RECHERCHE | Accueil | Documentation | ATILF | ARTFL | Courriel |
Page 320
CLOCHE
signifie aussi Certain ustensile de cuisine, fait de fer, de cuivre, ou de terre cuite, en forme d'une véritable cloche, pour faire cuire des fruits. La cloche est toute rouge. Des poires cuites à la cloche ou sous la cloche.
CLOCHE
se dit pareillement d'Une ampoule ou vessie qui se fait sur la première peau. Une grosse cloche. Il a des cloches aux pieds, sous les pieds. Il lui est
[alt p. 222]
venu des cloches aux mains à force de travailler.
À CLOCHE-PIED. adv.
Sur un seul pied. Aller à cloche-pied, sauter à cloche-pied.
CLOCHER. s.m.
Bâtiment de maçonnerie ou de charpente, où les cloches sont pendues, & qui est ordinairement élevé sur l'Église. Haut clocher. Gros clocher. Clocher pointu. Clocher haut, élevé. Monter au clocher. Prendre possession d'un Bénéfice à la vue du clocher.
CLOCHER
se prend aussi pour une Paroisse. Il y a tant de clochers en France.
CLOCHER. v.n.
Boiter en marchant. Il cloche bien fort. Clocher du pied droit, du côté droit. Clocher des deux côtés.
CLOCHETTE. s.f.
diminutif de cloche Petite cloche qui se peut porter à la main. Petite clochette. Sonner une clochette.
CLOISON. s.f.
Espèce de muraille dans oeuvre, faite de charpente & de maçonnerie, ou de planches seulement. Faire une cloison. Approcher, reculer une cloison. Cloison de bois. Cloison de menuiserie. Cloison d'ais. Cloison de maçonnerie. Leurs chambres ne sont séparées que par une cloison.
CLOISON
en terme de Botanique, se dit des membranes qui divisent l'intérieur des fruits, & qui forment des loges & des cellules.
CLOISONNAGE. s.m.
Toute sorte d'ouvrage de cloison. La toise de cloisonnage vaut tant. Les chambres de ce logis ne sont séparées que par du cloisonnage.
CLOÎTRE. s.m.
Cette partie d'un Monastère qui est faite en forme de galeries, ayant quatre côtés, avec un jardin ou une cour au milieu. Le cloître des Cordeliers. Le cloître des Chartreux. Faire la Procession autour du cloître. Se promener sous le cloître. Bâtir un cloître.
CLOÎTRE
se prend absolument & indéfiniment pour Monastère. Il s'est jeté dans un Cloître. La mortification, la piété n'est pas toute renfermée dans les Cloîtres.
CLOÎTRER. v.a.
Contraindre à entrer dans un Monastère, & à y prendre l'habit. Les parens de cette fille résolurent de la cloîtrer.
CLOÎTRÉ, ÉE, participe
.
CLOÎTRIER. s.m.
Religieux fixé dans un Monastère, à la différence de ceux qui ne font que passer, ou qui ont un Bénéfice ailleurs où ils sont domiciliés.
CLOPIN-CLOPANT
Expression proverbiale, pour dire, En clopinant. Aller clopin clopant. Il est du style familier.
CLOPINER. v.n.
Marcher avec peine & en clochant un peu. Il s'est blessé au pied, il va en clopinant. Il clopine. Il ne fait que clopiner. Il est du style familier.
CLOPORTE. s.m.
Espèce de petite bête ou insecte, qui a une grande quantité de pieds, & qui s'engendre ordinairement sous les pierres ou dans les murailles. De la poudre de cloporte. De l'huile de cloporte.
CLORRE. v.a.
Ce verbe quant aux temps simples, n'est en usage qu'aux trois personnes du singulier du présent de l'indicatif, Je clos,
Next page