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En effet, comme on ne peut pas douter que des routes par lesquelles les idées parviennent à notre conception, celle de la vûe ne soit la plus courte, puisqu'il est certain que les explications les plus claires parviennent plus lentement à notre esprit que la figure des choses décrites; combien serions - nous plus instruits sur les miracles de l'antiquité, si à leurs ouvrages ils avoient pû joindre des cartes géographiques, les plans de leurs monumens, la représentation des pieces détaillées de leurs machines, enfin des portraits & les images des faits les plus singuliers? Cependant il est nécessaire, comme on le sent aisément, que les secours que l'on tire des estampes pour ces différens objets, soient fondés sur la perfection de leur travail; ce qui les soûmet à l'art de la Peinture dont elles font partie.
L'estampe peut donc aussi se définir une espece de peinture, dans laquelle premierement on a fixé par des lignes le contour des objets; & secondement l'effet que produisent sur ces objets les jours & les ombres qu'y répand la lumiere. Le noir & le blanc sont les moyens les plus ordinaires dont on se sert; encore le blanc n'est - il que négativement employé, puisque c'est celui du papier qu'on a soin de réserver pour tenir lieu de l'effet de la lumiere sur les corps.
Cette lumiere dans la nature frappe plus ou moins les surfaces, en raison de leur éloignement du point dont elle part & se répand.
Il résulte de - là que les surfaces les plus éclairées sont indiquées sur l'estampe par le blanc pur: celles qui sont moins lumineuses, y sont représentées foiblement obscurcies par quelques traits legers; & ces traits qu'on appelle tailles, deviennent plus noirs, plus pressés ou redoublés, à mesure que l'objet doit paroître plus enveloppé d'ombre, & plus privé de lumiere. On sentira aisément par cette explication, que cette harmonie qui résulte de la lumiere & de sa privation (effet qu'en terme de Peinture on appelle clair - obscur), & la justesse des formes, sont les principes de la perfection des estampes, & du plaisir qu'elles causent. L'on croira aisément aussi que les deux couleurs auxquelles elles sont bornées, les privent de l'avantage précieux & du secours brillant que la peinture tire de l'éclat & de la diversité du coloris; cependant l'art des estampes, en se perfectionnant, a fait des efforts pour vaincre cet obstacle, qui paroît insurmontable. L'adresse & l'intelligence des habiles artistes ont produit des especes de miracles, qui les ont fait franchir les bornes de leur art.
En effet, les excellens graveurs qu'ont employés Rubens, Vandeyck & Jordans, se sont distingués par leurs efforts dans cette partie. Si l'impossibilité absolue les a empêchés de présenter la couleur locale de chaque objet, ils sont parvenus du moins, par des travaux variés, & analogues à ce qu'ils vouloient représenter, à faire reconnoître la nature de la substance des différens corps. Les chairs représentées dans leurs ouvrages, font naître l'idée de la peau, des pores, & de ce duvet fin dont l'épiderme est couvert. La nature des étoffes se distingue dans leurs estampes; on y démêle non - seulement la soie d'avec la laine, mais encore dans les ouvrages où la soie est employée, on reconnoît le velours, le satin, le taffetas. Représentent - ils un ciel? leurs travaux en
Pour approfondir davantage cet art, il faudroit
en décomposer les moyens, décrire les outils, diviser
les especes de productions. Cette division s'étendroit
& dans l'exécution méchanique dépendante
des matieres qu'on employe, & dans les genres de
gravure, qui sont les routes différentes qu'on peut
prendre dans une exécution raisonnée & sentie. Mais
il me semble que ces choses appartiennent plus directement
à la cause qu'à l'effet; ainsi nous dirons à
l'article
J'ajoûterai à cette occasion que l'estampe regardée
comme le produit de l'impression, s'appelle épreuve:
ainsi l'on dit d'une estampe mal imprimée, c'est une
mauvaise épreuve; on le dit aussi d'une estampe dont la
planche est usée, ou devenue imparfaite. Article de
M.
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