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6°. La cause considérée au même tems, par rapport à l'action & à l'acte, je l'appelle causalité. La cause considérée entant que capable de cette causalité, je l'appelle puissance ou faculté. (X)
Cromwel se ligua avec les Agitateurs, trouvant qu'ils étoient plus écoutés que le Conseil de guerre même. Les Agitateurs commencerent à proposer la réforme de la Religion & de l'Etat, & contribuerent plus que tous les autres factieux à l'abolition de l'Episcopat & de la Royauté: mais Cromwel parvenu à ses fins par leur moyen, vint à bout de les faire casser. (G)
Les Prophetes, les Pythies étoient sujets à de violentes
agitations de corps, &c. & aujourd'hui les
Quakres ou Trembleurs en ont de semblables en Angleterre. Voyez
Les Physiciens appliquent quelquefois ce mot à
l'espece de tremblement de terre qu'ils appellent tremor & arietatio. Voyez
Les Philosophes l'employent principalement pour
signifier l'ébranlement intestin des parties d'un corps
naturel. Voyez
Ainsi on dit que le feu agite les plus subtiles parties
des corps. Voyez
L'étymologie de ce mot est la préposition Latine ad, & nasci, naître.
L'agnation differe de la cognation en ce que celle - ci
étoit le nom universel sous lequel toute la famille
& même les agnats étoient renfermés; au lieu que
l'agnation n'étoit qu'une sorte particuliere de cognation,
qui ne comprenoit que les descendans par mâles.
Une autre différence est que l'agnation tire ses
droits & sa distinction du Droit civil, & que la cognation au contraire tire les siens de la Loi naturelle
& du sang. Voyez
Par la Loi des douze Tables, les femmes étoient appellées à la succession avec les mâles, suivant leur degré de proximité, & sans distinction de sexe. Mais la Jurisprudence changea dans la suite; & par la Loi Voconia les femmes furent exclues du privilége de l'agnation, excepté celles qui étoient dans le degré même de consanguinité, c'est - à - dire, les soeurs de celui qui étoit mort intestat: & voilà d'où vint la différence entre les agnats & les cognats.
Mais cette distinction fut dans la suite abolie par Justinien, Institut. III. 10. & les femmes furent rétablies dans les droits de l'agnation; en sorte que tous les descendans paternels, soit mâles ou femelles, furent admis indistinctement à lui succéder suivant le degré de proximité.
Par - là le mot de cognation rentra dans la signification naturelle, & signifia tous les parens, tant du côté du pere que du côté de la mere; & agnation signifia seulement les parens du côté paternel.
Les enfans adoptifs joüissoient aussi des priviléges
de l'agnation, que l'on appelloit à leur égard civile,
par opposition à l'autre qui étoit naturelle.
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