LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 215

On appeloit à Rome Chaire Curule, Une chaise d'ivoire, sur laquelle siégeoient les principaux Magistrats de la République.

CHAISE

CHAISE. s. f. Siége qui a un dos, et quelquefois des bras. Chaise de bois, de paille, de velours, de tapisserie. Chaise à bras, chaise de commodité. Donnez une chaise à Monsieur. Prenez une chaise.

Chaise de choeur

Chaise de choeur. Voyez Stalle.

Chaise

Chaise, est aussi Un siége où l'on se met pour faire ses besoins naturels; et on l'appelle ordinairement, Chaise percée. Chaise de commodité. Aller à la chaise.

On appelle aussi Chaise, Une espèce de siége fermé et couvert, dans lequel on se fait porter par deux hommes. Chaise de place, chaise à porteurs, chaise de particulier. Il se fait porter en chaise. Il va en chaise. Porteur de chaise.

On appelle aussi Chaise, Une sorte de voiture légère à deux ou à quatre roues, traînée par un ou par deux chevaux; une petite voiture pour une ou pour deux personnes. Monter dans sa chaise. Descendre de sa chaise. Chaise de poste.

CHALAND, ANDE

CHALAND, ANDE. sub. Il se dit De ceux qui achètent ordinairement chez un même Marchand. Bon chaland. Un Marchand qui a beaucoup de chalands. Il a force chalands. C'est un de ses chalands. C'est une de ses chalandes. Il a perdu ses chalands. Ses chalands l'ont quitté.

Il se prend quelquefois simplement pour Acheteur. Faire venir, attirer les chalands. Un nouveau chaland.

Chaland

Chaland, se dit aussi d'Un bateau plat, dont on se sert pour transporter les marchandises. Un chaland chargé de foin.

On appelle Pain chaland, Une sorte de gros pain assez blanc et fort massif; et en ce sens, Chaland est adjectif.

CHALANDISE

CHALANDISE. subst. f. Habitude d'acheter chez un Marchand. Vous êtes trop cher, vous n'aurez pas machalandise. Il est vieux.

Il se dit aussi De ceux à qui un Marchand a accoutumé de débiter ses marchandises, des pratiques qui achètent ordinairement chez lui. Un Marchand qui a de bonnes chalandises. Il a perdu la plupart de ses chalandises. Il est vieux.

CHALASTIQUE

CHALASTIQUE. adj. des 2 g. (On pron. Ca dans ce mot et les quatre suiv.) Il se dit Des médicamens qui relâchent les fibres.

CHALCITE

CHALCITE. s. m. Minéral qui tient de l'airain.

CHALCOGRAPHE

CHALCOGRAPHE. s. m. Graveur en airain. Il se dit aussi De tous Graveurs sur métaux.

CHALCOGRAPHIE

CHALCOGRAPHIE. s. f. L'art de graver sur l'airain, ou sur les autres métaux.

C'est aussi à Rome le nom de l'Imprimerie du Pape, où se publient ses Ordonnances. La ChalcographieApostolique.

CHALDAÏQUE

CHALDAÏQUE. adj. des 2 g. Qui appartient aux Chaldéens, anciens peuples de Babylone. On dit, La Langue Chaldaïque, ou Le Chaldéen, pour siguifier La Langue de ces peuples, qui est connue des Savans.

CHALEUR

CHALEUR. s. f. Qualité de ce qui est chaud. Chaleur actuelle, virtuelle. Chaleur naturelle. Chaleur étrangère. Chaleur excessive, insupportable, tempérée. Différens degrés de chaleur. La chaleur du feu. La chaleur du soleil. Les chaleurs de l'été. Durant les grandes chaleurs. Chaleur étouffante. La chaleur de la fièvre. Chaleur de foie. Chaleur d'entrailles. Cela éteint la chaleur naturelle. Tempérer la chaleur. Chaleur de style. Chaleur d'éloquence. Écrire avec chaleur. Parler avec chaleur. Prendre avec chaleur l'intérêt de ses amis. Prendre une affaire avec beaucoup de chaleur.

On appelle figurément Chaleur de foie, Un mouvement de colère prompt et passager. C'est une petite chaleur de foie. Il lui prit une chaleur de foie.

On dit figurément, Dans la chaleur du combat, dans la chaleur de la dispute, dans la chaleur de la composition, pour dire, Au fort du combat, au fort de la dispute, au fort de la composition.

Chaleur

Chaleur, signifie figurém. Grande affection, zèle véhément, ardeur. Il sert ses amis avec chaleur. Il montre beaucoup de chaleur à poursuivre cette affaire. Il s'y porte avec chaleur. Il y met, il y apporte trop de chaleur.

On dit Des femelles de certains animaux, qu'Elles sont en chaleur, pour dire, qu'Elles sont en amour, qu'elles appètent le mâle. Cette cavale, cette chienne est en chaleur. Laissez passer la chaleur de cette chienne.

CHALEUREUX, EUSE

CHALEUREUX, EUSE. adj. Quia beaucoup de chaleur naturelle. Il ne se dit que Des personnes, et il n'est guère en usage. A l'âge de soixante et dix ans, on n'est guère chaleureux. Plusieurs disent Chaloureux, comme de douleur on dit douloureux.

CHALIBÉ, ÉE

CHALIBÉ, ÉE. adj. (On prononce Calibé.) Il se dit en Chimie Des préparations où il entre de l'acier. Tartre chalibé. Eau chalibée.

CHÂLIT

CHÂLIT. s. m. Bois de lit. Châlit de bois de noyer, Le châlit est rompu. Châlit de fer. Il vieillit.

CHALOIR

CHALOIR. verb. n. Il ne s'emploie qu'à l'impersonnel, et il ne se dit guère que dans cette phrase, Il ne m'en chaut, pour dire, Il ne m'importe. Il est vieux.

CHALON

CHALON. s. m. Grand filet que les pêcheurs traînent dans les rivières, par le moyen de deux bateaux, au bout desquels les côtés du filet sont attachés.

CHALOUPE

CHALOUPE. sub. f. Sorte de petit bâtiment dont on se sert sur mer. Chaloupe d'un vaisseau de guerre. Chaloupe de pêcheur. Chaloupe armée. Descendre la chaloupe en mer. Mettre la chaloupe à la mer. Ils se sauvèrent dans unechaloupe.

CHALUMEAU

CHALUMEAU. sub. m. Tuyau de paille, de roseau, etc. Les enfans font des bouteilles de savon avec un chalumeau. Quand le Pape communie solennellement, il prend le sang de J. C. dans le Calice avec un chalumeau d'or.

Chalumeau

Chalumeau, se dit en Poésie, De toutes sortes de flûtes et instrumens à vent qui composent une musique champêtre. Au son des chalumeaux.

CHAMADE

CHAMADE. subs. f. Signal que les assiégés donnent avec la trompette ou le tambour, ou en arborant un drapeau blanc, pour demander à capituler. Battre la chamade. Répondre à une chamade. La brèche étant faite, les assiégés battirent la chamade.

CHAMAILLER

CHAMAILLER. verbe n. Il ne se dit proprement qu'en parlant d'Une émeute où plusieurs personnes se battent confusément, et avec grand bruit. Ils chamaillèrent long--temps. Il n'est que du style familier.

Il est quelquefois actif avec le pronom personnel. Ils se chamaillèrent deux heures durant. Nous nous chamaillerons comme il faut.

Il signifie figurément, Disputer, contester avec beaucoup de bruit. Ils se chamaillèrent une heure durant.

CHAMAILLIS

CHAMAILLIS. s. m. Mêlée, combat où l'on chamaille. Durant le chamaillis. Voilà un grand chamaillis. Il est du style familier.

CHAMARRER

CHAMARRER. v. actif. Orner un habit, un meuble, de passemens, de dentelles, de galons, de bandes de velours, etc. Chamarrer une casaque. Chamarrer un habit. Chamarrer un corps de jupe. Chamarrer un meuble de galons d'or, le chamarrer tant plein que vide.

On dit, Chamarrer quelqu'un de ridicules, pour dire, Le charger, le couvrir de ridicules.

Chamarré, ée

Chamarré, ée. participe.

CHAMARRURE

CHAMARRURE. s. f. Manière de chamarrer. Chamarrure à ondes, en bracelets, à bâtons rompus.

Il se dit aussi Des galons, des dentelles, etc. dont on chamarre. La chamarrure de cet habit coûte tant. La chamarrure est très--riche.

CHAMBELLAGE

CHAMBELLAGE. s. m. Terme de Jurisprudence. Droit en argent que doivent certains Vassaux à leurs Seigneurs.

CHAMBELLAN

CHAMBELLAN. s. m. On appelle ainsi chez quelques Princes, les Gentilshommes qui les servent dans la chambre, en l'absence du premier Gentilhomme de la chambre.

Chezle Roi, on appelle Grand Chambellan, le premier Officier de la chambre du Roi, et qui le sert préférablement aux premiers Gentilshommes. Quand le Roi tient son lit de Justice, le Grand Chambellan est à ses pieds. Un tel Seigneur est pourvu de la charge de Grand Chambellan.

Chambellan

Chambellan, se disoit aussi d'Une des tables que le Roi tenoit pour les Courtisans, qui étoit autrefois tenue par le Grand Chambellan. Aller dîner au Chambellan.

CHAMBOURIN

CHAMBOURIN. s. m. Espèce de pierre qui sert à faire des verres qu'on appelle Verres de cristal.

CHAMBRANLE

CHAMBRANLE. s. m. Ornement de menuiserie ou de pierre, qui borde les côtés des portes, des fenêtres, et des cheminées. Chambranle de menuiserie, chambranle de pierre, chambranle de marbre, etc.

CHAMBRE

CHAMBRE. s. fém. Il se dit De la plupart des pièces d'une maison, et principalement de celle où l'on couche. Chambre à coucher. Belle chambre. Chambre de parade. Chambre bonne et chaude. Chambre parquetée, lambrissée, boisée,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.