Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:330

la conservation de ses droits un avocat, un avoué, un notaire, etc. Bon client. C'est mon client. Je suis sa cliente. Cet avocat, cet avoué, ce notaire a beaucoup de clients. Recevoir ses clients.

Il s'est dit aussi Des parties à l'égard de leurs juges. L'antichambre de ce magistrat était toujours pleine de clients.

CLIENTÈLE. s. f. coll. Il se disait, chez les anciens Romains, de Tous les clients d'un patron. Il avait assemblé toute sa clientèle.

Il signifie aussi, La protection que le patron accordait à ses clients. Il était sous la clientèle de Scipion.

Il se dit encore, par extension, de Tous les clients d'un avocat, d'un avoué, d'un notaire, etc. Avoir une nombreuse clientèle. Sa clientèle diminue tous les jours.

CLIFOIRE. s. f. Espèce de seringue que font les enfants avec un bâton de sureau.

CLIGNEMENT. s. m. Action de cligner les yeux. Il se dit ordinairement d'Une mauvaise habitude de cligner les yeux. Il est sujet à un clignement d'yeux. Il a un clignement perpétuel.

CLIGNE-MUSETTE. s. f. Jeu d'enfants dans lequel l'un d'eux ferme les yeux, tandis que les autres se cachent en divers endroits, où il doit ensuite les chercher pour les prendre. Jouer à cligne-musette, à la cligne-musette.

CLIGNER. v. a. Il ne se dit qu'en parlant Des yeux, et n'est usité que dans ces phrases, Cligner les yeux, cligner l'oeil, Fermer l'oeil, fermer les yeux à demi pour diminuer l'impression d'une lumière trop vive, ou pour considérer des objets très-petits.

CLIGNÉ, ÉE. participe Tenir les yeux clignés.

CLIGNOTANT, ANTE. adj. Qui clignote. Des yeux clignotants.

En termes d'Anat. comparée, Membrane clignotante, Membrane qui, chez certains animaux, tels que les oiseaux, les chats, etc., se trouve placée entre le globe de l'oeil et les paupières, et qu'ils étendent à volonté au devant de leur prunelle, pour se garantir d'une lumière trop vive.

CLIGNOTEMENT. s. m. Mouvement involontaire qui fait qu'on remue continuellement les paupières. Il est sujet à un clignotement d'yeux continuel.

CLIGNOTER. v. n. Remuer et baisser les paupières fréquemment, coup sur coup. Il ne fait que clignoter. Une lumière trop vive fait clignoter les yeux. On dit aussi, Clignoter des yeux.

CLIMAT. s. m. T. de Géographie. Partie du globe de la terre, comprise entre deux cercles parallèles à l'équateur, et telle que le jour du solstice d'été est plus long d'une demi-heure, par exemple, sous le second de ces cercles, que sous le premier. Les anciens ne connaissaient que sept climats. Climat méridional, septentrional. La terre se divise en climats d'heures et en climats de mois. Les géographes modernes ne comptent plus par climats, ils comptent par degrés de latitude.

Il désigne aussi, Chacune des lignes qui marquent sur le globe la division des climats. Le premier, le second climat passe par tel lieu.

Il se prend d'ordinaire pour Région, pays, principalement eu égard à la température de l'air. Climat chaud, tempéré, doux, agréable. L'influence, les effets du climat. Heureux climat. Changer de climat. Passer dans un autre climat. Les climats froids. Les climats chauds.

CLIMATÉRIQUE. adj. des deux genres Il n'est usité que dans ces locutions, An climatérique, année climatérique, Chaque septième année de la vie humaine, et particulièrement la soixante-troisième, qu'on appelle aussi La grande climatérique, et absolument La climatérique. Il est mort dans son année climatérique, dans sa climatérique. Les anciens croyaient à l'influence des années climatériques sur la santé, la vie ou la fortune.

Fig., Les États ont leurs années climatériques, aussi bien que les hommes.

CLIMATÉRIQUE se dit quelquefois, en Médecine, De certaines époques de la vie où il survient de grands changements, indépendamment de l'ordre numérique des années. L'époque de la puberté est une époque climatérique.

CLIN. s. m. Prompt mouvement de la paupière qu'on baisse et qu'on relève au même instant. Il se joint toujours au mot OEil. Faire un clin d'oeil. Se faire obéir par un clin d'oeil, d'un clin d'oeil.

Faire un clin d'oeil à quelqu'un, Lui faire un signe de l'oeil.

Fam., En un clin d'oeil, en moins d'un clin d'oeil, En un moment, en fort peu de temps. Il disparut en un clin d'oeil. Cela fut fait en moins d'un clin d'oeil.

Fam., C'est l'affaire d'un clin d'oeil, cela fut fait d'un clin d'oeil, se dit D'une chose qui doit se faire ou qui a été faite très-promptement.

CLINCAILLE, CLINCAILLERIE, CLINCAILLIER Voyez QUINCAILLE, QUINCAILLERIE, QUINCAILLIER.

CLINIQUE. adj. des deux genres Qui appartient au lit. Il se dit D'une secte de chrétiens qui recevaient le baptême au lit de la mort. Dans ce sens, on ne l'emploie guère que substantivement. La secte des cliniques.

Médecine clinique, Celle qui s'exerce auprès du lit des malades. On appelle substantivement Clinique, au féminin, L'enseignement qui se fait auprès du lit des malades. Cours de clinique. Professeur de clinique. Clinique médicale. Clinique chirurgicale.

CLINIQUE se dit aussi Des médecins qui visitent les malades, par opposition à Ceux que l'on consulte et à ceux qui écrivent. C'est un médecin clinique. Ce sens est vieux.

CLINQUANT. s. m. Petite lame d'or ou d'argent qu'on met dans les broderies, les dentelles, etc. Il y a beaucoup de clinquant dans la garniture de cette robe.

Il se dit aussi Des lames ou feuilles de cuivre qui brillent beaucoup. Les habits de théâtre sont ordinairement chargés de clinquant.

CLINQUANT en parlant Des productions de l'esprit, se dit figurément Des fausses beautés d'un ouvrage. Une poésie pleine de clinquant.

CLIQUART. s. m. Nom d'une pierre très-estimée pour bâtir. Le cliquart commence à devenir rare.

CLIQUE. s. f. Société de gens qui s'unissent pour cabaler, pour tromper. C'est une dangereuse clique. Il est de la clique. Tous deux sont de la même clique. Il est très-familier.

CLIQUETER. v. n. Faire un bruit qui imite le claquet d'un moulin, quand il est en mouvement.

CLIQUETIS. s. m. Il se dit proprement Du bruit que font les armes quand on les choque les unes contre les autres; et, par extension, Du bruit à peu près semblable que font certains autres corps sonores lorsqu'on les remue ou qu'on les choque. On entendit un grand cliquetis d'armes. Un cliquetis d'épées. Un cliquetis de chaînes. Le cliquetis des verres que l'on choque en portant un toast.

Fig., Cliquetis d'antithèses, se dit en parlant D'une suite d'antithèses qui laissent trop voir le travail de l'esprit.

CLIQUETTE. s. f. Sorte d'instrument fait de deux os, de deux morceaux de bois, ou de deux tessons, etc., qu'on met entre les doigts, et dont on tire quelque son mesuré, en les battant l'un contre l'autre. Jouer des cliquettes. Les ordonnances obligeaient autrefois les ladres, les lépreux à porter des cliquettes, afin qu'on se détournât de leur chemin. Cliquette de ladre.

CLISSE. s. f. Clayon; espèce de petite claie faite d'osier, de jonc, qui sert à divers usages, et particulièrement à faire égoutter des fromages.

CLISSE en termes de Chirurgie, Petite bande de bois ou de carton, qui sert à tenir en état les os fracturés. Dans ce sens, on dit plus ordinairement, Éclisse.

CLISSÉ, ÉE. adj. Qui est garni, enveloppé d'une clisse. Bouteille clissée.

CLITORIS. s. m. T. d'Anat. Petit organe charnu, de forme ronde et allongée, qui est placé à l'endroit le plus élevé des parties naturelles de la femme et de toutes les femelles d'animaux quadrupèdes.

CLIVER. v. a. T. de Lapidaire. Fendre un diamant suivant ses joints naturels, au lieu de le scier. Cliver un diamant.

CLIVÉ, ÉE. participe

CLOAQUE. s. m. Lieu destiné à recevoir les immondices. Tomber dans un cloaque. Un cloaque infect.

Il se dit, par extension, d'Un lieu malpropre et malsain. Sa maison est un cloaque. Cette ville est un vrai cloaque.

Fig. et fam., C'est un cloaque, se dit D'une personne sale et puante.

Fig., C'est un cloaque d'impureté, un cloaque de toutes sortes de vices, se dit D'une personne qui est souillée de toutes sortes d'impuretés, qui a toutes sortes de vices.

CLOAQUE en termes d'Anatomie comparée, La cavité qui, dans certains animaux, sert d'issue aux excréments et à l'urine.

CLOAQUE. s. f. Conduit fait de pierre, et voûté, par où s'écoulent les eaux et les immondices d'une ville. Il n'est guère usité qu'en parlant Des ouvrages des anciens. Les cloaques des Romains subsistent encore, elles

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.