LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 155

Centenaire

Centenaire. adj. de tout genre. N'est guere en usage qu'en ces phrases. Nombre centenaire. prescription centenaire. possession centenaire.

Centenier

Centenier ou Centurion. sub. m. C'estoit chez les Romains, un Capitaine de cent hommes. Le Centenier de l'Evangile.

Centenier

Centenier, en certains endroits est aussi, Un Officier Bourgeois preposé pour faire executer les ordres de la ville.

Centiesme

Centiesme. adj. de tout genre, Nombre d'ordre, qui acheve le nombre de cent. Je suis le centiesme à qui cela est arrivé. il n'est que le centiesme.

Centiesme, Se dit de la centiesme partie. Le centiesme denier, En ce sens il est quelquefois subst. Payer le centiesme. il n'a que le centiesme, qu'un centiesme dans cette affaire. il n'y en a pas le centiesme de ce qu'il y en avoit autrefois.

Centuple

Centuple. s. m. Ce qui vaut cent fois autant. On luy a donné le centuple. cette terre rapporte le centuple, rapporte au centuple. Dieu rend au centuple.

Centurie

Centurie. s. f. Centaine. Le Peuple Romain fut distribué par centuries.

On appelle, Les Centuries de Nostradamus, Les predictions de cet Autheur rangées par centaines de quatrains. On appelle aussi chacun de ces quatrains, Centurie. En ce sens, Faire une centurie, C'est faire un quatrain à l'imitation de Nostradamus. Il n'a guere d'usage que dans ces phrases.

Centuriateur

Centuriateur. s. m. Ce mot n'est en usage qu'en parlant des Centuriateurs de Magdebourg qui ont distribué leur histoire par centaines d'années.

Centurion

Centurion. s. m. Centenier il n'a d'usage qu'en parlant de celuy de l'Evangile.

CENTAURE

CENTAURE. s.m. Animal fabuleux, moitié homme & moitié cheval. Le Centaure Chiron estoit Precepteur d'Achille. Le combat des Centaures contre les Lapithes.

CENTENAIRE. CENTENIER. CENTIESME. &brace; Voy. CENT.

CENTON

CENTON. s. m. Ouvrage de poësie composé de vers empruntez d'un ou de plusieurs Autheurs. Centon d'Homere. centon de Virgile.

CENTRE

CENTRE s. m. Le milieu, le point du milieu de chaque chose. Le centre de la terre. le centre d'un cercle. tirer une ligne du centre à la circonference. des lignes qui passent par le centre, qui aboutissent au centre.

Il se prend aussi pour le lieu où les choses tendent naturellement comme au lieu de leur repos. Chaque chose tend à son centre.

On dit fig. Estre en son centre, estre dans son centre, pour dire, Estre où l'on se plaist, où l'on veut estre.

On dit dans un sens contraire, Estre hors de son centre.

On dit aussi fig. Le centre des affaires, pour dire. Le lieu où se traittent toutes les affaires. Paris est le centre des affaires.

Concentrer, se Concentrer

Concentrer, se Concentrer. v. n. pass. Se ramasser, se reünir dans le centre. Quand toutes les humeurs viennent à se concentrer.

Concentré, [concentr]ée

Concentré, [concentr]ée. part.

Concentrique

Concentrique. adj. de tout genre, Se dit de deux ou plusieurs cercles qui ont un mesme centre. Ces deux cercles sont concentriques.

Excentrique

Excentrique. adj. de tout genre, Se dit de deux ou de plusieurs cercles engagez l'un dans l'autre qui ont un centre different. Ce cercle est excentrique à l'autre.

CENTUPLE. CENTURIATEUR. CENTURIE. CENTURION. &brace; Voy CENT.

CEP

CEP

CEP. s. m. Quelques uns l'escrivent avec une S, Pied de vigne. Cep de vigne. cep de treille. arracher le cep. cep tortu.

Cep

Cep, signifie aussi, Un lien, ou une espece de chaisne, & en ce sens il ne se dit qu'au pluriel. Avoir les ceps aux pieds & aux mains. rompre les ceps. Ce mot vieillit.

CEPENDANT. &brace; Voy PENDANT.

CEPHALIQUE

CEPHALIQUE. adj. Qui appartient à la teste. Il n'est guere en usage qu'en ces phrases. Veine cephalique. remede, poudre cephalique.

CER

CERCEAU

CERCEAU. s. m. Cercle qui sert à relier les tonneaux. Faire des cerceaux.

CERCELLE

CERCELLE. s. f. Oiseau aquatique, fort semblable au Canard, mais beaucoup plus petit. Des oiseaux de riviere, la Cercelle est le plus delicat.

CERCLE

CERCLE. s. m. Figure plane comprise dans une seule ligne courbe dont toutes les parties sont également distantes du point du milieu qu'on appelle Centre. Un demy cercle. un quart de cercle. portion de cercle.

Cercle

Cercle, Se prend aussi pour la ligne circulaire qu'on appelle circonference. Faire des cercles. tracer un cercle.

Cercle. Vice dans le raisonnement. C'est quand aprés beaucoup d'argumens & de preuves, on revient tousjours à la premiere proposition.

On dit fig. & en raillerie, Chercher la quadrature du cercle, pour dire, Chercher une chose qu'on ne peut trouver.

Il signifie aussi, Un cerceau. Cercle à tonneau. rompre les cercles. faire des cercles. rouler un cercle. cercle de fer.

Il signifie encore fig. La Compagnie des Princesses & des Duchesses assises en rond à droit & à gauche de la Reine. La Reine tient le cercle aujourd'huy. cette Duchesse est assise au cercle.

Il se prend aussi pour le lieu où cette Compagnie est assemblée. Aller au cercle. on le voit tous les jours au cercle.

Demicercle

Demicercle. subst. masc. La moitié d'un cercle.

Cercle, Se dit aussi de ce qui comprend plusieurs Principautez, Villes & Estats, qui font ensemble un Corps politique. Le Cercle du Rhein. Nuremberg est dans le cercle de Franconie.

Circulaire

Circulaire. adj. de tout genre, Rond. Forme circulaire. figure circulaire.

Il se dit aussi de ce qui va en rond. Le mouvement circulaire.

Lettres Circulaires

Lettres Circulaires. Se dit de plusieurs Lettres de mesme teneur, escrites & addressées à differentes personnes pour le mesme sujet. Le Pape a envoyé une lettre circulaire à tous les Archevesques. le Roy a envoyé une Lettre circulaire à tous les Gouverneurs de Province.

Circulairement

Circulairement. adv. D'une maniere circulaire, en rond. Les cieux se meuvent circulairement.

Circuler

Circuler. v. n. Se mouvoir circulairement, se dit ordinairement du sang qui se meut dans les veines.

Circulation

Circulation. s. f. Mouvement de ce qui circule. On a depuis quelque temps descouvert la circulation du sang.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.