Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:321

de la main. Cinq fois. Dans tous les autres cas, le Q se prononce. Espace de cinq ans. Trois et deux font cinq. Ils étaient cinq. J'en ai vingt-cinq, trente-cinq.

Il se dit quelquefois pour Cinquième. Tome cinq. Page cinq. Chapitre cinq. Charles cinq. On écrit plus ordinairement, Charles V.

Il est aussi substantif masculin, dans le premier sens. Le produit de cinq multiplié par trois. On dit de même, Le nombre cinq.

Le cinq du mois, ou simplement, Le cinq, Le cinquième jour du mois. Nous partirons le cinq de ce mois.

CINQ se dit encore substantivement Du chiffre qui sert à représenter le nombre cinq. Le chiffre cinq (5). Un cinq. Cinquante-cinq s'écrit par deux cinq (55). On dit de même, Le numéro cinq.

Il signifie également, au Jeu de cartes, Une carte qui a cinq marques: Un cinq de carreau, le cinq de trèfle, etc.; et au Jeu de dés, Le côté du dé qui est marqué de cinq points: Amener un cinq, amener deux cinq.

CINQUANTAINE. s. f. coll. Nombre de cinquante ou environ. Une cinquantaine de personnes. Une cinquantaine de francs.

Il se dit absolument de L'âge de cinquante ans. Il a la cinquantaine. Atteindre la cinquantaine. J'ai passé la cinquantaine.

Il se dit encore d'Une espèce de fête à l'occasion d'une cinquantaine d'années écoulée dans l'état de mariage, dans l'exercice d'une place, etc. Ils ont fêté la cinquantaine de leur mariage.

CINQUANTE. adj. numéral des deux genres Nombre composé de cinq dizaines; cinq fois dix. Cinquante francs. Cinquante hommes. Cinquante fois.

Il s'emploie quelquefois pour Cinquantième. Page cinquante. L'article cinquante du code civil.

Il est aussi quelquefois substantif masculin. Cinquante multiplié par deux. On dit de même, Le nombre cinquante, le numéro cinquante.

CINQUANTENIER. s. m. Celui qui commande cinquante hommes. Il s'est dit anciennement en parlant De la milice et de la police des villes. On fit avertir les cinquanteniers.

CINQUANTIÈME. adj. des deux genres Nombre ordinal de cinquante. Le cinquantième chapitre. L'article cinquantième. Vous êtes le cinquantième, la cinquantième sur la liste.

La cinquantième partie d'un tout, ou substantivement, Le cinquantième, Chaque partie d'un tout qui est ou que l'on conçoit divisé en cinquante parties égales. Il en aura le cinquantième. Il a un cinquantième dans les bénéfices. Trois cinquantièmes.

CINQUIÈME. adj. des deux genres Nombre ordinal de cinq. La cinquième année. Le cinquième étage, ou elliptiquement, Le cinquième. Le cinquième régiment. Le cinquième roi. La cinquième fois. Vous êtes le cinquième, la cinquième. Le cinquième jour du mois, ou elliptiquement, Le cinquième du mois.

Il est arrivé, il est venu lui cinquième, Il est arrivé, il est venu en compagnie de quatre autres.

Subst. et absol., La cinquième, La cinquième classe d'un collége. Cet écolier est en cinquième. Ce professeur est chargé de faire la cinquième. Professeur de cinquième. On dit aussi, C'est un cinquième, pour désigner Un écolier qui est en cinquième.

La cinquième partie d'un tout, ou substantivement, Le cinquième, Chaque partie d'un tout qui est ou que l'on conçoit divisé en cinq parties égales. On lui en accorda le cinquième, les deux cinquièmes. Il est héritier pour un cinquième. Il a un cinquième dans les bénéfices.

CINQUIÈMEMENT. adv. En cinquième lieu. Troisièmement, quatrièmement, cinquièmement.

CINTRE. s. m. Figure en arcade, en demi-cercle. Bâtir à plein cintre. Cette cave est en cintre. Cintre surbaissé.

Il signifie aussi, L'appareil de charpente sur lequel on bâtit les voûtes de pierre. Poser les cintres. Lever les cintres. Ôter le cintre.

Dans un Théâtre, Loges du cintre, Le dernier rang de loges, celui qui est immédiatement sous le plafond.

CINTRER. v. a. Faire un cintre, bâtir en cintre, faire un ouvrage en cintre. Cintrer une galerie. Cintrer une porte.

CINTRÉ, ÉE. participe Une bordure cintrée. Une porte cintrée.

CIOUTAT. s. m. Sorte de raisin, à peu près semblable au chasselas.

CIPAYE. s. m. (On prononce Cipa-ye.) Soldat indien. Un corps de cipayes.

CIPPE. s. m. T. d'Archit. et d'Archéologie. Demi-colonne sans chapiteau, sur laquelle on grave quelquefois des inscriptions. Ce tombeau est surmonté d'un cippe.

CIRAGE. s. m. Action de cirer, ou Le résultat de cette action. Il a employé beaucoup de temps à ce cirage. Le cirage d'un parquet.

Il se dit aussi de La cire appliquée sur quelque chose. Cirage des toiles, du taffetas, etc.

Il se dit plus ordinairement, et par extension, de Toute composition qui sert à rendre la chaussure noire et luisante. Cirage anglais. Du cirage luisant. Un marchand de cirage. Une bouteille de cirage.

CIRAGE en termes de Peinture, Tableau peint en camaïeu de couleur de cire jaune. Ce sens est peu usité.

CIRCÉE. s. f. T. de Botan. Plante commune aux environs de Paris, et qu'on employait autrefois pour de prétendus charmes.

CIRCOMPOLAIRE. adj. des deux genres Qui environne les pôles terrestres. Les régions, les mers circompolaires.

Il s'emploie plus particulièrement en Astronomie, et se dit, dans chaque lieu, Des étoiles et des constellations assez voisines du pôle pour que leur cercle diurne se trouve tout entier au-dessus de l'horizon; ce qui les rend constamment visibles, soit à l'oeil nu, soit avec des instruments. La petite Ourse est une constellation circompolaire pour l'Europe.

CIRCONCIRE. v. a. (Je circoncis, nous circoncisons. Je circoncirai. Que je circoncisse.) Couper le prépuce. Il était ordonné dans l'ancienne loi de circoncire les enfants mâles. Les Juifs, les mahométans font circoncire leurs enfants mâles.

CIRCONCIS, ISE. participe Il se dit quelquefois, substantivement, de Celui à qui on a coupé le prépuce. Un circoncis.

CIRCONCISION. s. f. Action de circoncire. La circoncision était ordonnée dans l'ancienne loi. La circoncision des Juifs.

La fête de la Circoncision, ou simplement La Circoncision, Le jour où l'on célèbre la circoncision de Notre-Seigneur. La circoncision est le premier jour de l'année.

Fig., en termes de l'Écriture sainte, La circoncision du coeur, la circoncision des lèvres, Le retranchement des mauvaises pensées, des mauvais désirs, des paroles qui peuvent blesser ou la charité ou la pudeur.

CIRCONFÉRENCE. s. f. Le contour d'un cercle. Toutes les lignes droites tirées du centre et terminées à la circonférence sont égales en longueur. La circonférence d'un grand cercle du ciel, d'un grand cercle de la terre. La circonférence du ciel, de la terre, d'un globe. Les mathématiciens divisent la circonférence d'un cercle en trois cent soixante degrés. Tracer une circonférence.

Il se dit aussi de Toute sorte d'enceinte, quoiqu'elle ne soit pas parfaitement ronde. Cette ville enferme plusieurs jardins dans sa circonférence. Cette place a tant de toises dans sa circonférence. Une vaste circonférence.

Il se dit, en Médecine, de La surface extérieure du corps. Le sang est porté du centre à la circonférence par les artères, et rapporté de la circonférence au centre par les veines.

CIRCONFLEXE. adj. Il s'emploie surtout avec le mot d'accent, et désigne Celui des trois accents de la langue grecque qui a la figure d'une S couchée (~). En parlant de la langue française, on appelle circonflexe l'accent qui est fait comme un V renversé (^), et dont on se sert principalement pour marquer les voyelles qui sont restées longues après la suppression d'une lettre: les mots Âge, blâme, fête, gîte, flûte, etc, s'écrivaient autrefois, Aage, blasme, feste, giste, fluste, etc.; bien des personnes écrivent, Gaîté, dévoûment, etc., pour Gaieté, dévouement, etc.

Il se dit aussi Des lettres mêmes qui portent l'accent circonflexe. Un â circonflexe. Un î circonflexe.

En Gram. grecque, Verbes circonflexes, Verbes contractes.

CIRCONFLEXE est quelquefois substantif, mais seulement en parlant de L'accent. Un circonflexe.

CIRCONLOCUTION. s. f. Périphrase, circuit de paroles. User de circonlocution. Une grande, une longue circonlocution. Parler par circonlocution.

CIRCONSCRIPTION. s. f. Ce qui borne, ce qui limite l'étendue d'un corps. La circonscription est une propriété naturellement inséparable des corps.

Il se dit aussi de La division administrative,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.