Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Page 1:187

Fam., Vous ne seriez pas bienvenu à lui aller dire cela, Il vous accueillerait fort mal, si vous alliez le lui dire.

BIENVENU s'emploie souvent comme substantif. Soyez le bienvenu, la bienvenue. On écrit aussi, Bien venu, en deux mots: voyez le participe de VENIR.

BIENVENUE. s. f. L'heureuse arrivée de quelqu'un. Il ne se dit proprement que De la première fois qu'on arrive en quelque endroit, ou qu'on est reçu dans un corps, lorsque la coutume est de payer quelque droit ou de régaler en y entrant. Payer sa bienvenue. Donner un repas pour sa bienvenue.

BIENVOULU, UE. adj. Qui est aimé, à qui l'on veut du bien. On écrit aussi, Bien voulu, en deux mots: voyez le participe de VOULOIR. Il est vieux.

BIÈRE. s. f. (Quelques-uns écrivent, Bierre.) Boisson fermentée, qui se fait avec du blé ou de l'orge, et du houblon. Double bière. Bière forte. Petite bière. Bière blanche. Bière nouvelle. Bière mousseuse. Bière de Hollande. Bière d'Angleterre. Une bouteille de bière. Un verre de bière. Faire de la bière. Brasser de la bière. Brasseur de bière. Levûre de bière. Il y a de la levûre de bière dans ce pain.

Bière de mars, Bière brassée dans le mois de mars.

Prov. et fig., C'est une enseigne à bière, se dit D'un portrait, d'un tableau très-mal fait, très-mal peint.

Prov., fig. et pop., Ce n'est pas de la petite bière, Ce n'est pas une bagatelle.

BIÈRE. s. f. Cercueil; sorte de coffre, fait de planches, où l'on enferme un corps mort pour le porter et le déposer en terre. Mettre un corps dans la bière. Clouer une bière. On descendit la bière dans la fosse.

BIÈVRE. s. m. Ancien nom du castor.

BIEZ. s. m. Canal qui conduit les eaux pour les faire tomber sur la roue d'un moulin. Le biez d'un moulin.

En termes de Ponts et Chaussées, Le biez supérieur et le biez inférieur d'une écluse, Les parties du canal qui se trouvent l'une en amont, l'autre en aval de l'écluse.

BIFFER. v. a. Effacer ce qui est écrit, en sorte qu'on ne le puisse lire, et qu'il soit annulé. On l'emploie surtout en termes de Pratique et de Comptabilité. Il fut ordonné par arrêt que ces mots seraient biffés de son écrit. Il a biffé cette clause de son testament. L'écrou de son emprisonnement a été rayé et biffé. Cet article de compte a été biffé.

BIFFÉ, ÉE participe

BIFIDE. adj. des deux genres T. de Botan. Qui est fendu en deux jusqu'à la moitié de sa longueur, environ. Calice bifide. Pétale bifide. Stigmate bifide. --- Plusieurs autres termes de Botanique, auxquels il serait inutile de consacrer ici des articles particuliers, sont formés de la même manière: Bidenté (à deux dents). Biflore (à deux fleurs). Bilabié (à deux lèvres). Bilobé (à deux lobes). Biloculaire (à deux loges). Etc. Voyez cependant BISSEXUEL et BIVALVE.

BIFTECK. s. m. T. de Cuisine, qui est une altération du mot anglais Beef-steak ou stake. Tranche de boeuf grillée. Bifteck aux pommes de terre. Bifteck au cresson. Bifteck à l'anglaise. Servir des biftecks.

BIFURCATION. s. f. L'endroit où une chose fourche et se divise en deux. La bifurcation d'un chemin, du tronc d'un arbre, de la racine d'une dent.

BIFURQUER (SE). v. pron. Se diviser en deux, fourcher. Il s'emploie surtout en termes d'Anatomie et de Botanique. Quelquefois les racines des dents molaires se bifurquent vers le bout. La tige, les rameaux de cette plante se bifurquent.

BIFURQUÉ, ÉE. participe Tige bifurquée. Pédoncule bifurqué.

BIGAME. adj. des deux genres T. de Droit criminel. Qui a commis le crime de bigamie, c'est-à-dire, qui est marié à deux personnes en même temps. Il est bigame. Elle est bigame.

Il s'emploie aussi comme substantif. Autrefois les bigames étaient punis de mort.

BIGAME se dit également, en Droit canon, de Ceux qui ont été mariés deux fois. Les bigames ne sont point reçus aux ordres sacrés sans dispense. Les canonistes ont aussi qualifié de bigames ceux qui, ne s'étant mariés qu'une fois, avaient épousé une veuve.

BIGAMIE. s. f. T. de Droit criminel. Crime qui consiste à être marié avec deux personnes en même temps. Il fut accusé de bigamie. Crime de bigamie.

Il signifie aussi, en termes de Droit canon, L'état de ceux qui ont passé à un second mariage. Dispense pour les ordres, à cause de la bigamie.

Bigamie spirituelle, État de celui qui possède deux bénéfices de même nature, qu'il est interdit de cumuler, comme deux évêchés, deux cures, etc.

BIGARADE. s. f. Espèce d'orange aigre et un peu amère, sur la peau de laquelle il y a quelques excroissances. Grosse bigarade. Jus de bigarade. Sauce à la bigarade.

BIGARREAU. s. m. Espèce de cerise rouge et blanche, de la forme des guignes, mais d'une chair plus ferme. Les bigarreaux sont sujets aux vers.

BIGARREAUTIER. s. m. Arbre qui porte des bigarreaux.

BIGARRER. v. a. Rassembler sur un fond quelconque des couleurs qui tranchent, ou qui sont mal assorties. Il a trop bigarré sa livrée.

Fig. et fam., Bigarrer ses ouvrages de citations, de mots grecs et latins, etc., Les charger, les remplir de citations, etc., qui ne produisent que de la confusion.

BIGARRÉ, ÉE. participe Étoffe bigarrée.

BIGARRURE. s. f. Variété de couleurs tranchantes, ou mal assorties. Il y a trop de bigarrure à ce lit, à cette robe.

Il s'emploie aussi figurément, comme dans ces phrases: Bigarrure de style, Mélange de tons disparates. Il y a de la bigarrure dans cet ouvrage, Il offre un mélange de choses qui vont mal ensemble. Il y a bien de la bigarrure dans cette société, Elle est composée de personnes mal assorties.

BIGLE. adj. des deux genres Louche, qui a un oeil ou les deux yeux tournés en dedans. Un homme bigle. Une femme bigle. Il est bigle. On le fait quelquefois substantif. Un bigle. Une bigle. Il est peu usité.

BIGLER. v. n. Regarder en bigle. Il s'accoutume à bigler.

BIGNE. s. f. Tumeur au front, qui provient d'un coup ou d'une chute. Il est vieux.

BIGORNE. s. f. Espèce d'enclume à deux cornes ou saillies latérales.

BIGOT, OTE. adj. Dévot outré et superstitieux. Il est bigot. Elle est très-bigote.

Il se dit quelquefois De l'air, des manières, etc. Airs bigots. Manières bigotes.

Il est aussi substantif. Faire le bigot. C'est un vrai bigot. Un franc bigot. Une vieille bigote.

BIGOTERIE. s. f. Dévotion outrée, attachement superstitieux aux moindres pratiques extérieures de la religion. Toute sa dévotion n'est que bigoterie. Elle est d'une bigoterie ridicule.

BIGOTISME. s. m. Caractère du bigot.

BIGUE. s. f. T. de Marine. Il se dit de Mâts ou mâtereaux qui ont à leur extrémité des poulies garnies de cordages, et qui servent à élever ou à soutenir des fardeaux. Les machines à mâter sont ordinairement formées de deux bigues assemblées comme les deux pièces principales d'une chèvre. Des échafauds soutenus par des bigues.

BIJON. s. m. T. de Pharmacie. Nom que l'on donne quelquefois à la térébenthine commune.

BIJOU. s. m. Petit ouvrage de luxe, précieux par le travail ou par la matière, et qui sert à la parure. Cette femme a de beaux bijoux.

Il se dit aussi Des petites curiosités qui servent à orner une chambre ou un cabinet. Il a un cabinet tout plein de bijoux. Cette acception est maintenant peu usitée.

Fig. et fam., C'est un bijou, un vrai bijou, se dit D'une jolie maison, ou D'un petit ouvrage achevé dans son genre et délicatement travaillé. Cette maison, cette montre, ce petit tableau est un vrai bijou.

BIJOU s'applique aussi, figurément et familièrement, Aux personnes. Ainsi on dit D'une femme jeune et jolie, C'est un joli bijou; D'un enfant aimable et docile, C'est un vrai bijou; D'un enfant qui est l'objet des soins continuels et de la prédilection marquée de quelqu'un, Cet enfant est son bijou.

BIJOUTERIE. s. f. Profession de celui qui fait commerce de bijoux. Il s'est mis dans la bijouterie.

Il se dit aussi Des objets de ce commerce. Ce marchand a une belle boutique de bijouterie. Cet ouvrier travaille en bijouterie. Toutes sortes de bijouteries.

BIJOUTIER, IÈREs. Celui, celle qui fait et qui vend des bijoux.

BILAN. s. m. T. de Jurispr. commerciale. État indiquant la situation de l'actif et du passif d'un négociant en faillite. Rédiger, dresser un bilan. Présenter, donner son bilan.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.