Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:270

Un castor neuf. Un vieux castor. Un castor ras, lustré.

Demi-castor, Chapeau qui n'est pas fait entièrement de poil de castor, et dans lequel il entre d'autres poils et de la laine.

Fig. et fam., C'est un demi-castor, se dit D'un homme dont la conduite est plus qu'équivoque.

CASTORÉUM. s. m. (On prononce Castoréome.) Substance grasse et odorante, que l'on tire des aines du castor, et qu'on emploie en médecine comme antispasmodique.

CASTORINE. s. f. Étoffe de laine légère et soyeuse. Une redingote de castorine.

CASTRAMÉTATION. s. f. L'art de camper. Il se dit surtout en parlant de La manière de camper des anciens. Ce livre traite de la castramétation des Grecs, des Romains.

CASTRAT. s. m. Chanteur qu'on a châtré dans l'enfance, pour lui conserver une voix semblable à celle des enfants et des femmes. Les castrats chantent les, dessus. Voix de castrat.

CASTRATION. s. f. T. de Chirur. Opération par laquelle on châtre un homme, un animal.

Il se dit aussi, en Botanique, d'Une opération analogue, par laquelle on ôte à une plante la faculté de produire des semences.

CASUALITÉ. s. f. Qualité de ce qui n'a rien de certain, d'assuré. Il est peu usité.

CASUEL, ELLE. adj. Fortuit, accidentel, qui peut arriver ou n'arriver pas. Cela est casuel, est fort casuel.

Emplois casuels, charges casuelles, s'est dit Des emplois révocables, des charges que des familles pouvaient perdre par la mort de ceux qui en étaient pourvus.

Droits casuels, Certains profits de fief qui arrivaient fortuitement, comme les lods et ventes, etc. Le droit d'aubaine était un droit casuel.

Parties casuelles, Droits et revenus éventuels qui étaient perçus au profit de l'État. Trésorier des parties casuelles. Il se disait aussi Du bureau établi pour le recouvrement de ces sortes de droits. Payer une charge aux parties casuelles. Une quittance des parties casuelles.

Charge vacante aux parties casuelles, Charge qui vaquait au profit du roi.

CASUEL est aussi substantif masculin, et signifie, Le revenu, le gain casuel que l'on retire d'une chose, par opposition au revenu, au gain fixe. Le casuel de cette terre vaut mieux que le revenu certain. Le casuel d'une cure. Il a tant de traitement, et un bon casuel.

CASUELLEMENT. adv. Fortuitement, par hasard. Il n'est guère usité.

CASUISTE. s. m. Théologien qui enseigne la morale religieuse, et qui résout les cas de conscience. Casuiste sévère. Casuiste rigide. Casuiste relâché. Les anciens casuistes. Les casuistes modernes. Consulter les casuistes. Le casuiste le plus sûr, c'est la conscience d'un homme de bien.

CATACHRÈSE. s. f. (On prononce Catakrèse.) Figure, espèce de métaphore qui consiste dans l'abus d'un terme, comme: Ferré d'argent, aller à cheval sur un bâton.

CATACLYSME. s. m. T. didactique. Grande inondation.

CATACOIS. s. m. T. de Marine. Voyez CACATOIS.

CATACOMBES. s. f. pl. Cavités souterraines ou excavations d'anciennes carrières, dans lesquelles on enterrait les corps morts. Les catacombes de Rome. Les catacombes de Naples. Plusieurs martyrs furent enterrés dans les catacombes. Visiter les catacombes. Il y a près de Paris des catacombes où l'on dépose les ossements tirés des cimetières.

CATACOUSTIQUE. s. f. T. de Physique. Partie de l'acoustique qui a pour objet les propriétés des échos.

CATADIOPTRIQUE. s. f. T. de Physique. Partie de l'optique qui s'occupe des effets réunis de la lumière réfléchie et de la lumière réfractée. On l'emploie aussi adjectivement. Télescope catadioptrique, Télescope composé de miroirs qui réfléchissent les rayons, et de verres qui les réfractent.

CATADOUPE ou CATADUPE. s. f. Cataracte, chute d'un fleuve. Les catadoupes du Borysthène.

CATAFALQUE. s. m. Estrade, décoration funèbre qu'on élève au milieu d'une église, pour y placer le cercueil ou la représentation d'un mort à qui l'on veut rendre les plus grands honneurs. On éleva pour ce prince un magnifique catafalque.

CATAIRE. s. f. T. de Botan. Genre de plantes labiées, dont une espèce a reçu le nom vulgaire d'Herbe aux chats, parce que son odeur forte plaît beaucoup à ces animaux.

CATALECTES. s. m. pl. Il se dit d'Un recueil de fragments, de morceaux détachés.

CATALECTIQUE. adj. Il se dit D'un vers grec ou latin auquel il manque une syllabe.

CATALEPSIE. s. f. T. de Médec. Maladie caractérisée par la suspension complète des sensations et des mouvements volontaires, et par la faculté qu'ont les membres de conserver la position qu'on leur donne.

CATALEPTIQUE. adj. des deux genres T. de Médec. Qui est attaqué de la catalepsie, ou Qui a rapport à la catalepsie.

CATALOGUE. s. m. Liste, dénombrement. Un catalogue de livres. Le catalogue d'une bibliothèque. Catalogue par ordre alphabétique, par ordre de matières. Rayer un livre d'un catalogue. Le catalogue des plantes. Le catalogue des tableaux d'une exposition publique. Le catalogue des saints.

CATALPA. s. m. T. de Botan. Arbre d'agrément, originaire de la Caroline, dont les fleurs, d'un beau blanc ponctué de rouge, sont disposées en corymbe à l'extrémité des rameaux.

CATAPLASME. s. m. Espèce d'emplâtre propre à fomenter, à fortifier une partie débilitée, à amollir et résoudre les duretés. Faire un cataplasme. Appliquer un cataplasme. Cataplasmes toniques. Cataplasmes émollients. Cataplasme de farine de lin.

CATAPULTE. s. f. Machine de guerre dont les anciens se servaient pour lancer des pierres ou des traits.

CATARACTE. s. f. Opacité plus ou moins complète du cristallin ou de sa membrane, qui s'oppose à la vision en interceptant le passage des rayons lumineux. Avoir la cataracte. L'oculiste lui a ôté, lui a enlevé la cataracte. On lui a fait l'opération de la cataracte par extraction, par abaissement.

CATARACTE. s. f. Saut, chute des eaux d'une grande rivière, lorsqu'elles se précipitent d'un lieu très-élevé. Les cataractes du Nil. Le Rhin a deux cataractes.

CATARACTES se dit aussi d'Une grande abondance d'eaux qui tombent du ciel: dans cette acception, il n'est guère usité que lorsqu'il s'agit Du déluge universel. Les cataractes du ciel furent ouvertes.

Prov. et fig., Lâcher les cataractes, Laisser débonder sa colère, sou indignation.

CATARACTÉ, ÉE. adj. T. de Médec. Qui est affecté de la cataracte. OEil cataracté. Cet homme est cataracté.

CATARRHAL, ALE. adj. T. de Médec. Qui appartient ou qui a rapport au catarrhe. Affection catarrhale. Épidémie catarrhale.

CATARRHE. s. m. T. de Médec. Il se dit de Tout écoulement d'un liquide, plus ou moins clair ou épais, par une membrane muqueuse, quelle qu'en soit d'ailleurs la cause. Catarrhe pulmonaire. Catarrhe de la vessie. Etc.

Il signifie communément, Un gros rhume. Son catarrhe le fait tousser beaucoup. Catarrhe suffocant.

CATARRHEUX, EUSE. adj. T. de Médec. Qui est sujet aux catarrhes. Un vieillard catarrheux.

Il s'est employé aussi comme synonyme de Catarrhal.

CATASTROPHE. s. f. Le dernier et principal événement d'un poëme dramatique. Il se dit surtout Du dénoûment funeste d'une tragédie. On doit préparer habilement la catastrophe. L'intérêt s'affaiblit, si la catastrophe est trop prévue.

Il signifie, par extension, Grand malheur, révolution funeste, fin déplorable. Affreuse, terrible, sanglante catastrophe. Ce tremblement de terre fut une épouvantable catastrophe. Nous touchons à la catastrophe. Cette catastrophe inattendue allait tout changer. Sa vie a fini par une cruelle catastrophe.

CATÉCHISER. v. a. Instruire des mystères de la foi, et des principaux points de la religion chrétienne. Catéchiser les infidèles, les ignorants, les enfants.

Il signifie, figurément et familièrement, Tâcher de persuader quelque chose à quelqu'un, lui dire toutes les raisons qui peuvent l'engager à faire une chose. Je l'ai long-temps catéchisé, mais inutilement. Il faut un peu le catéchiser.

Il signifie aussi, familièrement, Bien instruire quelqu'un de ce qu'il doit faire ou dire. Avant de l'envoyer là, je l'ai bien catéchisé. Ses réponses sont trop adroites, il paraît qu'on l'a catéchisé.

CATÉCHISÉ, ÉE. participe

CATÉCHISME. s. m. Instruction sur les principes et les mystères de la foi. Faire le catéchisme. Aller au catéchisme. Un enfant qui sait bien son catéchisme. Le catéchisme du concile de Trente. Enseigner le catéchisme. Réciter le catéchisme. Dire son catéchisme.

Il signifie aussi, Le livre qui contient cette instruction. Acheter un catéchisme. Lire le catéchisme.

Fig. et fam., Faire le catéchisme à quelqu'un, Le mettre au fait, l'endoctriner. On

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.