LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 220

ou absolument Chanteau, Le morceau de pain bénit qu'on envoie à celui qui doit rendre le pain bénit la Fête ou le Dimanche suivant.

On appelle aussi Chanteau, Un morceau d'étoffe coupé d'une plus grande pièce. Ce manteau a été coupé en plein drap, il n'y a point de chanteau. Les chanteaux d'une robe, d'une soutane.

CHANTEPLEURE

CHANTEPLEURE. subst. f. Sorte d'entonnoir qui a un long tuyau percé de plusieurs trous par le bout d'en bas, pour faire couler du vin ou quelqu'autre liqueur dans un muid de vin, sans le troubler.

On appelle aussi Chantepleure, Une fente qu'on pratique dans des murs pour laisser écouler les eaux.

CHANTER

CHANTER. v. a. Former avec la voix une suite de sons variés, selon les règles de la musique. Chanter bien. Chanter juste, agréablement, passablement. Chanter a pleine voix. Chanter faux. Chanter à basse note. Il alloit chantant par les chemins. Chanter la Grand'Messe. Chanter l'Évangile. Chanter Vêpres, etc. Chanter en musique. Chanter en faux--bourdon. Chanter un motet. Chanter un air. Chanter une chanson. Chanter le dessus, la basse, etc. Chanter en concert. Chanter seul. Chanter au Lutrin. Maître à chanter.

On dit, Chanter à livre ouvert, pour dire, Chanter à la première inspection des notes, un air qu'on n'avoit jamais vu.

Chanter

Chanter, se dit aussi Des oiseaux et de la cigale. L'alouette a chanté. Le coq a chanté. La cigale chante.

Les Poëtes, principalement dans les Poëmes Épiques, disent qu'Ils chantent; et ils commencent d'ordinaire leurs Poëmes par ces mots: Je chante.

Chanter

Chanter, signifie aussi Publier, célébrer. Tout le monde chante vos louanges. Chanter la gloire, chanter les hauts faits d'un Héros.

On dit figurément, Il ne faut pas se hâter de chanter victoire, pour dire, Se vanter trop tôt du succès.

On dit qu'Un homme chante, Quand il récite, déclame ou lit d'une manière qui n'est pas naturelle, et qui approche du chant. Ce Comédien, ce Prédicateur chante.

Chanter injures, chanter pouilles, chanter goguettes à quelqu'un, C'est lui dire des injures, lui dire des choses offensantes. Ces phrases sont du style familier.

On dit aussi, Je lui ai bien chanté sa gamme, pour dire, Je lui ai fait de fortes réprimandes, je lui ai bien dit ses vérités.

On dit, Chanter la palinodie, pour dire, Se rétracter, se dédire de ce qu'on avoit avancé.

Chanter

Chanter, en certaines phrases du style familier, signifie Dire. Ainsi on dit, Voyons ce que ce Livre, ce que cet Auteur chante, pour dire, Voyons de quoi ce Livre--là traite. Il chante tou jours la même chose, pour dire, Il répète toujours la même chose.

On dit familièrement, Faire chanter quelqu'un sur un autre ton, pour dire, Lui faire changer de langage. Il faut qu'il chante sur un autre ton, pour dire, Il faut qu'il en offre davantage, qu'il en donne davantage.

On dit qu'On a fait, qu'on fera chanter un homme, pour dire, qu'On l'a réduit, qu'on le réduira à la raison.

On dit proverbialement et figurément À un homme qui dit quelque chose qu'on n'approuve pas, qu'on ne trouve pas à propos, C'est bien chanté; mais cela ne se dit que par moquerie.

On appelle Pain à chanter, Une sorte de pain rond très--mince, sans levain, dont on se sert pour célébrer la Messe.

On appelle aussi Pain à chanter, Une sorte de petit pain blanc, rouge ou noir, ou d'autres couleurs, avec lequel on cachette les lettres.

Chanté, ée

Chanté, ée. participe.

CHANTERELLE

CHANTERELLE. s. fém. La corde d'un luth, d'un violon, etc. qui est la plus déliée, et qui a le son le plus aigu. Mettre une chanterelle. Hausser la chanterelle. Baisser la chanterelle. La chanterelle s'est rompue.

On appelle aussi Chanterelle, Un oiseau que l'on met dans une cage au milieu d'un bois ou d'une campagne, afin que par son chant il attire les autres oiseaux dans les filets qu'on a tendus pour les prendre. La chanterelle a attiré beaucoup d'oiseaux.

CHANTEUR, EUSE

CHANTEUR, EUSE. sub. Qui fait métier de chanter. Les chanteurs, les chanteuses de l'Opéra. Les chanteurs du Pont--neuf. C'est une excellente chanteuse.

CHANTIER

CHANTIER. s. mas. Grande place où l'on arrange, où l'on entasse des piles de gros bois à brûler, ou de charpente, ou de charronnage. Les chantiers sont pleins, on ne manquera pas de bois. Ce Marchand de bois a son chantier bien garni.

On appelle Chantier d'atelier, Le lieu où l'on décharge le bois ou la pierre, pour les travailler, afin qu'on puisse les employer à un bâtiment. Les pierres sont au chantier. Le bois est en chantier.

Il se dit aussi Des pièces de bois sur quoi on pose des muids de vin ou d'autre liqueur dans le cellier, dans la cave. Mettre du vin en chantier. Il a tant de pièces de vin en chantier, sur le chantier.

On dit, Mettre une pièce de bois en chantier, pour dire, La poser, la mettre en état d'être travaillée. Et on dit d'Un vaisseau que l'on construit, qu'Il est sur le chantier.

On dit figurément et familièrement d'Un Ouvrage de Littérature ou d'Art, auquel on travaille, qu'Il est sur le chantier.

CHANTIGNOLE

CHANTIGNOLE. subs. fém. Pièce de bois qui soutient les pannes d'une charpente.

CHANTOURNÉ

CHANTOURNÉ. s. m. Pièce d'un lit, qui est de bois bien travaillé, ou couvert d'étoffe, et qui se met entre le dossier et le chevet. Ce chantourné est bien fait.

CHANTOURNER

CHANTOURNER. v. a. Couper en dehors une pièce de bois, de fer ou de plomb, suivant un profil.

Chantourné, ée

Chantourné, ée. participe.

CHANTRE

CHANTRE. sub. mas. Celui dont la fonction est de chanter dans l'Église au Service Divin. Il y a de bons Chantres en telle Eglise. Les Chantres de Notre--Dame, de la Sainte--Chapelle. Les Chantres de la Musique du Roi.

Chantre

Chantre, est aussi Une dignité dans le Chapitre d'une Église Cithédrale ou Collégiale, et dans quelques Monastères; et celui qui en est revêtu est le Maître du Choeur, et préside au chant. Le Grand--Chantre. Le Chantre de Notre Dame. Bâton de Chantre.

Chantre

Chantre, se dit figurément et poétiquement d'Un Poëte. Ainsi on dit, Le Chantre de la Thrace, pour dire, Orphée; Le Chantre Thébain, pour dire, Pindare.

On appelle aussi figurément et poétiquement Les Rossignols et les autres oiseaux, Les Chantres des bois.

CHANTRERIE

CHANTRERIE. sub. f. Bénéfice, dignité de Chantre dans une Église Caihédrale ou Collégiale. La Chantrerie d'une telle Église. La Chantrerie d'un Chapitre.

CHANVRE

CHANVRE. s. m. Plante qui porte le chénevis, et dont l'écorce sert à faire de la filasse. Chanvre mâle. Chanvre femelle. Cueillir du chanvre. Faire rouir le chanvre. Tiller du chanvre. Broyer du chanvre.

Il se dit aussi particulièrement De la filasse de chanvre. Du fil de chanvre. De la toile de chanvre.

Chanvre bâtard

Chanvre bâtard. V. Galéopsis.

CHAOS

CHAOS. s. m. (On ne pron. point l'H.) Confusion de toutes choses. Il se dit au propre, De l'état où toutes choses étoient dans l'instant de la création, avant que Dieu les eût arrangées dans l'ordre où elles sont.

Il se dit figurément De toute sorte de confusion. Ses affaires sont dans un chaos épouvantable. Sa Bibliothèque est un chaos. Sa tête est un chaos.

CHAPE

CHAPE. sub. f. Vêtement d'Église en forme de manteau, qui s'agraffe pardevant, et va jusqu'aux talons, et que portent l'Évêque, le Prêtre Officiant, les Chantres, etc. durant le Service Divin. Chape de drap d'or, de satin, de damas. Chape en broderie. Les Chantres qui portent chape. Il avoit la chape. L'Archevêque vint recevoir le Roi en chape et en mitre.

Il se dit aussi De l'habit que portent les Cardinaux, qui a un capuce doublé d'hermine. Chape rouge. Chape violette. Chape noire.

Il se dit aussi De ce grand manteau de drap ou de serge, que les Chanoines séculiers et réguliers portent au choeur durant l'hiver.

On dit figurément et proverbialement, Disputer, se débattre de la chape à l'Évêque, pour dire, Disputer à qui appartiendra une chose qui n'est et ne peut être à pas un de ceux qui se la disputent.

On dit proverbialement, Chercher chape--chute, pour dire, Chercher occasion de profiter de la négligence ou du malheur de quelqu'un.

On dit dans le même sens, Trouver chape--chute; ce qui vient de ce qu'autrefois Chape signifioit un manteau. Aujourd'hui on dit plus communément, Chercher chape--chute; et Trouver chapechute, pour dire, Trouver quelque

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.