LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 177

On appelle aussi, Chausson, Une espece de soulier plat a semeles de feutre, dont on se sert pour joüer à la paume, pour faire des armes &c. Autrefois on se mettoit en chaussons pour se battre.

Chaussetier

Chaussetier. s. m. Marchand qui autrefois faisoit & vendoit des chausses.

Chausser

Chausser. v. act. Mettre ou prendre des chaussons, des bas, ou des souliers. Chaussez vos souliers. je m'en vay me chausser. appellez mon valet de chambre qu'il vienne me chausser.

On disoit autrefois, Chausser les esperons à un Gentilhomme, quand on le faisoit Chevalier.

On dit figur. Chausser les esperons à quelqu'un, pour dire, Poursuivre de prés quelqu'un qui s'enfuit. Il est vieux.

On dit aussi, Chaussez vos lunettes, pour dire, Regardez de plus prés.

On dit, qu'Un bas, qu'un soulier chausse bien, pour dire, qu'Il va bien sur la jambe, sur le pied.

Il signifie quelquefois faire des souliers, & en ce sens il ne se met qu'avec le pronom personnel ou avec un adverbe. Qui est le Cordonnier qui vous chausse? ce Cordonnier-là chausse bien.

On dit, qu'Un homme chausse à tant de points, pour dire, qu'Il faut que ses souliers solent d'une telle longueur.

On dit figur. Que deux personnes chaussent à mesme point, sont chaussez à mesme point, pour dire, qu'Ils ont mesme humeur, mesme inclination &c.

On dit figur. Se chausser une opinion dans la teste, pour dire, Se l'imprimer bien avant. & en sorte qu'on ne l'en puisse faire sortir. Il se prend presque tousjours en mauvaise part.

Chaussé, [chauss]ée

Chaussé, [chauss]ée. part. Il a les significations de son verbe. Un pied chaussé, l'autre nud. tout chaussé, tout vestu. un homme bien chaussé.

On dit fig. d'Un homme opiniastre, Quand il a une fois sa teste chaussée, il n'y a pas moyen &c.

Chaussant, [chauss]ante

Chaussant, [chauss]ante. adj. Qui se chausse facilement. Ne se dit guere que des bas. Un bas d'estame est plus chaussant qu'un bas de drap.

Chaussure

Chaussure. s. f. Ce que l'on met au pied pour se chausser, comme les bottes, les souliers, les pantoufles &c. Chaussure mignonne. chaussure mal propre. chaussure à l'antique. il despense tant en chaussure tous les ans.

On dit fig. & prov. Il a trouvé chaussure à son pied, pour dire, Il a trouvé qui luy tient teste, & qui luy sçait bien resister.

Il veut dire aussi en un sens presque tout contraire. Il a justement trouvé ce qu'il luy faloit, & ce qui luy estoit propre. Mais il se dit plus souvent en l'autre sens.

Deschausser

Deschausser. v. act. Oster, tirer les bas, ou les souliers. Deschausser son maistre. deschausser ses souliers. se deschausser.

On dit aussi, Deschausser les dents, pour dire, Les descouvrir, & les destacher de la gencive. Il ne faut pas se frotter les dents bien rudement, parce que cela les deschausse. ses dents se deschaussent.

On dit figur. qu'Un homme n'est pas digne d'en deschausser un autre, pour dire, qu'Il est d'un merite fort au dessous du sien.

On dit aussi, Deschausser des arbres, pour dire, Oster la terre qui est autour du pied. Les ravines ont deschaussé ces arbres.

Deschaussé, [deschauss]ée

Deschaussé, [deschauss]ée. partic. Carme deschaussé, ou Carmes deschaux.

Rechausser

Rechausser. v. act. Chausser une seconde fois. Rechausser un homme qui s'estoit deschaussé. rechausser un arbre qui a esté deschaussé.

Rechaussé, [rechauss]ée

Rechaussé, [rechauss]ée. part.

Chaussée

Chaussée. s. f. Levée de terre qui se fait au bord de l'eau pour soustenir, retenir l'eau d'une riviere, d'un estang. La chaussée d'un estang, d'une riviere.

Chaussée, Est aussi une levée qui se fait dans des lieux bas, humides & marescageux pour servir de chemin, de passage. Chaussée soustenuë de maçonnerie, de pilotis &c. faire une chaussée dans un marais. les chaussées de Brunehaud.

Chaussée, signifie aussi, Le sol & superficie de la terre. N'est en usage qu'en cette phrase. Rez de chaussée.

Chausse-trape

Chausse-trape. s. f. Fer à quatre pointes aiguës & fortes, dont l'une se trouve tousjours en haut, lequel on seme aux avenuës, dans les guez, pour enferrer les hommes & les chevaux. Jetter des chausses- trapes aux avenuës du camp. semer des chausse- trapes. s'enferrer dans des chausses-trapes.

CHAUVE

CHAUVE. adj. de tout genre. Qui n'a plus de cheveux. Homme chauve. femme chauve. l'Empereur Charles le Chauve. devenir, estre chauve. avoir la teste chauve.

On dit prov. & fig. que L'occasion est chauve par derriere, ou simplement, est chauve, pour dire, qu'Il ne la faut pas laisser eschapper quand elle se presente.

Chauvir

Chauvir. v. n. Il n'est en usage qu'en cette phrase. Chauvir des oreilles, pour dire, Dresser les oreilles: & il ne se dit que des chevaux, des mulets, & des asnes. Ce cheval chauvit des oreilles.

CHAUVE-SOURIS

CHAUVE-SOURIS. s. f. Sorte d'oiseau nocturne qui a des ailes membraneuses, & qui ressemble à une souris. Il est tard les chauve souris commencent à voler.

CHAUX

CHAUX. s. f. Sorte de pierre cuite que l'on delaye pour faire du mortier. Chaux vive. chaux esteinte. pierre à chaux. four à chaux. il faut esteindre la chaux pour s'en servir. mettre du bled en chaux pour le semer. lait de chaux pour blanchir les murailles. il y a de la chaux dans cette toile. bastir à chaux & à sable, à chaux & à ciment.

On dit prov. & figur. d'Une affaire qui est faite solidement, avec toutes les precautions necessaires, qu'Elle est faite à chaux & à ciment.

Chaux, Parmi les Chimistes se prend aussi pour tout ce qui est reduit en poudre par l'operation de la chimie, & il se dit principalement des mineraux.

Calciner

Calciner. v. act. Reduire en chaux. Il se dit principalement de cette operation chimique qui reduit les choses en poudre subtile par la force du feu. Calciner le salpetre, le vitriol, les metaux &c.

Calciné, [calcin]ée

Calciné, [calcin]ée. part.

Calcination

Calcination. s. f. Reduction en poudre par le feu selon l'art des Chimistes. Calcination du vitriol, du plomb, de l'or &c.

CHE

CHEF

CHEF. s. m. Teste. Il ne se dit que de l'homme, & il n'a guere d'usage qu'en poësie. Le chef couronné de lauriers. le chef ceint d'un diademe. On s'en sert aussi en parlant de la teste des Saints. On garde le chef de saint Jean en cette Eglise. le chef de saint Denys.

Il se dit fig. de Celuy qui est à la teste d'un corps, d'une assemblée, qui y a le premier rang & la principale authorité. Le Pape est le chef visible de l'Eglise. le Chancelier est le chef de la Justice. le premier President est le chef du Parlement. le chef d'une Ambassade, d'une Deputation. les Chefs de l'Armée. chef d'Escadre. chef de Bandits. On dit, Chef de guerre, & quelquefois Chef tout seul, pour dire, General d'armée. Il est du devoir d'un bon chef. On dit, Chef de part, pour dire, Chef d'un party, d'une cabale.

On appelle, Chef du nom & des armes, Celuy qui

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.