Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 391

au sou la livre, Ce que chacun des cohéritiers paye à proportion de la part qu'il a dans la succession.

CONTRISTER. v.a. Fâcher, donner du chagrin. Les enfans mal nés contristent leur père. Il ne faut pas contrister ses amis.

En termes de l'Écriture-Sainte, Contrister le Saint-Esprit, C'est retomber dans le péché, après avoir reçu les grâces, les dons du Saint-Esprit.

CONTRISTÉ, ÉE, participe .

CONTRIT, ITE. adj. Terme de Théologie. Qui a un grand regret de ses péchés par un pur motif d'amour de Dieu. Lorsqu'on est dans l'impossibilité de se confesser, il suffit d'être véritablement contrit pour obtenir le pardon de ses péchés. Un coeur contrit.

CONTRIT se dit aussi par une espèce de plaisanterie, pour dire, Triste, affligé, mortifié. Il étoit bien contrit de cette action. L'ame contrite.

CONTRITION. s.f. Regret d'avoir offensé Dieu, & qui a pour principe l'amour de Dieu. La contrition parfaite comprend l'acte d'amour de Dieu. Faire un acte de contrition. Des actes de contrition.

CONTRÔLE. s.m. Registre qu'on tient pour la vérification d'un rôle, d'un autre registre, &c. Le contrôle du sceau. Le contrôle des exploits. Cela a passé au contrôle. Tenir le contrôle. Faire le contrôle.

CONTRÔLE signifie aussi L'office de celui qui tient le contrôle. Le contrôle des Finances. Il y a un contrôle à l'Hôtel de Ville. Il a le contrôle de la vaisselle.

CONTRÔLER. v.a. Mettre sur le contrôle. Faire contrôler des pièces. Faire contrôler des exploits. Contrôler des quittances de finances.

CONTRÔLER signifie encore, Faire mettre sur les ouvrages d'or & d'argent la marque qui fait foi qu'ils ont payé les droits du Roi. Il a fait contrôler sa vaisselle.

CONTRÔLER signifie figurément, Reprendre, critiquer, censurer les actions, les paroles d'autrui. Il se dit toujours en mauvaise part. Quel droit avez-vous de le contrôler? Vous contrôlez tout ce qui se fait dans sa maison. Je ne contrôle point vos actions. Il contrôle sur tout.

CONTRÔLÉ, ÉE, participe Quittance contrôlée. Exploit contrôlé. Conduite contrôlée.

CONTRÔLEUR. s.m. Officier, dont la charge est de tenir contrôle de certaines choses. Contrôleur Général des Finances. Contrôleur Général des Bâtimens. Contrôleur à la Chancellerie. Contrôleur Général de la Maison du Roi, de la Maison de la Reine. Contrôleur de l'argenterie.

On appelle dans la Maison des Princes, Contrôleur, L'Officier qui exerce à peu près les mêmes fonctions qu'exerce le Maître d'Hôtel dans la maison des particuliers.

Il se dit aussi figurément & en mauvaise part, De celui qui se mêle de censurer, de contrôler les actions d'autrui. Il fait le contrôleur chez moi. Il se dit aussi au féminin. C'est une contrôleuse perpétuelle. Il est familier.

CONTROVERSE. s.f. Débat, dispute, contestation sur des questions où il s'agit d'opinions qui peuvent être soutenues de part & d'autre. Grande controverse. Cela est hors de controverse, passe sans controverse. Il ne faut point mettre cela en controverse. Les anciens Rhéteurs proposoient des sujets de controverse.

Il se dit plus ordinairement De la dispute qui se fait sur des points de Foi, entre les Catholiques & les Hérétiques. Traiter un point de controverse.

On dit, Étudier la controverse, pour dire, Étudier les matières de controverse. Et, Précher la controverse, pour dire, Éclaircir dans la chaire les points de Doctrine qui sont en contestation entre les Catholiques & les Hérétiques.

CONTROVERSÉ, ÉE. adj. Disputé, débattu de part & d'autre. C'est un point controversé dans les Écoles, controversé parmi les Docteurs. Une matière controversée.

CONTROVERSISTE. s.m. Celui qui traite des matières de controverse, qui écrit des controverses. C'est un célèbre, un zélé Controversiste. Il ne se dit qu'en matière de Religion.

CONTROUVER. v.a. Inventer une fausseté pour nuire à quelqu'un. C'est un fait qu'on a controuvé pour le perdre. Il n'y a pas un mot de vrai à tout cela, ce sont des choses qu'on a controuvées pour le noircir.

CONTROUVÉ, ÉE, participe .

CONTUMACE. s.f. Terme de Procédure. Le refus, le défaut que fait une Partie de répondre, de comparoître au Tribunal du Juge pardevant lequel elle est appelée pour crime. Il a été condamné par contumace. Faire juger la contumace. Purger la contumace.

CONTUMACE. adj. Accusé qui ne comparoît point après avoir été cité en Justice. Il est contumace. Il a été déclaré contumace. Ces mots, Contumace, contumacer, ne sont en usage que dans le style de Pratique.

CONTUMACER. v.a. Instruire la contumace, poursuivre l'instruction de la contumace. Il s'est laissé contumacer. Faire contumacer un criminel.

CONTUMACÉ, ÉE, participe .

CONTUS, USE. adj. Terme de Chirurgie. Meurtri, froissé, sans être entamé. Il ne se dit qu'en parlant des chairs, des muscles. Une partie contuse. Avoir un muscle contus.

CONTUSION. s.f. Meurtrissure. Légère [alt p. 273] contusion. Horrible contusion. Il reçut dans sa cuirasse un coup de mousquet qui lui fit une grande contusion. Plaie avec contusion.

CONVAINCANT, ANTE. adj. Qui a la force de convaincre. Cet argument est convaincant Cette raison, cette expérience est convaincante. Ce que vous dites est convaincant. Cette preuve est convaincante.

CONVAINCRE. v.a. (Il se conjugue comme Vaincre.) Réduire quelqu'un par le raisonnement, ou par des preuves sensibles & évidentes, à demeurer d'accord d'une vérité qu'il ne pouvoit comprendre, d'un fait qu'il nioit. Convaincre quelqu'un d'une vérité. Le convaincre par de bonnes raisons. Je l'ai convaincu par cette raison. Il se convaincra par expérience. Se convaincre soi-même par ses yeux. J'ai fait ce que j'ai pu pour le convaincre. Se laisser convaincre à la vérité.

On dit, Convaincre un accusé de quelque crime, c'est-à-dire, Prouver par des preuves juridiques & suffisantes à un homme prévenu d'un crime, qu'il a fait le crime dont on l'accuse.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.