Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 322

vient dans les Isles Moluques, & qui a la forme d'un clou. Essence de clou de girofle. Un citron piqué de clous de girofle. On dit quelquefois absolument Clou, pour dire, Clou de girofle. Acheter de la muscade & du clou.

On appelle Clou de cinabre, Une certaine composition de cinabre faite à peu près en forme de clou.

CLOUCOURDE. s.f. Herbe gris-de-lin qui vient parmi les blés.

CLOUER. v.a. Attacher avec des clous. Clouer des pentures de portes, de fenêtres. Clouer des ais. Clouer des lattes.

CLOUÉ, ÉE, participe .

On dit figurément d'Un homme qui ne bouge d'un lieu, qu'Il y est cloué; & d'Un homme fort assidu au travail, qu'Il est cloué sur sa besogne, qu'il est toujours cloué à son bureau.

CLOUTER. v.a. Garnir de clous. Il ne se dit qu'en parlant de ces petits clous d'or ou d'argent, dont on garnit les boîtes de montre & les tabatières pour les orner. Clouter une boîte de montre. Clouter une tabatière, un étui.

En matière de cérémonie, on dit, Clouter un carrosse, faire clouter un carrosse, Lorsque dans un deuil de Cour on fait garnir l'impériale de son carrosse de plusieurs rangs de gros clous bronzés. Il n'y a que le Roi & la Famille Royale qui fassent clouter leur carrosse.

CLOUTÉ, ÉE, participe Une montre cloutée d'or. Une tabatière cloutée d'argent. Un carrosse clouté.

CLOUTERIE s.f. Commerce de clous. Il se dit aussi du lieu où l'on fabrique les clous.

CLOUTIER. s.m. Faiseur de clous, ou qui vend des clous. Marchand cloutier.

CLUSE. s.f. Le cri avec lequel le Fauconnier parle à ses chiens, lorsque l'oiseau a remis la perdrix dans le buisson. Cluser la perdrix, c'est exciter les chiens à la faire sortir du buisson.

CLYMÈNE. s.f. Plante, qui par sa tige, ses fleurs & son fruit, approche de l'Épurge.

CLYSTÈRE. s.m Lavement. Espèce de remède qu'on donne par derrière avec une seringue, pour déboucher le bas ventre. Clystère laxatif, rafraîchissant. Prendre un clystère. Donner un clystère. Rendre un clystère. Un clystère qui a bien fait. On se sert plus ordinairement du mot de Lavement, ou de celui de Remède.

COACTIF, IVE. adj. Qui a droit de contraindre. Puissance coactive. Pouvoir coactif.

COADJUTEUR. s.m. Celui qui est adjoint à un Prélat, pour lui aider à faire ses fonctions, & qui est ordinairement destiné à lui succéder après sa mort. Coadjuteur d'un Archevêque, d'un Évêque, d'un Abbé. Coadjuteur d'Arles, de Rheims, &c. Il a été fait Coadjuteur. Il a le brevet de Coadjuteur, les bulles de Coadjuteur. Il faut qu'un Coadjuteur soit sacré sous le titre d'un autre Évêché.

On appelle Coadjuteur, parmi les Religieux, Certains Pères ou Frères qui ont différentes fonctions, selon la différence des Ordres. Le Père Coadjuteur. Le Frère Coadjuteur. Et parmi les Jésuites, on appelle Coadjuteurs spirituels, Ceux qui dans leur profession n'ont pas été reçus à faire leur quatrième voeu, qui est d'obéissance au Pape.

COADJUTORERIE. s.f. La charge & dignité de Coadjuteur ou Coadjutrice. La Coadjutorerie d'une Archevêché, d'un Évêché, d'une Abbaye, &c. On lui a donné, il a eu la Coadjutorerie de ....

COADJUTRICE. s.f. Religieuse adjointe à une Abbesse ou Prieure pour les fonctions de sa place, & qui est ordinairement destinée à lui succéder après sa mort. Coadjutrice d'une telle Abbesse. Coadjutrice d'une telle Abbaye. Brevet de Coadjutrice.

COAGULATION. s.f. Terme didactique. L'état d'une chose coagulée, ou l'action par laquelle elle se coagule. La coagulation du sang. Le lait ne lui est pas bon, il s'en fait une coagulation dans son estomac.

COAGULER. v.a. Cailler, figer, faire qu'une chose liquide prenne de la consistance, l'épaissir ensorte qu'elle ne soit plus fluide. La présure coagule le lait. Le venin de la vipère coagule le sang dans les veines,

Il est aussi recipr. Le sang extravasé se coagule. Il ne se dit guère que dans le sens didactique.

COAGULÉ, ÉE, participe .

COASSEMENT. s.m. Le cri des grenouilles.

COASSER. v.n. Mot fait pour exprimer le cri que font les grenouilles. Les grenouilles coassent.

COATI. s.m. Animal quadrupede qui est commun en Amérique, & qui est de la grosseur d'un chat.

COBALT ou COBOLT. s.m. Demi-métal dont on tire l'arsenic. Substance minérale qui a la propriété de donner une couleur bleue au verre. On en fait le Saffre ou le bleu d'Émail, ou bleu de Saxe.

COCAGNE. s.f. Il n'a d'usage qu'en cette phrase, Pays de cocagne, pour dire, Pays fertile, abondant en toutes choses, & où l'on fait grande chère. C'est un vrai pays de cocagne. Il est du style familier.

COCARDE. s.f. Noeud de rubans qui se met au retroussi du chapeau, & que les soldats portent ordinairement. On reconnut à leurs cocardes qu'ils étoient de l'armée de France.

COCCIX. s.m. Terme d'Anatomie. Petit os qui est comme une appendice de l'os sacrum, à l'extrémité duquel il est attaché.

COCCUS Voyez KERMÈS.

COCHE. s.m. Espèce de chariot couvert, dont le corps n'est pas suspendu, & dans lequel on voyage. Mener un coche. Aller en coche. Coches publics. On a établi des coches pour aller de Paris aux autres villes du Royaume. Coches de Versailles, d'Orléans, &c. Aller par le coche, par la voie du coche, ou prendre le coche. Retenir place au coche. Donner des arrhes au coche. Le coche est plein.

Figurément & dans le style familier, en parlant d'Un homme qui a déjà pris quelque engagement dans une affaire on dit on qu'Il a donné des arrhes au coche.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.