Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 407

CORRODÉ, ÉE, participe .

CORROI. s.m. La façon que le Corroyeur donne aux cuirs.

Il signifie aussi Un massif de terre glaise pour retenir l'eau.Faire un corroi.

CORROMPRE. v.a. (Il se conjugue comme Rompre.) Gâter, altérer, changer en mal. Le grand chaud corrompt la viande. La fièvre corrompt la masse du sang, corrompt les humeurs. Cela avoit corrompu l'air.

Il se dit figurément dans les choses morales; & signifie, Changer d'un bon état en un mauvais. Corrompre les moeurs d'un jeune homme. Les mauvaises compagnies corrompent les moeurs, corrompent l'esprit des jeunes gens.

On dit, Corrompre une fille, une femme, pour dire, La débaucher. Corrompre un Juge, pour dire, L'obliger par argent, ou par quelque autre moyen que ce soit, à juger contre sa conscience. Corrompre des Gardes, pour dire, Les gagner, & les faire agir contre leur devoir. Corrompre des témoins, pour dire, Les obliger par argent ou autrement à porter un faux témoignage. Corrompre un Juge. Corrompre un témoin par argent. Se laisser corrompre par la faveur. Il corrompit ses Gardes & se sauva.

On dit en termes de l'Écriture-Sainte, Que toute chair avoit corrompu sa voie, pour dire Que tous les hommes s'étoient abandonnés à toute sorte de crimes.

Il se dit encore figurément, en parlant d'un texte, d'un passage qu'on altere. Il a corrompu ce passage. On croit que le texte est corrompu en cet endroit

Il se dit aussi en parlant de langage, de style. La lecture des mauvais Auteurs corrompt le style.

CORROMPRE signifie aussi, Altérer la forme, la figure, l'état de certaines choses. Ainsi on dit, Corrompe la forme d'un chapeau. Elle se corrompt toute la taille à force de se tenir courbée. Cela lui corrompra la taille.

CORROMPRE est aussi réciproque. Quand la masse du sang vient une fois à se corrompre. La viande se corrompt quand on la garde trop. L'air se corrompt par les chaleurs excessives.

Il s'emploie aussi en parlant des moeurs. Les moeurs se corrompent facilement par la fréquentation des mauvaises compagnies. [alt p. 284] Le siècle commence fort à se corrompre.

Il se dit encore en parlant de langage. La Langue Latine commença à se corrompre peu de temps après Auguste.

Il s'emploie encore dans la signification d'Altérer la forme, la figure. Un corps de jupe qui commence à se corrompre.

CORROMPU, UE, participe .

On dit, que l'Italien, l'Espagnol & le François sont du Latin corrompu, pour dire, que Ces Langues sont formées du Latin qu'on a altéré, changé.

CORROMPU est quelquefois substantif; & alors il signifie Un homme débauché, & dont les maximes & les moeurs sont corrompues. C'est un vieux corrompu.

CORROSIF, IVE. adj. Qui ronge, qui entame les corps sur lesquels il est appliqué. Sublimé corrosif. L'arsenic est corrosif. Humeur corrosive.

Il est aussi substantif. Telle chose est un puissant corrosif. Le Chirurgien a mis un corrosif sur la chair morte pour la manger. Il y faut employer les corrosifs.

CORROSION. s.f. L'action & l'effet de ce qui est corrosif. Cette humeur, ce poison fit une grande corrosion. La corrosion de l'estomac est un indice de poison.

CORROYER. v.a. Parer, repasser, manier, ratisser, adoucir des cuirs, & leur donner le dernier apprêt. Corroyer des peaux de vache.

CORROYER signifie aussi, Battre & pétrir de la terre glaise, afin d'en faire une espèce de massif qui tienne l'eau.

On dit aussi, Corroyer un bassin de fontaine, un canal, &c. pour dire, Y mettre un massif de terre glaise corroyée pour retenir l'eau.

On dit, Corroyer le fer, pour dire, Le battre à chaud prêt à fondre. Corroyer le bois, pour dire, En ôter la superficie grossière. Corroyer du mortier, pour dire, Mêler ensemble la chaux & le sable.

CORROYÉ, ÉE, participe .

CORROYEUR. s.m. Artisan dont le métier est de corroyer des cuirs.

CORRUDÉ. s.f. Espèce d'asperge sauvage. Elle croît parmi les haies & les broussailles, & a les mêmes propriétés que l'asperge cultivée.

CORRUPTEUR, TRICE. s. Celui ou celle qui corrompt l'esprit, les moeurs, le goût. Ce sont des corrupteurs de la jeunesse. C'est un corrupteur de filles. Les corrupteurs des témoins sont encore plus coupables que les faux témoins mêmes. Cette femme est une dangereuse corruptrice de la jeunesse.

CORRUPTIBILITÉ. s.f. Qualité par laquelle un corps physique est sujet à corruption. La corruptibilité est attachée à tous les corps.

CORRUPTIBLE. adj. de t. g. Sujet à corruption. Il n'y a rien sous le Ciel qui ne soit corruptible. Les corps les plus humides sont les plus corruptibles.

Il signifie figurément, Qui peut se laisser corrompre pour faire quelque chose contre son devoir. C'est un homme qui n'est corruptible ni par or, ni par argent. C'est un Juge très corruptible. Il a plus d'usage avec la négative.

CORRUPTION. s.f. Altération dans les qualités principales, dans la substance d'une chose. La corruption de la viande. La corruption de l'air. Cela tend à corruption. La corruption du sang, des humeurs. Il y des terres où les corps se conservent long-temps sans corruption.

Il se dit encore pour putréfaction, pour pourriture. On a cru que les vers s'engendroient de corruption.

Il se dit aussi dans le didactique, de l'altération qui arrive dans un corps physique, & qui est la génération & la production d'un autre. Quelques Philosophes disent que la corruption d'une chose est la génération d'une autre.

Il se dit figurément De toute dépravation dans les moeurs, & principalement de celle qui regarde la justice, la fidélité, la pudicité. La corruption des moeurs. La corruption du siècle. La corruption de la jeunesse. La corruption du coeur de l'homme. Le péché a laissé un fond de corruption dans toute la nature humaine. Le monde n'est que corruption. Un Juge soupçonné de corruption.

Il se dit aussi Des changemens vicieux qui se trouvent dans le texte, dans un passage d'un Livre. Il y a corruption dans ce texte-là.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.