secrets, ce sont lettres closes pour moi.

Bouche close. Locution par laquelle on avertit qu'il faut garder le secret sur l'affaire dont il s'agit. Je vous confie cela; mais, bouche close.

Prov. et fig., Les yeux clos, Sans avoir besoin du secours de la vue. J'irais là les yeux clos. Au sens moral, cette locution signifie, Aveuglément et sans examiner. Je signai le contrat les yeux clos. On dit aussi, mais plus rarement, À yeux clos.

Un propriétaire est obligé de tenir son locataire clos et couvert, Il est obligé de lui donner, de lui entretenir son logement en bon état de clôture et de couverture.

Fig., Se tenir clos et couvert, Se tenir en lieu de sûreté, de peur d'être pris. On le cherche pour l'emprisonner, il se tiendra clos et couvert durant quelques jours. Cela signifie aussi, Être peu communicatif, cacher ses pensées et ses desseins. J'ai voulu le faire parler sur cette affaire, mais il se tient clos et couvert.

Nuit close, Le moment où il commence à faire tout à fait nuit. Nous arrivâmes à nuit close, à la nuit close.

Pâques closes, Le dimanche qui suit immédiatement celui de Pâques.

CLOS. s. m. Espace de terre cultivé et fermé de murailles, ou de haies, de fossés, etc. Un clos de vingt arpents. Clos de vigne. Clos d'arbres fruitiers. Faire un clos. Entrer dans un clos.

CLOSEAU. s. m. Petit jardin de paysan, clos de haies.

CLOSSEMENT. s. m. Cri naturel de la poule. Voyez GLOUSSEMENT.

CLOSSER. v. n. Il se dit Du cri de la poule. Voyez GLOUSSER.

CLÔTURE. s. f. Enceinte de murailles, de haies, etc. Faire une clôture autour d'un bois, d'un pré, etc. La clôture de ce parc est endommagée en beaucoup d'endroits. Mur de clôture. Ce jardin n'est enfermé que d'une clôture de haies, n'a qu'une clôture de haies.

Il signifie aussi, figurément, L'obligation que les religieuses ont de ne point sortir de leur monastère. Faire voeu de clôture. Garder clôture. Garder, rompre la clôture.

Il se dit encore, figurément, de L'action d'arrêter, de terminer une chose, ou de déclarer qu'elle est terminée. La clôture d'un compte, d'une liste, d'un procès-verbal, etc. La clôture de la loterie de Paris, de Lyon, etc. La clôture d'une assemblée. La clôture d'une session. La clôture des débats dans une affaire criminelle. La clôture d'une discussion parlementaire, ou simplement, La clôture. Demander la clôture. Parler pour la clôture, contre la clôture. La clôture fut prononcée à une très-forte majorité. La clôture d'un théâtre. On donnera telles pièces pour la clôture.

CLOU. s. m. Petit morceau de fer ou d'autre métal, qui a une pointe et ordinairement une tête, et qui sert à attacher ou à pendre quelque chose. Gros clou. Petit clou. Clou bien pointu. Clou doré. Clou à tête, sans tête, à grosse tête, étêté. Clou à crochet. Clou à latte. Clou à ardoise. Clou à cheval. Clou de charrette. Clou à mettre sous des souliers. Attacher avec des clous. Ficher, cogner, enfoncer, faire entrer un clou. Arracher un clou. Pendre quelque chose à un clou. River un clou. Rabattre un clou. Le fer de ce cheval ne tient qu'à un clou. Un canon chargé de têtes de clous.

Clous d'or, clous d'argent, Petites pointes d'or ou d'argent, dont on pique des boîtes, des tabatières, des étuis, etc., pour les orner.

Clou de rue, Clou qu'un cheval rencontre en marchant, et qui lui entre dans le pied. Mon cheval est boiteux d'un clou de rue, il a pris un clou de rue, ou simplement, Il a pris un clou.

Cela ne tient ni à fer ni à clou, Cela est mal attaché. On le dit aussi D'une chose qui sert à meubler une maison, mais qui n'est point scellée dans la muraille, et qu'il est facile d'ôter.

Fig. et fam., Cette affaire ne tient ni à fer ni à clou, Elle n'est pas solidement faite, conclue, arrêtée.

Il ne manque pas un clou à cette maison, Il n'y manque rien.

Prov. et fig., Compter les clous de la porte, Attendre longtemps à une porte.

Prov. et fig., Être gras comme un cent de clous, Être fort maigre.

Prov. et fig., River à quelqu'un son clou, Lui répondre fortement, vertement, de manière qu'il n'ait rien à répliquer. S'il me vient dire cela, je lui riverai son clou.

Prov. et fig., Un clou chasse l'autre, Une nouvelle passion, un nouveau goût, en fait oublier un autre. L'ambition succède à l'amour: un clou chasse l'autre. Il se dit aussi Des personnes. Ce favori vient d'être supplanté par un tel: un clou chasse l'autre.

Prov., Cela ne vaut pas un clou à soufflet, je n'en donnerais pas un clou à soufflet, se dit Pour marquer le peu d'estime qu'on fait d'une chose.

Clou de girofle, Sorte d'épicerie qui a la forme d'un clou. Le clou de girofle est la fleur du giroflier, cueillie avant son développement. Essence de clou de girofle. Un citron piqué de clous de girofle. On dit quelquefois absolument, Clou. Acheter de la muscade et du clou.

CLOU signifie aussi, Un furoncle. Gros clou. Petit clou. Il lui est venu un clou. Son clou est percé, a percé.

En Médec., Clou hystérique, Douleur vive, qui est bornée à un seul point de la tête, et qu'éprouvent surtout les femmes hystériques.

CLOUER. v. a. Attacher avec des clous. Clouer des pentures de portes, de fenêtres. Clouer des ais, des planches. Clouer des lattes, des ardoises. Clouer une caisse.

Il signifie quelquefois, par extension, Fixer d'une manière quelconque un objet contre un autre, sur un autre. Le trait perça son bouclier, et le lui cloua sur la poitrine. Il le saisit à la gorge, et le cloua, le tint cloué contre la muraille.

Il signifie aussi, figurément et familièrement, Assujettir quelqu'un, le fixer dans une résidence, un état, une position. Son emploi le cloue à Paris. Une maladie cruelle me cloue dans mon lit.

CLOUÉ, ÉE. participe Cet homme ne s'en ira pas, il est cloué sur sa chaise. Il est cloué sur son ouvrage, sur ses livres. Il est toujours cloué à son bureau.

Ce cavalier est cloué sur son cheval, Il s'y tient ferme, il ne quitte point la selle, quelque violents que soient les mouvements de son cheval.

CLOUTER. v. a. Garnir, orner de clous. Il ne se dit qu'en parlant De ces petits clous d'or ou d'argent dont on garnit des boîtes, des tabatières, etc., pour les orner. Clouter une boîte. Clouter une tabatière, un étui.

Clouter un carrosse, Garnir l'impériale d'un carrosse de plusieurs rangs de gros clous bronzés, pour un deuil de cour. Il n'y a que le roi et la famille royale qui fassent clouter leurs carrosses.

CLOUTÉ, ÉE. participe

CLOUTERIE. s. f. Commerce de clous.

Il se dit aussi d'Un lieu où l'on fabrique des clous.

CLOUTIER. s. m. Celui qui fait ou qui vend des clous. Marchand cloutier. La boutique d'un cloutier.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.