ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 5:732

conservé à Florence jusqu'en 1600, suivant la description du banquet donné dans cette ville pour le mariage de Marie de Médicis avec Henri IV.

Enfin la mode des entre - mets s'évanoüit entierement au commencement du xvij. siecle. Louis XIV. fit succéder d'autres magnificences, mieux entendues, dignes de lui, & qui ont aussi cessé. Elles ont été remplacées par un genre de luxe plus général, plus voluptueux, qui se répete journellement, & qui présente à nos yeux toute la mollesse ou l'ennui des Sibarites. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

ENTREMETTEUR

ENTREMETTEUR, s. m. dans le Commerce, est un médiateur qui intervient entre deux marchands, pour faciliter quelque marché ou négotiation.

Les Commerçans se servent plus ordinairement du terme d'agent de change, si c'est pour des remises d'argent ou autres affaires de banque; & de celui de courtier lorsqu'il s'agit d'achat ou de vente de marchandises Voy. Agent de Change & Courtier Dictionn, du Comm. de Trév. & Chambers. (G)

ENTREMISES

ENTREMISES, s.f. (Marine.) ce sont de petites pieces de bois, qui étant posées dans un vaisseau entre les autres, les tiennent sujetes & servent aussi à les renforcer. Voyez, Pl. IV. fig. 1. n. 127. les entremises du second pont au milieu entre les caillebotis; n. 148. entremises du gaillard derriere au milieu entre les caillebotis.

Entremises emmortoisées dans les équilletes, & regnant le long des serre - bouquieres.

Entremises se dit aussi de certaines pieces de bois qui sont posées entre les taquets ou fuseaux du cabestan, pour les tenir. (Z)

ENTRE - NERFS

ENTRE - NERFS, s. m. pl. (Reliure.) ce sont les espaces que laissent entr'eux, sur le dos, les ficelles auxquelles les livres sont cousus. On templit les entre - nerfs de dorure. Voyez Dorer.

ENTRE - PLANTER

ENTRE - PLANTER, v. act. (Agriculture.) c'est planter du cherclu à la place des seps qui ont manqué.

ENTRE - POINTILLÉ

ENTRE - POINTILLÉ, adj il se dit, chez les Graveurs en bois, des tailles entre lesquelles il y a du pointillé. Tailles entre - pointillées. Article de M. Papillon.

ENTREVAUX

ENTREVAUX, (Géog.) ville de Provence, en France; elle est située sur le Var. Long. 24. 46. lat. 44. 1.

ENTR'OUVERT

ENTR'OUVERT, adj. (Manége & Maréchallerie.) cheval qui a fait un effort violent. Voyez Écart.

ENTR'OUVERTURE

ENTR'OUVERTURE, s. f. (Manége & Maréch.) terme par lequel on désigne la maladie qui résulte d'un violent écart. Voyez Écart. (e)

ENTRE - PAS

ENTRE - PAS, s. m. (Manége.) allure défectueuse, train rompu du cheval. Voyez Manége. (e)

ENTRE - PILASTRE

ENTRE - PILASTRE, s. m. en Architecture, c'est l'espace qui est entre deux pilastres. (P)

ENTREPOSER

ENTREPOSER, v. act. (Commerce.) mettre des marchandises dans un magasin d'entrepôt. Voyez Entrepôt. (P)

ENTREPOSEUR

ENTREPOSEUR, s. m. (Comm.) commis qui a soin d'un magasin ou d'un bureau d'entrepôt.

L'auteur du dictionnaire de Commerce observe que ce terme est nouveau, & ne se trouve dans aucun acte public avant la déclaration du roi, du 10 Octobre 1723, qui accordant à la compagnie des Indes l'exploitation de la vente exclusive du caffé, porte qu'elle pourra établir des magasins, bureaux, & entrepôts, & y préposer tels receveurs, gardesmagasins, & entreposeurs, en tel nombre & dans telles villes & lieux qu'elle jugera nécessaires. Dict. de Comm. de Trév. & Chamb. (G)

ENTREPOT

ENTREPOT, s. m. (Commerce.) lieu de réserve où l'on dépose quelque chose qui vient du dehors, & où on le garde pendant quelque tems pour l'en tirer & pour l'envoyer ailleurs.

Villés d'encrepôt, sont des villes dans lesquelles arrivent des marchandises pour y être déchargées, mais non pas vendues, & d'où elles passent aux lieux de leur destination, en les chargeant sur d'autres voitures, soit par terre soit par eau. Smyrne est la principale ville du Levant où les François, les Anglois, les Hollandois, & les autres nations font l'entrepôt de leurs magasins pour la Perse & les états du grand - seigneur. Batavia est l'entrepôt de la compagnie de Hollande, pour le commerce des Indes orientales. Nous avons en France plusieurs villes d'entrepôt, tant pour les marchandises qui viennent de l'étranger, que pour celles du royaume qui dolvent passer dans les états voisins.

Commissionnaires d'entrepôt; ce sont des facteurs qui résident dans les villes d'entrepôt, où ils ont soin de retirer les marchandises qui arrivent pour leurs commettans, & de les leur faire tenir. Voyez Commissionnaire.

Magasin d'entrepôt, est un magasin établi dans quelques bureaux des cinq grosses fermes, en conséquence de l'ordonnance de 1664 & de celle de 1684, pour y recevoir les marchandises destinées pour les pays étrangers. Les villes où il y a de ces sortes de magasins sont la Rochelle, Ingrande, Roüen, le Havre - de - Grace, Dieppe, Calais, Abbeville, Guise, Troyes, & Saint - Jean de Losne. Les étrangers & les François ont également droit d'y interposer leurs marchandises, qui ne sont sujetes à aucun droit d'entrée & de sortie, pourvû qu'elles soient transportées hors du royaume dans six mois, par les mêmes lieux par lesquels elles sont entrées.

Ces magasins sont fermés à deux clés, dont une reste entre les mains du fermier, l'autre en celle d'un député des marchands. Pour y interposer des marchandises, les négocians ou voituriers doivent représenter leurs lettres de voiture ou connoissemens au commis, avec la déclaration en détail de ce qui est contenu dans les ballots & paquets, pour en être fait la vérification & être ensuite scellés & plombés. Aucune marchandise ne peut être interposée, à moins que la destination n'en soit faite par lesdites lettres de voiture & connoissemens, & ne peuvent être ensuite vendus dans le royaume, à peine de confiscation & de cinq cents livres d'amende.

Tout autre magasin d'entrepôt, hors ceux qui sont marqués ci - dessus, sont défendus dans les quatre lieues proche les frontieres de la ferme, & dans les huit lieues près de la ville de Paris, à peine de confiscation & de trois cents livres d'amende.

Entrepôt, se prend aussi pour une personne interposée. Ecrire par entrepôt, c'est écrire par le moyen d'une personne dont on est convenu avec son correspondant. Dictionn. du Comm. de Trév. & de Chambers. (G)

ENTREPRENDRE

ENTREPRENDRE, v. act. (Gramm.) c'est en général se charger de la réussite d'une affaire, d'un négoce, d'une manufacture, d'un bâtiment, &c. compagnie de l'Assiente a entrepris la fourniture des negres pour l'Amérique espagnole. Le sieur Cadeau est le premier qui ait entrepris en France la manufacture des draps façon de Hollande. Ce maître macon a entrepris ce bâtiment, & doit le rendre la clé à la main. Voyez Entrepreneur. (G)

ENTREPRENEUR

ENTREPRENEUR, s.m. (Gramm.) il se dit en général de celui qui se charge d'un ouvrage: on dit un entrepreneur de manufactures, un entrepreneur de bâtimens, pour un manufacturier, un maçon. Voyez Manufacturier, Maçon.

Entrepreneur en Batiment

Entrepreneur en Batiment, est celui qui se charge, qui entreprend, & qui conduit un bâtiment

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.