ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 4:132

une batterie opposée à celle de l'ennemi, & par laquelle on tâche de démonter son canon. Voyez Batterie. (Q)

CONTRE - BISEAU

CONTRE - BISEAU, s. m. (Luth.) Dans les jeux d'orgue qui sont de bois, il y a une piece de même matiere ajustée au bas du tuyau, pour en fermer entierement l'ouverture. Cette piece doit être bien colée au corps du tuyau, & avoir au milieu un trou où s'emboîte le pié du tuyau percé d'outre en outre. Voy. la fig. 30. n. 1. Pl. d'orgue. 22 estle contrebiseau, A le pied qui reçoit le vent du sommier, & le porte dans la chambre B, d'où il passe entre le biseau C & la levre inférieure 3 dans le corps D E du tuyau.

CONTREBITTES

CONTREBITTES, courbes de débittes (Marine.) Voyez Bittes. (Z)

CONTREBOUTER

CONTREBOUTER, voyez Arcbouter.

CONTREBRETESSÉ

CONTREBRETESSÉ, adject. se dit en termes de Blason, dans le même sens que contre - barré, c'est - à - dire, d'une piece dont les bretesses sont opposées. Voyez Bretesse.

De Paola à Genes, d'azur au pal contrebretessé d'or. (V).

CONTRE - BRODÉ

CONTRE - BRODÉ, adject. pris subst. espece de rassade blanche & noire. Voyez Rassade.

CONTRE - CARENE

CONTRE - CARENE, s. f. (Marine.) C'est une piece de bois mise dessus la carene ou quille du vaisseau. Voyez Quille. Contre - carene ou contre - quille, c'est la même chose. Voyez Pl. IV. fig. 1. n. 5. la contre - quille. (Z)

CONTR'ECART

CONTR'ECART, s. m. terme de Blason, est la partition en quatre quartiers d'un quartier d'écu. Voyez Quartier.

Il y a des écus contr'écartelés qui ont vingt ou vingt - cinq quartiers.

Contr'écart se dit de la partie même du quartier écartelé, c'est - à - dire des divisions ou écussons dont l'écu est chargé, comme lorsqu'on place dans le même champ les armes de plusieurs familles à raison de mariages, alliances, &c. Voyez Quartier, Écu, Champ, Écusson .

La Colombiere observe que le plus grand nombre de contr'écarts usité en France, est celui de trente - deux; mais qu'en Angleterre & en Allemagneils vont quelquefois jusqu'à quarante: il en cite pour exemple l'écu du comte de Leicester ambassadeur extraordinaire en France en 1639, qui avoit quarante contr'<-> écarts; & il ajoute que quelques - uns en ont jusqu'à soixante - quatre.

Mais ce grand nombre de quartiers cause de la confusion: aussi tous les auteurs d'armoriaux se récrient contre cet usage, comme contre un abus.

Guillaume Wickley observe que ces écarts de quartiers ou contr'écarts sont plus propres pour une carte généalogique, où ils servent à constater les alliances & les titres d'une famille, que dans les armoiries dont on fait parade. Chambers. (V)

CONTRÉCARTELÉ

CONTRÉCARTELÉ, adj. terme de Blason; on appelle écu contrécartelé, celui dont un des quartiers de son écartelûre est derechef écartelé. Voy. Écarteler.

CONTRÉCARTELER

CONTRÉCARTELER, verbe, (Blason.) c'est diviser en quatre quartiers un des quartiers de l'écu qui est déjà écartelé, ensorte que l'écu ait seize quartiers. Voy. Quartier. (V)

CONTRE - CHANGE

CONTRE - CHANGE, s. m. (Jurispr.) est l'abandonnement que l'on fait d'une chose au profit de celui qui en a cedé une autre à titre d'échange. Ce terme est usité particulierement en fait d'échange d'un immeuble contre un bien de même qualité. Voy. Échange. (A)

CONTRE - CHANGÉ

CONTRE - CHANGÉ, adj. terme de Blason, se dit de l'écu dont la couleur du change & des pieces est interrompue & variée par des lignes de partition.

Tel est l'écu du fameux Chaucer auteur & poëte Anglois fort célebre dans le quatorzieme siecle. Il porte parti par pal, d'argent & de gueules; une bande contre - changée, c'est - à - dire que la partie de la bande regnante sur la partie du champ qui est d'argent, est de gueules, & vice versâ. (V)

CONTRE - CHARGE

CONTRE - CHARGE, s. f. (Rubanier.) c'est la pierre que l'on met au bout de la corde des contrepoids. Voy. Contre - poids.

CONTRE - CHARME

CONTRE - CHARME, s. m. (Divinat.) c'est un charme par lequel on détruit l'effet d'un autre charme. Dans le systême de la Théologie payenne, où l'on admettoit des génies bien ou malfaisans de divers ordres, il n'étoit pas étonnant qu'on supposât que tel ou tel génie avoit de la supériorité sur tel ou tel autre, & par conséquent que les charmes d'un magicien aidé par un génie moins puissant, cédassent aux charmes d'un magicien protégé par un génie d'un ordre supérieur; mais dans la vraie religion il n'est pas démontré qu'il y ait une hiérarchie bien établie entre les démons, ni que l'un détruise ce que l'autre a sait; autrement ils tomberoient dans le cas dont parle Jesus - Christ dans l'Évangile: Si satanas adversùs satanam divisus est, quomodo stabit regnum ejus? Il est bien vrai que l'Écriture parle du prince des démons, mais elle insinue en même tems qu'ils conspirent également à faire du mal aux hommes; ainsi les contre - charmes pourroient bien n'être aux charmes que ce qu'une plus grande imposture est à une moindre. (G)

CONTRE - CHASSIS

CONTRE - CHASSIS, s. m. chassis de verre ou de papier à l'usage de plusieurs artistes, qu'on place au - devant des chassis ordinaires, pour rendre la lumiere du jour plus douce & plus égale.

CONTRE - CHEVRONNÉ

CONTRE - CHEVRONNÉ, adj. terme de Blason; se dit d'un écu qui porte plusieurs chevrons séparés par des lignes de partition, opposés l'un à l'autre, en telle sorte que le métal soit opposé à la couleur, & la couleur au métal. (V)

CONTRE - CLÉ

CONTRE - CLÉ, s. m. (Architect.) voussoir joignant la clé, soit à droite, soit à gauche.

CONTRECHIQUETÉ

CONTRECHIQUETÉ, adj. terme de Blason; fascé d'argent & de gueules, à la bordure contrechiquetée de même.

Die Tangel en Turinge, sascé d'argent & de gueules à la bordure contrechiquetée de gueules & d'argent de deux tires.

CONTRE - COEUR

CONTRE - COEUR, s. m. (Archit.) est le fond d'une cheminée entre les jambages & le foyer: il doit être de brique ou de tuileau, & doit avoir six pouces de plus d'épaisseur en talut qu'en contrehaut.

Contre - coeur de fer est une grande plaque de fer fondu, souvent ornée de sculpture en bas - relief, non - seulement pour conserver la maçonnerie du contre - coeur, mais aussi pour renvoyer la chaleur. (P)

CONTRE - COMPONÉ

CONTRE - COMPONÉ, adj. terme de Blason, se dit d'un écu dont le champ étant parti de deux métaux, la bordure l'est aussi, mais de sorte que ses compons ne tombent pas sur la couleur du champ, semblable à la leur; ainsi l'on dit fascé d'or & de sable, à la bordure contre - componée de même, c'est à - dire que l'écu étant fascé d'or & de sable, les compons d'or de la bordure répondent aux fasces de sable, & les compons de sable aux fasces d'or. Chamb.

Seve à Lyon & à Paris, originaires de Piémont, fascé d'or & de sable, à la bordure contre - componée de même. (V)

CONTRE - COSTÉ

CONTRE - COSTÉ, adj. terme de Blason; coupé de gueules & de sable, au tronc contre - côté d'or.

Pianelle vers la riviere de Genes, & à Lyon, coupé de gueules & de sable, au tronc contre - côté d'or, péri en fasce sur le tout. (V)

CONTRE - COUP

CONTRE - COUP, s. m. terme de Chirurgie; frac<pb->

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.