LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 254

qui ne clôt pas bien; quand vous y aurez fait telle chose, elle clora mieux, elle clora juste.

Il signifie aussi, Enfermer et entourer, environner de haies, de murs, de fossés, etc. Clore un jardin, un parc. Clore un bourg ou une ville. Clore de haies, de murailles.

Il signifie encore, Achever et terminer. Clore une affaire. Clore un traité. Clore un invenfaire. Clore un état. Clore un testament. Clore un marché. Clore un procès--verbal. Clore un rîle. Clore un oompte. Clore un Concile, une Assemblée.

Clore

Clore le pas dans les joutes, dans les tournois, C'étoit terminer le tournoi: comme Ouvrir le pas, C'étoit commencer le tournoi.

Clos, ose

Clos, ose. participe. Porte close. Ville close. Jardin clos de murailles.

On dit À huis clos, pour dire, À portes fermées. On donne quelquefois des audiences à huis clos, par ménagement pour les parties.

On appelle Pâques closes, Le Dimanche qui suit immédiatement celui de Pâque.

Champ clos, Lice, lieu enfermé de barrières, dans lequel deux ou plusieurs personnes vidoient autrefois leurs différens par les armes, et avec la permission du Prince, de la Justice. Combattre en champ clos.

On dit, qu'Un homme a les yeux clos, pour dire, qu'Il est morl. Il n'eut pas sitôt les yeux clos, que....

On dit figurément d'Une chose qui est secrète et cachée, que Ce sont lettres closes. C'est lettre close. Je ne sais pas la résolution du Conseil, ce sont lettres closes pour moi.

On dit à un homme, Bouche close, pour lui donner à entendre, qu'Il faut tenir une chose fort secrète.

On dit figurément, Yeux clos, pour dire, Aveuglément et sans examiner. Il y est allé à yeux clos. Je signerai yeux clos tout ce que vous voudrez. On dit plus ordinairement les yeux clos, les yeux fermés.

On dit, qu'Un propriétaire est obligé de tenir son locataire clos et couvert, pour dire, qu'Il est obligé de lui donner, de lui entretenir son logis en bon état de clôture et de couverture.

On dit figurément, Se tenir clos et couvert, pour dire, Se tenir en lieu de sûreté, de peur d'être pris. On le cher che pour l'emprisonner, il se tiendra clos et couvert durant quelques jours.

On le dit aussi, pour dire, Cacher ses pensées et ses desseins. Je l'ai voulu faire parler sur cette affaire, mais il se tient clos et couvert.

CLOS

CLOS. s. m. Espace de terre cultivé et fermé de murailles, de haies, de fossés, etc. Un clos de vingt arpens. Clos de vigne. Clos d'arbres fruitiers. Faire un clos.

CLOSEAU

CLOSEAU. s. mas. Petit jardin de paysan, clos de haies.

CLOSSEMENT

CLOSSEMENT. sub. masc. Voyez Gloussement. Cri naturel de la poule.

CLOSSER

CLOSSER. ver. n. Il se dit de la poule. Voyez Glousser.

CLÔTURE

CLÔTURE. s. f. Enceinte de murailles, de haies, etc. Faire une clôture autour d'un bois, d'un pré, etc. La clôture de ce parc est endommagée en beaucoup d'endroits. Cela n'est enfermé que d'une clôture de haies.

Il se prend aussi pour L'obligation que les Religieuses ont de ne point sortir de leur Monastère. Faire voeu de clôture. Garder clôture. Garder la clôture. Rompre la clôture.

On dit aussi, La clôture d'un compte, d'un inventaire, d'une assemblée.

CLOU

CLOU. s. m. Petit morceau de fer ou d'autre métal, qui a ordinairement une tête et une pointe, et qui sert à attacher ou à pendre quelque chose. Gros clou. Petit clou. Clou bien pointu. Clou doré. Clou à tête, sans tête, à grosse tête, étêté. Clou à latte. Clou à ardoise. Clou à crochet. Clou à cheval. Clou de charrette. Clou à mettre sous des souliers. Attacher avec des clous. Ficher, cogner, faire entrer un clou. Arracher un clou. Pendre quelque chose à un clou. River un clou. Rabattre un clou. Le fer de ce cheval ne tient qu'à un clou. Un canon chargé de têtes de clou. On appelle Clous d'or et clous d'argent, De certaines petites pointes d'or ou d'argent, dont on pique des boîtes de montre et des tabatières pour les orner.

On appelle Clou de rue, Un clou qu'un cheval rencontre en marchant, et qui lui entre dans le pied. Mon cheval a pris un clou de rue, ou simplement, Il a pris un clou; il est boiteux d'un clou de rue.

On dit, qu'Une chose ne tient ni à fer ni à clou, pour dire, qu'Elle est mal attachée. On dit aussi d'Une chose qui sert à meubler une maison, mais qui n'est point scellée dans la muraille, et qu'il est aisé d'en ôter, qu'Elle ne tient ni à fer ni à clou. Et on dit figurément, qu'Une affaire ne tient ni à fer ni à clou, pour dire, qu'Elle n'est pas solidement faite.

On dit, qu'Il ne manque pas un clou à un bâtiment, pour dire, qu'Il n'y manque rien.

On dit figur. et famil. River le clou à quelqu'un, pour dire, Lui répondre fortement, vertement sur quelque chose qu'il dit mal--à--propos. S'il me vient dire que .... je lui riverai bien son clou.

On dit proverbialement et figurém. qu'Un clou chasse l'autre, pour dire, qu'Une nouvelle passion en chasse une autre. L'ambition chasse l'amour; un clou chasse l'autre. Il se dit aussi Des personnes. Un tel étoit en faveur auprès de ce Prince, il en est survenu un autre qui l'a débusqué; un clou chasse l'autre.

On dit aussi proverbialement, pour marquer le peu d'estime qu'on fait d'une chose, qu'On n'en donneroit pas un clou à soufflet, qu'elle ne vaut pas un clou à soufflet.

Clou

Clou, signifie aussi Un froncle, ou manière d'apostume qui vient au corps humain. Gros clou. Petit clou. Il lui est venu un clou. Son clou est percé, a percé.

Clou de girofle

Clou de girofle. s. m. Sorte d'épicerie qui vient dans les les Moluques, et qui a la forme d'un clou. Essence de clou de girofle. Un citron piqué de clous de girofle. On dit quelquefois absolument Clou, pour dire, Clou de girofle. Acheter de la muscade et de clou.

CLOUCOURDE

CLOUCOURDE. s. f. Herbe gris--de--lin qui vient parmi les blés.

CLOUER

CLOUER. v. a. Attacher avec des clous. Clouer des pentures de portes, de fenêtres. Clouer des ais. Clouer des lattes.

Cloué, ée

Cloué, ée. participe.

On dit figurément d'Un homme qui ne bouge d'un lieu, qu'Il y est cloué, et d'Un homme fort assidu au travail, qu'Il est cloué sur sa besogne, qu'il est toujours cloué à son bureau.

CLOUTER

CLOUTER. v. a. Garnir, orner de clous. Il ne se dit qu'en parlant De ces petits clous d'or ou d'argent, dont on garnit les boîtes de montre et les tabatières pour les orner. Clouter une boîte de montre. Clouter une tabatière, un étui.

En matière de cérémonie, on dit, Clouter un carrosse, faire clouter un carrosse, Lorsque dans un deuil de Cour on fait garnir l'impériale de son carrosse de plusieurs rangs de gros clous bronzés. Il n'y a que le Roi et la Famille Royale qui fassent clouter leurcarrosse.

Clouté, ée

Clouté, ée. participe.

CLOUTERIE

CLOUTERIE. s. f. Commerce de clous. Il se dit aussi Du lieu où l'on fabrique les clous.

CLOUTIER

CLOUTIER. sub. masc. Faiseur de clous, ou qui vend des clous. Marchand Cloutier.

CLU

CLUSE

CLUSE. s. f. Le cri avec lequel le Fauconnier parle à ses chiens, lorsque l'oiseau aremis la perdrix dans le buisson. Cluser la perdrix, C'est exciter les chiens à la faire sortir du buisson.

CLY

CLYMÈNE

CLYMÈNE. s. f. Plante, qui par sa tige, ses fleurs et son fruit, approche de l'Épurge.

CLYSTÈRE

CLYSTÈRE. s. m. Lavement destiné à dé barrasser les entrailles, qu'on introduit à l'aide d'une seringue. Clystère laxatif, rafraîchissant. Prendre un clystère. Donner un clystère. Rendre un clystère. Un clystère qui a bien fait. On se sert plus ordinairement du mot de Lavement, ou de celui de Remède.

COA

COACTIF, IVE

COACTIF, IVE. adj. Qui a droit ou pouvoir de contraindre. Puissance coactive. Pouvoir coactif.

COACTION

COACTION. s. f. Terme de Morale et de Jurisprudence. Contrainte, violence qui ôte la liberté du choix. User de coaction. La coaction prouvée détruit l'acte.

COADJUTEUR

COADJUTEUR. s. m. Celui qui est adjoint à un Prélat, pour lui aider à faire ses fonctions, et qui est ordinairement destiné à lui succéder après sa mort. Coadjuteur d'un Archevêque, d'un Évêque, d'un Abbé. Coadjuteur d'Arles, de Reims, etc. Il a été fait Coadjuteur. Il a le brevet de Coadjuteur, les bulles de Coadjuteur. Il faut qu'un Coadjuteur soit sacré sous le titre d'un autre Evêché.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.