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C'est ordinairement l'intestin iléon qui forme la tumeur herniaire dont il est question.
La cause prochaine de l'entérocele est la relaxation
ou l'extension de la partie insérieure du péritoine,
qui passe alors à - travers l'anneau du musele oblique
externe. Ses causes éloignées sont les grands efforts,
les exercices trop rudes, la toux violente, le fréquent
vomissement, les cris, &c. ce qui fait que les
enfans y sont plus sujets que les autres. Voyez
Ses causes sont les mêmes que celles de l'entérocele.
Voyez
Ce mot est composé de
Ce mot est formé du grec
Ce mot est formé du grec
L'expérience nous fournit la preuve de la possibilité de cette opération dans la guérison des plaies des intestins. L'entérotomie peut être très - nécessaire dans plusieurs circonstances, & principalement dans l'opération de la hernie, lorsque des corps étrangers se seront glissés dans la portion etranglée de l'intestin, & qu'ils en empêcheront la réduction: dans ce cas il faudra retenir l'intestin au bord de la plaie, pour éviter l'épanchement qui pourroit arriver si on le replaçoit dans le ventre après cette opération.
M. Hevin a traité de la possibilité & de la nécessité de l'entérotomie, dans un mémoire sur les corps étrangers de l'oesophage, inséré dans le I. volume de ceux de l'académie royale de Chirurgie. (Y)
Je crois d'abord que ce mouvement qui éleve l'esprit & qui échauffe l'imagination, n'est rien moins qu'une fureur. Cette dénomination impropre a été trouvée de sang froid, pour exprimer une cause dont les effets (quand on est dans cet état paisible) ne sauroient manquer de paroître fort extraordinaires. On a cru qu'un homme devoit être tout - à - fait hors de lui - même, pour pouvoir produire des schoses qui nettoient réellement hors d'eux - mêmes ceux qui les voyoient ou qui les entendoient: ajoûtez à cette premiere idée l'enthousiasme feint ou vrai des prêtres du Paganisme, que la charlatanerie les engageoit à charger de grimace & de contorsion, & vous trouverez l'origine de cette fausse dénomination. Le peuple avoit appellé ce dernier enthousiasme, fureur prophétique; & les pédans de l'antiquité (autre partie du peuple peut - être encore plus bornée que la premiere) donnerent à leur tour à la verve des poëtes, dont il n'est pas donné aux esprits froids de pénétrer la cause, le nom superbe de fureur poétique.
Les poetes flatés qu'on les crût des êtres inspirés, n'eurent garde de détromper la multitude; ils assûrerent dans leurs vers, au contraire, qu'ils l'étoient en effet, & peut - être le crurent - ils de bonne - foi eux - mêmes.
Voilà donc la fureur poétique établie dans le monde comme un rayon de lumiere transcendante, comme une émanation sublime d'en - haut, enfin comme une inspiration drvine. toutes ces expressions en Grece & à Rome étoient synonymes aux mots dont nous avons formé en françois celui d'enthousiasme.
Mais la fureur n'est qu'un accès violent de folie,
& la folie est une absence ou un égarement de la raison;
ainsi lorsqu'on a défini l'enthousiasme, une fureur,
un transport, c'est comme si l'on avoit dit qu'il
est un redoublement de folie, par conséquent incompatible
pour jamais avec la raison. C'est la raison
seule cependant qui le fait naître; il est un feu pur
qu'elle allume dans les momens de sa plus grande
supériorité. Il fut toûjours de toutes ses opérations
la plus prompte, la plus animée. Il suppose une mul<pb->
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