LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 321

argent. C'est un Juge très--corruptible. Il est plus d'usage avec la négative.

CORRUPTION

CORRUPTION. sub. f. Altération dans les qualités principales, dans la substance d'une chose. La corruption de la viande. La corruption de l'air. Cela tend à corruption. La corruption du sang, des humeurs. Il y a des terres où les corps se conservent long--temps sanscorruption.

Il se dit encore pour Putréfaction, pourriture. On a cru long -- temps que les vers s'engendroient de corruption.

Il se dit aussi dans le didactique, De l'altération qui arrive dans un corps physique, et qui est la génération et la production d'un autre. Quelques Philosophes ont dit que la corruption d'une chose est la génération d'une autre.

Il se dit figurément De toute dépravation dans les moeurs, et principalement de celle qui regarde la justice, la fidélité, la pudicité. La corruption des moeurs. La corruption du siècle. La corruption de la jeunesse. La corruption du coeur de l'homme. Il y a en lui un fond de corruption. Le monde n'est que corruption. Un Juge soupçonné de corruption.

Il se dit aussi Des changemens vicieux qui se trouvent dans le texte, dans un passage d'un Livre. Il y a corruption dans ce texte--là.

On dit qu'Un mot se dit par corruption, pour dire, qu'Il a été altéré. Dans cette phrase, A beau prêcher à qui n'a coeur de bien faire, Coeur se dit par corruption pour Cure; c'est -- àdire, Envie.

CORS

CORS. s. m. plur. Terme de Vénerie et de Blason. Il se dit Des cornes qui sortent des perches du cerf. Un cerf de dix cors, ou plus communément, Un cerf dix cors, pour dire, Un cerf de moyen âge.

CORSAGE

CORSAGE. s. m. La taille du corps humain depuis les épaules jusqu'aux hanches. Beau corsage. Joli, gentil corsage. Haut de corsage. Le corsage délié.

Il se dit aussi Des chevaux. Ce cheval a un beau corsage.

CORSAIRE

CORSAIRE. s. m. Celui qui commande un vaisseau armé en course, et qui a une commission de quelque Puissance. Corsaire de Saint--Malo. On nomme ainsi quelquefois un Pirate. Les Corsaires d'Alger. Il fut pris par les Corsaires. Il tomba entre les mains des Corsaires.

On appelle aussi Le vaisseau monté par un Corsaire, Un vaisseau corsaire, ou simplement, Un corsaire.

On dit figurément, qu' Un homme est un vrai corsaire, pour dire, qu'Il est dur, impitoyable, inique.

CORSELET

CORSELET. sub. m. Corps de cuirasse que portoient les piquiers.

CORSET

CORSET. s. m. Corps de cotte de Villageoise. Mettre un corset. Corset de taffetas. Corset à fleurs.

Corset

Corset, se dit aussi d'Un petit corps ordinairement de toile piquée et sans baleine, que les femmes mettent lorsqu'elles sont en déshabillé.

CORTEGE

CORTEGE. sub. mas. Suite de personnes qui accompagnent un grand Seigneur, un Ambassadeur dans des fonctions publiques, et dans les cérémonies, pour lui faire honneur, Grand cortége. Nombreux cortége. Cortége de carrosses. Jamais Ambassadeur n'a eu un plus beau cortége. Être du cortége. Grossir le cortége. Faire cortége. Aller en cortége. Inviter au cortége. Couper le cortége.

CORTUSE

CORTUSE. Voy. Oreille--d'ours.

CORVÉABLE

CORVÉABLE. adject. des 2 genr. Il ne s'emploie guère que substantivement, en parlant Des subjets ou des vassaux sujets à des corvées. On a commandé les corvéables.

CORVÉE

CORVÉE. sub. fém. Certain travail et service dû par le Paysan ou Tenancier à son Seigneur, soit en journées de corps, soit en journées de chevaux, de boeufs et de harnois. Corvée ordinaire. Grande corvée. Fâcheuse coryée. Il doit tant de corvées au Seigneur. Il sert en corvée. Il fait faire ses foins et curer ses fossés, etc. par corvées. Exiger des corvées. Ce Seigneur est assez barbare pour charger ses paysans de corvées extraordinaires. Il fait travailler à corvées, à la corvée.

On appelle figurément Corvée, Toute action, tout travail, soit du corps, soit de l'esprit, auquel on se soumet à regret et avec peine. Ce que je fais est un travail ingrat, c'est une corvée, une vraie corvée, une pure corvée. Ce n'est qu'une corvée pour moi. Je me fusse bien passé de cette, corvée. Exemptez--moi de cette corvée. Épargnez--moi cette corvée. C'est une longue, une rude corvée.

CORVETTE

CORVETTE. sub. f. Petit bâtiment léger, dont on se sert ordinairement en mer pour aller à la découverte. On a envoyé plusieurs corvettes pour découvrir l'armée ennemie.

CORUSCATION

CORUSCATION. s. f. Terme de Physique. Éclat de lumière. La coruscation d'un Météore.

CORYBANTE

CORYBANTE. sub. m. Nom qu'on donnoit aux Prêtres de Cybèle, qui dansoient au son des flûtes et des tambours.

CORYMBE

CORYMBE. subs. masc. Terme de Botanique. Il se dit Des fleurs de certaines plantes, qui portent aux sommités de leurs tiges un assemblage de petites fleurs ramassées en forme de bouquets. Les fleurs de lierre sont composées de corymbes.

CORYMBIFÈRE

CORYMBIFÈRE. adj. des 2 genres. Terme de Botanique. Qui porte des corymbes.

CORYPHÉE

CORYPHÉE. sub. mas. Terme emprunté du Grec, et qui signifie Celui qui étoit à la tête des Choeurs dans les pièces de Théâtre.

Il se dit aussi figurément De celui qui se distingue le plus dans une secte, dans une profession. Épictète a été dans son siècle le Coryphée des Stoïciens. Pétrarque étoit le Coryphée des Poëtes de son temps.

COS

COSAQUES

COSAQUES. s. m. plur. Peuple de l'Ukraine, qui sert dans les troupes de Russie et de Pologne. Les Cosaques forment une cavalerie légère. Les Cosaques du Don.

CO--SEIGNEUR

CO--SEIGNEUR. subs. mas. Terme relatif. Celui qui possède une Terre, un Fief avec un autre. Ils sont Co--Scigneurs. Il est Co--Seigneur d'une telle Paroisse avec un tel. Les Co Seigneurs ont souvent des procès ensemble pour les droits honorifiques.

COSMÉTIQUE

COSMÉTIQUE. adj. des 2 genres. Terme de Pharmacie, qui se dit Des drogues qui servent à l'embellissement de la peau. Les eaux de fleurs de féves, de lis, etc. le lait virginal, le carmin, etc. sont des préparationscosmétiques.

Il s'emploie aussi substantivement. Les Médecins prétendent que les cosmétiques nuisent à la santé.

COSMOGONIE

COSMOGONIE. sub. f. Science ou système de la formation de l'Univers. La Cosmogonie d'Hésiode.

COSMOGRAPHE

COSMOGRAPHE. sub. masc. Qui sait la Cosmographie. SavantCosmographe.

COSMOGRAPHIE

COSMOGRAPHIE. s. f. Description du monde entier. Il sait bien laCosmographie.

COSMOGRAPHIQUE

COSMOGRAPHIQUE. adj. des 2 g. Appartenant à la Cosmographie. Description Cosmographique. TableCosmographique.

COSMOLOGIE

COSMOLOGIE. s. f. Terme didactique. Science des Lois générales par lesquelles le monde physique est gouverné. Traité de Cosmologie.

COSMOLOGIQUE

COSMOLOGIQUE. adj. des 2 g. Qui appartient à la Cosmologie. Essai Cosmologique.

COSMOPOLITE

COSMOPOLITE. s. m. Citoyen du monde. Il se dit De celui qui n'adopte point de patrie. Un Cosmopolite regarde l'univers comme sa patrie.

COSSE

COSSE. s. f. Enveloppe de certains légumes, comme pois, féves, lentilles, vesce, etc. Cosse dure, tendre, ferme, longue. Cosse de pois. Des pois en cosse. Des feves en cosse.

On appelle Pois sans cosse, Des pois dont la cosse est si tendre qu'on la peut manger. On les appelle autrement, Pois goulus.

Cosse

Cosse, se dit aussi en parlant Du fruit de quelques arbustes. Cosse de genêt.

COSSER

COSSER. v. n. Il se dit des beliers qui heurtent de la tête les uns contre les autres.

COSSON

COSSON. s. mas. Espèce de petite vermine qui gâte le blé. Le osson s'est mis dans le blé de cette grange.

Cosson

Cosson. Bouton de la vigne.

COSSU, UE

COSSU, UE. adj. Qui a beaucoup de cosse. Il se dit spécialement des pois et des féves. Des pois bien cossus. Des féves bien cossues.

On dit populairement d'Un homme qui dit des choses peu vraisemblables ou impertinentes, qu'Il en conte de bien cossues.

On dit figurément et proverbialement, Un homme cossu, bien cossu, pour dire, Un homme riche, et qui est bien dans ses affaires. On dit dans le même sens, Une maison bien cossue, pour dire, Une maison opulente.

COSTAL, ALE.

COSTAL, ALE. adj. Terme d'Anatomie. Qui appartient aux côtes. Il y a huit vertèbres costales.

COSTUME

COSTUME. s. m. Mot pris de l'Italien, et qui signifie Les usages des différens temps, des différens lieux, relatifs aux objets extérieurs auxquels le Peintre est obligé de se conformer.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.