Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:304

Prov. et fig., Il n'a pas de chausses, Il est fort pauvre.

Prov. et bass., Tirer ses chausses, S'en aller, s'enfuir. Va-t'en, tire tes chausses. Il tira ses chausses de bonne heure.

Prov. et fig., Cette femme porte les chausses, Elle est plus maîtresse dans la maison que son mari.

Fig. et pop., Tenir quelqu'un au cul et aux chausses, Le serrer de si près, qu'il ne peut échapper, qu'il ne peut s'empêcher de faire ce qu'on veut. Il signifie aussi, S'occuper de quelqu'un pour examiner et censurer sa conduite, son caractère.

Prov. et fig., Faire dans ses chausses, Avoir une grande peur.

Prov. et fig., Il a la clef de ses chausses, se dit D'un jeune homme qui n'est plus en âge d'être châtié.

Prov., fig. et pop., Prendre son cul pour ses chausses, Se méprendre grossièrement.

CHAUSSES se disait aussi de Ce qui sert ordinairement à couvrir les jambes et les pieds, et qu'on nomme aujourd'hui Bas. Une paire de chausses.

CHAUSSETIER. s. m. Marchand qui fait et qui vend des bas, des bonnets, etc. Chaussetier-bonnetier.

CHAUSSE-TRAPE. s. f. Petite pièce de fer à quatre ou plusieurs pointes fortes et aiguës, dont il s'en trouve toujours une en haut, de quelque manière que la pièce de fer soit jetée. On jette des chausse-trapes dans des gués, dans les avenues d'un camp, pour enferrer les hommes et les chevaux. Semer des chausse-trapes. S'enferrer dans des chausse-trapes.

Il se dit également de Certains piéges que l'on tend pour prendre les bêtes puantes. Dresser une chausse-trape. Mettre des chausse-trapes dans une forêt.

CHAUSSE-TRAPE se dit aussi d'Une plante très-commune dans les lieux incultes et le long des chemins, qui a ses fleurs armées d'épines disposées à peu près comme les pointes des chausse-trapes dont on se sert à la guerre. On la nomme aussi Chardon étoilé.

CHAUSSETTE. s. f. Demi-bas de toile, de fil, etc., que l'on met sous des bas. Une paire de chaussettes. Chaussettes à étrier. Des chaussettes pour des enfants.

CHAUSSON. s. m. Chaussure qu'on met au pied par-dessous les bas, et quelquefois par-dessus. Une paire de chaussons. Des chaussons de toile. Des chaussons de fil, de coton, de laine. Des chaussons de flanelle.

Fig. et fam., Tout son équipage tiendrait dans un chausson, se dit, en plaisantant, D'un homme qui n'a guère de linge, de hardes.

CHAUSSON se dit aussi d'Une espèce de soulier plat à semelle de feutre, de buffle, etc., dont on se sert pour jouer à la paume, pour faire des armes, etc. Ils se mirent en chaussons pour jouer leur partie de paume. On appelle Chaussons de bal, de danse, Des souliers fort légers qui servent pour danser.

CHAUSSON se dit encore d'Une sorte de pâtisserie, qui contient de la marmelade, de la compote ou des confitures, et qui est faite d'un rond de pâte replié sur lui-même. Les chaussons se servent froids.

CHAUSSURE. s. f. Ce que l'on met au pied pour se chausser, comme les souliers, les pantoufles, les bottes, etc. Bonne chaussure. Chaussure mignonne, élégante. Chaussure propre. Chaussure à l'antique. Je dépense tant pour ma chaussure.

Prov. et fig., Trouver chaussure à son pied, Trouver justement ce qu'il faut, ce qui convient. Il se dit aussi D'une personne qui en trouve une autre capable de lui tenir tête.

CHAUVE. adj. des deux genres Qui n'a plus de cheveux, ou qui n'en a guère. Homme chauve. Femme chauve. Devenir chauve. Être chauve. Avoir la tête chauve.

Prov. et fig., L'occasion est chauve, Elle est difficile à saisir, on n'a qu'un moment pour la saisir.

CHAUVE-SOURIS. s. f. Mammifère volant qui a des ailes membraneuses, et qui ressemble à une souris, pour la forme et la grosseur du corps. Les chauves-souris ne commencent à voler que le soir.

Il se dit aussi, en Histoire naturelle, de Plusieurs autres animaux qui, pourvus d'ailes membraneuses comme la chauve-souris, ont, ainsi qu'elle, la faculté de s'élever dans l'air. Chauve-souris musaraigne.

CHAUVETÉ. s. f. État d'une personne chauve. Il vieillit.

CHAUVIR. v. n. Il n'est usité que dans cette phrase, Chauvir des oreilles, Dresser les oreilles; et il ne se dit que Des chevaux, des mulets, et des ânes. Ce cheval chauvit des oreilles.

CHAUX. s. f. Il se dit, en Chimie, d'Un alcali qui se trouve ordinairement combiné avec certains acides, et surtout avec l'acide carbonique: on donne à cette dernière combinaison le nom de Carbonate calcaire ou de chaux. Les marbres, la craie, etc., sont des carbonates de chaux. Les coquilles d'huîtres et d'oeufs contiennent de la chaux. Phosphate de chaux. Il y a une sorte de pierre qu'on nomme plus spécialement Pierre à chaux.

Il se dit communément de La pierre à chaux qu'on a fait cuire dans des fours. Ainsi préparée, elle s'échauffe dans l'eau, s'y dissout, et forme une pâte fine et blanche qui, étant mêlée avec du sable ou du ciment, compose le mortier dont on se sert dans les constructions de pierres et de briques. Four à chaux. Mortier à chaux et à sable, à chaux et à ciment. Bâtir à chaux et à sable.

Chaux vive, Chaux qui n'a point été imprégnée d'eau. Chaux éteinte, Celle qui a perdu ses propriétés en restant exposée à l'air, ou qu'on a délayée dans de l'eau.

Lait de chaux, blanc de chaux, Eau dans laquelle on a délayé de la chaux. Blanchir une muraille avec du lait de chaux.

Eau de chaux, Eau qui tient de la chaux en dissolution.

Prov. et fig., Cela est fait à chaux et à ciment, se dit D'une affaire qui est faite solidement, avec toutes les précautions et les formalités nécessaires.

CHAUX se disait aussi, dans l'ancienne Chimie, Des substances auxquelles ou donne aujourd'hui le nom d'Oxydes. Chaux métallique. Chaux de cuivre, d'étain, etc.

CHAVIRER. v. n. T. de Marine. Tourner sens dessus dessous. Il se dit D'un bâtiment qui tourne sur lui-même, de manière à montrer sa quille au-dessus de l'eau. On le dit aussi D'un bateau. Notre navire chavira. La barque chavira. Nous chavirâmes à l'entrée du port.

CHEBEC. s. m. T. de Marine. Bâtiment de la Méditerranée, à trois mâts et pointu des deux bouts, qui va à voiles et à rames. Un chebec à voiles latines, à voiles carrées. Un chebec armé en guerre, armé de vingt canons.

CHEF. s. m. (On prononce l'F.) Tête. Il ne se dit guère maintenant, au propre, qu'en parlant De reliques. Le chef de saint Jean. Le chef de saint Denis.

Il s'emploie quelquefois dans la poésie badine. Le chef couronné de lauriers. Couvrir son chef.

Tant de chefs de bétail, Tant de pièces de bétail. Il avait deux cents chefs de brebis, de bêtes à cornes. On dit plus ordinairement, Têtes de bétail.

CHEF se dit figurément de Celui qui est à la tête d'un corps, d'une assemblée, etc., qui y a le premier rang et la principale autorité. Le roi est le chef de l'État. Le pape est le chef visible de l'Église. Le garde des sceaux est le chef de la justice. Il était le chef de la famille. Le chef d'un jury. Le chef, les chefs de l'armée. Le chef, les chefs d'une peuplade. Être sous un chef. Chef de bandits. Chef de cabale, de faction, de secte. Ils l ont choisi pour chef. Élire un chef, des chefs. Il fut le chef de cette école célèbre.

Il se dit particulièrement, dans un sens générique, Des officiers et sous-officiers de divers grades qui commandent une troupe. Obéir à ses chefs. Ce militaire est estimé de ses chefs. Il osa porter la main sur son chef. Avoir de bons chefs. L'exemple des chefs encourage le soldat.

Il signifie aussi quelquefois, Général d'armée. Il est du devoir d'un bon chef de...

Abbaye chef d'ordre, ou simplement, Chef d'ordre, La principale maison de l'ordre, celle dont toutes les autres dépendent.

Chef du nom et des armes, chef de nom et d'armes, Celui qui est le premier de la branche aînée d'une grande maison.

Chef d'escadre. Titre que portait autrefois l'officier supérieur de marine auquel on donne aujourd'hui le titre de Contre-amiral.

Chef d'escadron, Officier de cavalerie qui commande un escadron. Chef de bataillon, Officier d'infanterie qui commande un bataillon. Chef de poste, Officier ou sous-officier qui commande un poste, une garde.

Chef de peloton, de division, de section, se dit, dans les exercices militaires, de Celui qui dirige les mouvements d'un peloton, etc.

Chef de pièce, Le canonnier qui pointe, et qui commande la manoeuvre d'une pièce de canon.

Chef de file, L'homme qui est le premier d'une file de gens de guerre, soit à pied, soit à cheval. En termes de Marine, il se dit Du vaisseau qui est le premier de la ligne de bataille, qui tient la tête de l'armée.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.