Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:182

être uniquement appliqué à ce qu'on fait, au travail dont on est chargé. Ce commis, cet employé ne songe qu'à sa besogne.

Aller vite en besogne, Être expéditif, ou Agir précipitamment. Il se dit quelquefois, figurément, D'un dissipateur qui mange son patrimoine.

Faire plus de bruit que de besogne, Se donner beaucoup de mouvement, et faire peu d'ouvrage; ou Parler plus qu'on n'agit.

Faire de la bonne besogne, de bonne besogne, Travailler utilement. On dit, dans le sens contraire, Faire de la mauvaise besogne, de mauvaise besogne.

Ironiq., Vous avez fait là une belle besogne, de belle besogne, se dit À une personne qui a gâté l'affaire dont elle s'est mêlée.

Fig., Donner bien de la besogne à quelqu'un, lui tailler de la besogne, Lui donner de la peine, de l'exercice, lui susciter des embarras.

BESOGNER. v. n. Faire une besogne, faire de la besogne. Nous avons bien besogné. Il est familier et il vieillit.

BESOIGNEUX, EUSE. adj. Qui est dans la gêne, dans le besoin. Ces gens-là sont devenus bien besoigneux. Il est familier.

BESOIN. s. m. Manque, privation de quelque chose qui est nécessaire. On lui a donné de l'argent, il en avait bien besoin. Avez-vous besoin de quelque chose? Je n'ai plus besoin de rien. Chacun sait ses besoins. Confier, exposer à quelqu'un ses besoins. Subvenir, pourvoir à ses besoins, aux besoins de sa famille.

Il signifie aussi, Indigence, dénûment. Il est dans le besoin, dans un pressant besoin. Il l'a assisté dans le besoin, dans son besoin.

Il se dit particulièrement de La faim, du manque de nourriture. Nous étions épuisés de fatigue et de besoin.

BESOIN se dit encore Du mouvement instinctif, du sentiment qui porte à rechercher ou à faire quelque chose. Les besoins du corps et de l'âme. Les besoins de la nature. C'est un besoin naturel. Se créer des besoins factices. Boire, manger sans besoin. Les désirs naissent du besoin. Des besoins impérieux. Sentir, éprouver des besoins. Prévenir tous les besoins d'une personne. Le besoin d'aimer, de connaître, etc.

Besoin naturel, ou simplement, Besoin, se dit aussi, particulièrement, Des besoins du corps qui résultent de la digestion. Il est sorti pour un besoin. Un besoin pressant. Il lui a pris un besoin. Faire ses besoins.

BESOIN se dit, par extension, de La chose même qui est l'objet du besoin. L'exercice, le bon air sont un besoin pour la santé. Le tabac est devenu pour lui un besoin.

BESOIN se dit souvent d'une manière générale, en parlant De ce qui est ou de ce que l'on croit nécessaire, utile, convenable. Cet homme a besoin de repos, a un extrême besoin de se reposer. Avoir besoin de dormir, de manger, de marcher, etc. Il a toujours besoin d'un guide. Vous pouvez vous retirer, je n'ai plus besoin de vous. Je ne puis vous prêter le livre que vous me demandez, j'en ai besoin. Ce jeune homme a besoin, aurait besoin, grand besoin d'être surveillé. Il n'a pas besoin qu'on lui dise deux fois la même chose. Ce plancher s'affaisse, il a besoin d'une poutre neuve. Ces plantes ont besoin d'eau, ont besoin d'être arrosées.

Avoir besoin de, suivi d'un verbe, signifie aussi, Être dans l'obligation, dans la nécessité de. J'ai besoin d'aller à tel endroit. J'ai besoin d'être au Havre à la fin du mois. Je n'ai pas besoin de vous dire que cela doit rester secret entre nous. Il signifie quelquefois, Avoir une envie extrême, un désir immodéré de. Il faut avoir bien besoin de faire parler de soi pour... Cette femme a besoin d'attirer sur elle tous les regards.

Fam., Cela me fait besoin, bien besoin, Cela me manque, et me serait nécessaire, bien nécessaire. On le dit même en parlant D'une personne. Le fils de cette pauvre femme est absent, il lui fait bien besoin.

Impersonnellement, Qu'est-il besoin de.... Qu'est-il besoin que.... Qu'est-il nécessaire de.... Qu'est-il nécessaire que.... Hors de l'interrogation, il ne se dit guère qu'avec la négative. Il n'est pas besoin de... Il n'est pas besoin que...

AU BESOIN. loc. adv. Lorsque le besoin se fait sentir. On connaît les amis au besoin. Cela servira au besoin. L'argent lui a manqué au besoin. Au besoin nous pourrons nous servir de cela.

BESSON, ONNE. adj. Jumeau, l'un des deux enfants d'une même couche. Il est vieux.

BESTIAIRE. s. m. Il se dit de Ceux qui, chez les anciens Romains, étaient destinés à combattre dans le cirque contre les bêtes féroces.

BESTIAL, ALE. adj. Qui tient de la bête, qui appartient à la bête. Fureur bestiale.

BESTIALEMENT. adv. En vraie bête. Vivre bestialement.

BESTIALITÉ. s. f. Commerce contre nature avec une bête. Le crime de bestialité.

BESTIASSE. s. f. Personne stupide, dépourvue d'esprit, de bon sens. C'est une bestiasse. Il est injurieux et populaire.

BESTIAUX. s. m. pl. Il signifie la même chose que Bétail. Ce fermier a beaucoup de bestiaux. Il est riche en bestiaux. Ses étables sont remplies de différents bestiaux.

BESTIOLE. s. f. Diminutif Petite bête. Une petite bestiole.

Il se dit, figurément et familièrement, Des enfants, des jeunes personnes qui ont peu d'esprit. Cet enfant-là n'est qu'une petite bestiole. Cette fille veut faire l'entendue, et n'est qu'une bestiole, qu'une pauvre bestiole.

BÊTA. s. m. Il se dit de Quelqu'un qui est très-bête. C'est un gros bêta. Il est injurieux, et très-familier.

BÉTAIL. s. m. coll. Troupeau de bêtes à quatre pieds, qu'on mène paître, comme boeufs, vaches, brebis, chèvres, cochons. Il ne se dit guère que De ces sortes d'animaux. Gros bétail. Menu bétail. Garder le bétail. Nourrir le bétail. Ce fermier a perdu tout son bétail.

BÊTE. s. f. Animal privé de raison. Bête a quatre pieds. Bête brute. Bête sauvage. Bête farouche. Bête féroce. Bête privée. Bête à cornes. Bête à laine. Bête bovine. Bête à poil. Bête de charge, de voiture. Bête de somme. Apprivoiser une bête sauvage. Quelle vilaine bête! Une grosse bête. Une petite bête. Une bête venimeuse. Des peaux de bêtes.

Prov. et fig., Remonter sur sa bête, Recouvrer l'avantage ou le bien qu'on avait perdu, être rétabli dans un emploi.

Prov. et fig., Reprendre du poil de la bête, Chercher son remède dans la chose même qui a causé le mal. Voyez POIL.

Prov. et fig., Morte la bête, mort le venin, Un ennemi, un méchant ne peut plus nuire quand il est mort; ou bien, Quand celui qui nous a offensés ne vit plus, notre ressentiment doit s'éteindre.

Fig. et fam., Vivre en bête, mourir en bête, Vivre, mourir sans aucun sentiment de religion.

Pop., Bête épaulée, Bête de trait ou de somme qui ne vaut plus rien, et qui n'est plus en état de servir. Il se dit, figurément, d'Une personne absolument sans esprit, sans capacité. C'est une bête épaulée que cet homme-là. Cela ne sert non plus qu'une bête épaulée. Il se dit aussi d'Une fille qui s'est déshonorée. On l'a trompé, on lui a fait épouser une bête épaulée.

Fig. et fam., C'est la bête noire, se dit De quelqu'un généralement haï. C'est ma bête noire, ma bête d'aversion, ou simplement, C'est ma bête, se dit De quelqu'un pour qui on éprouve une forte aversion.

Fig. et fam., C'est une fine bête, une maligne bête, se dit D'une personne rusée et artificieuse. Ne vous fiez pas à lui, c'est une fine bête, une maligne bête.

Fig. et fam., C'est une bonne bête, se dit D'une personne de peu d'esprit, mais d'un bon naturel.

BÊTE désigne absolument, en termes de Chasse, Le cerf, le sanglier, le daim, ou tout autre animal qu'on chasse à cor et à cri. Relancer la bête. Détourner la bête. La bête donne le change. La bête est dans les filets, dans les toiles.

Fig. et fam., La bête est dans nos filets, Nous nous sommes rendus maîtres de telle personne.

Bêtes fauves, Les cerfs, les chevreuils, les daims. Bêtes noires, Les sangliers, etc. Bêtes puantes, Les renards, les blaireaux, etc.

Bêtes de compagnie, Jeunes sangliers qui vont encore par troupes.

BÊTE se dit absolument, au pluriel, Des bêtes sauvages, des animaux féroces que, chez les anciens Romains, on faisait combattre dans le cirque, et auxquels on livrait quelquefois des condamnés à mort. Combat de bêtes. Ces martyrs furent exposés, livrés aux bêtes. Ce saint martyr fut dévoré par les bêtes.

Fig. et par plaisanterie, Être condamné aux bêtes, se dit quelquefois D'un ouvrage, d'un auteur mal jugé, déchiré par des critiques ignorants et malveillants.

BÊTE se dit, figurément et familièrement, d'Une personne stupide, ou qui n'a que peu ou point d'esprit, de bon sens. C'est une bête. C'est une vraie bête, une grosse bête, une grande bête, une petite bête, une pauvre bête, une sotte bête. C'est une vraie bête de somme. Oh! la bête, la sotte bête que cette créature!

C'est la bête du bon Dieu, se dit D'une

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.