Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 277

pose des muids de vin ou d'autre liqueur dans le cellier, dans la cave. Mettre du vin en chantier. Il a tant de pièces de vin en chantier, sur le chantier.

On dit, Mettre une pièce de bois en chantier, pour dire, La poser, la mettre en état d'être travaillée. Et on dit d'Un vaisseau que l'on construit, qu'Il est sur le chantier.

CHANTIGNOLE. s.f. Pièce de bois qui soutient les pannes d'une charpente.

CHANTOURNÉ. s.m. Pièce d'un lit, qui est de bois bien travaillé, ou couvert d'étoffe, & qui se met entre le dossier & le chevet. Ce chantourné est bien fait.

CHANTRE. s.m. Celui dont la fonction est de chanter dans l'Église au Service Divin. Il y a de bons Chantres en telle Église. Les Chantres de Notre-Dame, de la Sainte Chapelle. Les Chantres de la Musique du Roi.

CHANTRE est aussi une dignité dans le Chapitre d'une Église Cathédrale ou Collégiale, & dans quelques Monastères, & celui qui en est revêtu est le Maître du Choeur, qui préside au chant. Le Chantre de Notre-Dame. Bâton de Chantre.

CHANTRE se dit figurément & poëtiquement d'un Poëte. Ainsi on dit, Le Chantre de la Thrace, pour dire, Orphée: Le Chantre Thébain, pour dire, Pindare.

On appelle aussi figurément & poëtiquement, Les Rossignols & les autres oiseaux, Les Chantres des bois.

CHANTRERIE. s.f. Bénéfice, dignité de Chantre dans une Église Cathédrale ou Collégiale. La Chantrerie d'une telle Église. La Chantrerie d'un Chapitre.

CHANVRE. s.m. Plante qui porte le chenevis, & dont l'écorce sert à faire de la filasse. Chanvre mâle. Chanvre femelle. Cueillir du chanvre. Faire rouir le chanvre. Teiller du chanvre. Broyer du chanvre.

Il se dit aussi particulièrement De la filasse de chanvre. Du fil de chanvre. De la toile de chanvre.

CHAOS. s.m. (On ne prononce point l'H.) Confusion de toutes choses. Il se dit au propre, De l'état où toutes choses étoient dans l'instant de la création, avant que Dieu les eût arrangées dans l'ordre où elles sont.

Il se dit figurément De toute sorte de confusion. Ses affaires sont dans un chaos épouvantable. Sa Bibliothèque est un chaos

CHAPE. s.f. Sorte de long & ample manteau qui va jusqu'aux talons. Il se dit principalement de cet ornement d'Église appelé Pluvial, qui s'agraffe par devant, & qui se porte par l'Évêque, le Prêtre Officiant, les Chantres, &c. durant le Service Divin. Chape de drap d'or, de satin, de damas. Chape en broderie. Les Chantres qui portent chape. Il avoit la chape. L'Archevêque vint recevoir le Roi en chape & en mitre.

Il se dit aussi De l'habit que portent les Cardinaux, qui a un capuce doublé d'hermine. Chape rouge. Chape violette. Chape de rose sèche.

Il se dit aussi De ce grand manteau de drap ou de serge, que les Chanoines séculiers & réguliers portent au choeur durant l'hiver.

On dit proverbialement, Chercher chape-chute, pour dire, Chercher occasion de profiter de la négligence ou du malheur de quelqu'un.

On dit dans le même sens, Trouver chape-chute; ce qui vient de ce qu'autrefois Chape signifioit un manteau. Aujourd'hui on dit plus communément, Chercher chape-chute, & Trouver chape-chute, pour dire, Trouver quelque chose de désagréable, à la place de ce qu'on cherchoit d'avantageux.

On dit figurément & proverbialement, Disputer, se débattre de la chape à l'Évêque, pour dire, Disputer à qui appartiendra une chose qui n'est & ne peut être à pas un de ceux qui se la disputent.

CHAPE se dit aussi Du couvercle d'un alambic. Mettre la chape sur l'alambic. En ce sens l'a de chape est bref, au lieu que la prononciation en est longue, en parlant de la chape d'un Évêque.

On appelle aussi Chape, La partie de la boucle par laquelle elle tient au soulier ou à la ceinture.

CHAPÉ. adj. Terme de Blason. Il se dit de l'écu qui s'ouvre en chape ou en papillon, depuis le milieu du chef jusqu'au milieu des flancs.

CHAPEAU. s.m. Coiffure des hommes, qui est ordinairement d'étoffe foulée, de laine ou de poil, & qui a une forme avec des bords. La forme d'un chapeau. Les bords d'un chapeau. Un chapeau noir. Un chapeau gris. Un chapeau à grands bords. Un chapeau à petits bords. Un chapeau de castor. Un chapeau de vigogne. Un chapeau pointu. Un chapeau en pain de sucre. Un cordon de chapeau. Mettre son chapeau. Oter son chapeau. Retrousser son chapeau. Relever les bords de son chapeau. Un chapeau qui sied bien, qui coiffe bien. Chapeau bordé, dont les bords sont ornés d'un galon.

On dit, Oter son chapeau à quelqu'un, pour dire, Le saluer en se découvrant la tête. Otez votre chapeau.

On appelle Coups de chapeau, Les salutations qu'on fait en ôtant son chapeau. Cela ne m'a coûté qu'un coup de chapeau.

On dit, Mettre chapeau bas, pour dire, Ôter son chapeau: & absolument, Chapeau bas, pour dire, Découvrez-vous, ôtez votre chapeau.

On appelle Chapeau de Cardinal, Une sorte de chapeau rouge, qui a la forme très-plate, & les bords très-grands, & d'où pendent de grands cordons de soie rouge.

Chapeau de Cardinal, & absolument Chapeau, se dit aussi pour signifier la dignité de Cardinal. Et dans ce sens on dit, qu'On a donné le Chapeau de Cardinal à un homme, pour dire, Que le Pape l'a fait Cardinal. Et on dit, qu'Il vaque tant de Chapeaux, pour dire, qu'Il y a tant de places vacantes dans le sacré Collége.

On appelle Chapeau de fleurs, Une couronne de fleurs qu'on porte sur la tête dans quelques réjouissances, dans quelque fête solennelle. Les Prêtres à la Procession portent des chapeaux de fleurs sur la tête.

On appelle encore Chapeau, Le bouquet de fleurs qu'on met derrière la tête d'une fille le jour de ses noces. Chapeau de roses.

On dit proverbialement & figurément Du plus grand honneur, de l'avantage le plus considérable qu'ait une personne, que C'est la plus belle rose de son chapeau. En perdant un ami si considérable, il a perdu la plus belle rose de son chapeau. Pourquoi se déferoit-il de cette charge?

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.