Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:955

Le mont Etna, le mont Vésuve vomissent quelquefois des torrents de feu, des tourbillons de flamme. On dit également, La mer vomit des débris de naufrage, etc.

VOMI, IE. participe

VOMISSEMENT. s. m. Action de vomir. Il est sujet à de grands vomissements. L'eau tiède provoque le vomissement. Il faut arrêter ce vomissement. Vomissement de sang.

VOMITIF, IVE. adj. T. de Médec. Qui fait vomir. Remède vomitif. Drogue vomitive.

Il est plus ordinairement substantif, au masculin. Puissant vomitif. Il a l'estomac chargé, il faut lui faire prendre un vomitif.

VOMITOIRE. s. m. Il signifiait la même chose que Vomitif; mais il est vieux.

VOMITOIRE en parlant Des théâtres des anciens Romains, se dit Des larges issues par où le peuple sortait à la fin du spectacle.

VORACE. adj. des deux genres Qui dévore, qui mange avec avidité. L'aigle est un oiseau vorace. Le loup est un animal vorace. Le brochet est un poisson vorace.

Cet homme est vorace, Il mange goulûment, il mange avec avidité.

Son estomac est vorace, Il a besoin de beaucoup de nourriture.

VORACITÉ. s. f. Avidité à manger. La voracité des loups, des oiseaux de proie. Il mange avec voracité.

VOTANT. s. m. Celui qui vote. Il y avait trente votants. Le nombre des votants était de quinze. Les membres votants. Dans ce dernier exemple, il est employé adjectivement.

VOTATION. s. f. Action de voter. La votation n'a pas été libre. Il est peu usité.

VOTE. s. m. Voeu énoncé, suffrage donné. Donner son vote. Compter les votes.

VOTER. v. n. Donner sa voix, son suffrage dans une élection, dans une délibération. Il n'a pas voulu voter. Je vote comme vous. Voter par assis et levé.

Activem., Voter une loi, un impôt, Exprimer, au moyen des votes, son consentement à une loi, à un impôt proposé. On vote à chaque session le budget de l'année. On dit de même: Voter une adresse au roi. Voter des remercîments à quelqu'un. Etc.

VOTÉ, ÉE. participe Une loi votée par les deux chambres.

VOTIF, IVE. adj. Qui appartient au voeu. Tableau votif, Tableau qui a été offert pour acquitter un voeu.

En parlant Des anciens, Boucliers votifs, Boucliers que l'on appendait quelquefois dans les temples ou dans d'autres lieux, soit pour se rendre les dieux favorables, soit en action de grâces.

Messe votive, Messe qui est dite dans quelque intention particulière, comme pour les malades, pour les voyageurs, pour les défunts, et qui n'est point de l'office du jour.

VOTRE. adjectif possessif des deux genres qui répond au pronom personnel Vous. Il se met toujours devant le substantif, et il fait Vos au pluriel. On le dit en parlant à une personne ou à plusieurs. Votre père. Votre patrie. Votre religion. Votre bien. Votre vie. Votre intérêt, monsieur; votre intérêt, messieurs, est que.... Vos dieux. Un de vos ancêtres. Vos femmes. Vos biens.

VÔTRE. adjectif possessif et relatif des deux genres Il ne se dit que par rapport à une chose dont on a déjà parlé, et d'une manière elliptique, le substantif auquel il se rapporte étant sous-entendu. Quand vous aurez entendu nos raisons, nous écouterons les vôtres. Il a pris ses livres et les vôtres. Renvoyez-moi mon cheval, et je vous renverrai le vôtre. Ma maison et la vôtre. On supprime quelquefois l'article dans le langage familier. Ces effets sont vôtres.

VÔTRE est quelquefois substantif masculin, et signifie, Ce qui est à vous, ce qui vous appartient. Le vôtre et le nôtre, chacun le sien. Vous en serez du vôtre.

Il signifie aussi, Ce qui vient de vous. Vous y avez mis un peu du vôtre.

VÔTRES au pluriel, s'emploie de même substantivement, et signifie, Vos parents, ou vos compatriotes, vos amis, vos adhérents, etc. Vous et les vôtres. Voilà un des vôtres. Les vôtres se sont bien battus, ont résisté courageusement.

Cette personne est des vôtres, Elle est de votre parti, ou de votre compagnie. Tous les mécontents seront des vôtres. Je ne puis me rendre à son invitation, je ne serai pas aujourd'hui des vôtres.

Fam., Je suis bien le vôtre, je suis tout vôtre, je n'en suis pas moins le vôtre, s'emploie par forme de salutation, et se dit par rapport au mot Serviteur, qui a précédé ou qui est sous-entendu.

Fam., Vous faites des vôtres, se dit À quelqu'un qui fait des folies, de bons tours, ou même des actions répréhensibles.

VOUER. v. a. Consacrer. Il se dit proprement par rapport à Dieu. Vouer un enfant à Dieu. Ses parents l'avaient voué à Dieu dès l'instant de sa naissance. Une fille qui a voué sa virginité à Dieu. On dit par extension, mais toujours par rapport à Dieu: Vouer sa fille à la Vierge. Vouer un enfant à saint François.

Il se joint quelquefois avec le pronom personnel. Se vouer, se consacrer à Dieu, au service de Dieu.

Vouer un enfant au blanc, Le vouer à être toujours vêtu de blanc, jusqu'à tel âge.

Prov. et fig., Ne savoir à quel saint se vouer, Ne savoir à qui recourir, quel moyen employer pour sortir d'embarras. On dit à peu près dans le même sens, Se vouer à tous les saints.

VOUER signifie aussi, Promettre par voeu. Vouer un temple à Dieu. Vouer une lampe à la Vierge.

Il signifie figurément, Promettre d'une manière particulière. Vouer obéissance au pape. Vouer ses services à un prince. Vouer à quelqu'un le plus fidèle attachement. L'amitié que je lui ai vouée.

Il signifie aussi, Employer particulièrement avec zèle, avec suite. Il a voué sa plume à la vérité, à la religion.

VOUÉ, ÉE. participe

VOULOIR. v. a. (Je veux, tu veux, il veut; nous voulons, vous voulez, ils veulent. Je voulais. Je voulus. J'ai voulu. Je voudrai. Je voudrais. Que je veuille, que tu veuilles, qu'il veuille; que nous voulions, que vous vouliez, qu'ils veuillent. Que je voulusse. Voulant. L'impératif Veux, voulons, voulez. n'est usité que dans certaines occasions très-rares où l'on engage à s'armer d'une ferme volonté. Voir plus bas Veuillez.) Avoir intention de faire quelque chose, s'y déterminer. Il veut partir demain. Il veut faire ce voyage. Il n'en veut rien faire. Il le fera quand il voudra. Il veut être payé.

Il signifie aussi, Commander, exiger avec autorité. Dieu veut. Le roi veut que vous obéissiez. Votre père veut que vous alliez là. Faites ce que je veux. Il le veut.

Il se dit, en ce sens, Des choses qui ont autorité sur l'homme. La loi veut qu'on s'abstienne de telle chose. La raison veut qu'on prenne ce parti. La religion, la morale, l'humanité veut qu'on aide son semblable.

Le malheur a voulu que... Il est arrivé par malheur que...

VOULOIR signifie encore, Désirer, souhaiter. On vous donnera tout ce que vous voudrez. Il aime l'argent, il en veut avoir à quelque prix que ce soit.

Il ne sait ce qu'il veut, se dit D'un homme irrésolu, qui ne sait pas prendre un parti.

Je voudrais, se dit quelquefois au lieu de Je veux, pour exprimer modestement Le désir d'obtenir une chose. Je voudrais vous entretenir en particulier. Il s'emploie, dans les phrases suivantes, pour exprimer Une sorte de défi: Je voudrais bien voir qu'il osât l'entreprendre. Je voudrais bien voir cela.

Faire de quelqu'un ce qu'on veut, tout ce qu'on veut, Avoir un grand empire sur ses sentiments, sur ses actions.

Cet homme veut ce qu'il veut, Il l'exige, il le veut fortement.

Prov., Ce que femme veut, Dieu le veut, Les femmes veulent ardemment ce qu'elles veulent, et elles viennent ordinairement à bout de l'obtenir.

Par forme de souhait, Dieu le veuille. Il se dit aussi Pour marquer qu'on doute d'une chose, quoiqu'on la souhaite.

Prov., Il veut que cela soit, veuille Dieu, veuille diable, se dit D'un homme qui veut venir à bout de quelque chose à quelque prix que ce soit, et par toutes sortes de moyens, justes on injustes.

Je veux bien que vous sachiez, se dit au lieu de Sachez, apprenez, pour marquer une espèce d'autorité, comme de supérieur à inférieur.

Vouloir du bien, vouloir du mal à quelqu'un, Avoir de l'affection ou de la haine pour lui. Il vous veut du bien, beaucoup de bien. Il ne vous veut point de bien. Il lui veut du mal, grand mal. On dit, Que le mal que je lui veux m'arrive, me puisse arriver, pour annoncer qu'on est loin de souhaiter du mal à quelqu'un.

Se faire bien vouloir, mal vouloir de quelqu'un, Gagner son affection, s'attirer son inimitié.

En vouloir à quelqu'un, Avoir contre lui un sentiment de malveillance. Je sais bien qu'il vous en veut. Les envieux, les jaloux de sa fortune lui en veulent. Il en veut à tout le monde.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.