LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 154

CELERIN

CELERIN. s. m. Petit poisson de mer qui est une espece de sardine. Le bon celerin sent la violette.

CELESTE. &brace; Voy CIEL.

CELIBAT

CELIBAT. s. m. L'estat d'une personne qui n'est point mariée. Vivre dans le celibat. passer sa vie dans le celibat. estre en celibat. garder le celibat. demeurer dans le celibat.

CELLE. pronom. f. &brace; Voy CE.

CELLIER

CELLIER. subst. m. Lieu au rez de chaussée d'une maison, dans lequel on serre le vin ou autres provisions. Mettre des pieces de vin dans le cellier.

Cellerier, Celleriere

Cellerier, Celleriere. Certain titre d'Office dans une Abbaye.

CELLULE

CELLULE. s. f. diminutif de Celle, qui n'est plus en usage, Petite chambre d'un Religieux ou d'une Religieuse. La cellule d'un Religieux. je l'ay esté voir dans sa cellule.

On appelle, Cellule des Abeilles, Les petits trous où elles font la cire. Cellules du cerveau. Les petites cavitez du cerveau.

CELUY. pronom. &brace; Voy CE.

CEN

CENDRE

CENDRE. s. f. La poudre qui reste du bois aprés qu'il est bruslé & consumé par le feu. Cendre chaude. cendre de bois neuf, de bois frotté. cendre de sarment. feu couvert de cendre. reduire en cendres. mettre en cendres. cuire, recuire des cendres.

On dit en parlant de penitence, Prendre la cendre & le cilice.

On dit fig. d'Un amour qui dure encore, quoy qu'on veüille faire croire qu'il est fini, que C'est un feu caché sous la cendre.

On appelle, Cendre de plomb: Le plomb le plus menu, qui sert pour tirer sur le petit gibier.

Cendres

Cendres au pluriel, Se dit des cendres que l'on prend le premier jour de Caresme. Le jour des cendres. prendre des cendres. le Mercredy des cendres.

On dit fig. & poëtiquement, La cendre, les cendres des morts, pour dire, Ce qui en reste; ce qui est pris de ce qu'autrefois on brusloit les corps, & en ce temps-là ce mot se disoit au propre. Il a recueilly les cendres de son maistre, & les a mis dans une urne.

On dit fig. qu'Il ne faut point remuer les cendres des morts, pour dire, qu'Il ne faut point rechercher leurs actions pour les blasmer ou pour flétrir leur memoire.

Cendré, [cendr]ée

Cendré, [cendr]ée. adj. Qui est de couleur de cendre. Gris cendré. ces cheveux sont d'un beau blond cendré.

Cendreux, [cendr]euse

Cendreux, [cendr]euse. adj. Qui est plein de cendre. Il est tout cendreux.

CENE

CENE. s. f. Le souper que nostre Seigneur fit avec ses Apostres la veille de sa Passion. Jesus Christ fit la Cene avec ses Apostres. le jour de la Cene.

On dit que le Roy, la Reine, les Princes, les Princesses, les Prelats &c. font la Cene le Jeudy saint, lors qu'ils lavent les pieds aux pauvres & leur servent à manger, en memoire de ce que nostre Seigneur lava les pieds à ses Apostres.

Ceux de la Religion Pretenduë Reformée appellent aussi la Communion qu'ils font, La Cene. Faire la Cene.

Cenacle

Cenacle. Il n'a d'usage que pour signifier le lieu où nostre Seigneur fit la Cene.

CENOBITE

CENOBITE. Religieux qui vit en communauté. Les anciens Cenobites. Cenobitique: qui appartient au Cenobite. vie Cenobitique.

CENS

CENS. s. m. Rente qui est deue à un Seigneur à cause de son fief. Cens & rente. payer les cens. il doit dix sols de cens. il abandonne la terre pour le cens. Cette derniere phrase se dit aussi figurément, pour dire, qu'On renonce à un bien parce qu'il est plus onereux que profitable.

Censier

Censier. s. m. Celuy à qui le cens est dû. Seigneur censier.

Censive

Censive. s. f. L'estenduë du fief. Il est en la censive d'un tel.

Cense

Cense. Petite métairie, ferme separée du village.

Acenser

Acenser. v. a. Donner un fond de terre, une maison, a condition d'en payer un cens, ou une rente seigneuriale. Ce Seigneur a acensé vingt arpens de terre, à raison de dix livres de rente.

Acensement

Acensement. s. m. v. Action d'acenser. L'acensement de cet heritage, de cette maison.

CENSÉ, [cens]ée

CENSÉ, [cens]ée. adj. Reputé. Celuy qui est trouvé avec les coupables, est censé complice. il est censé & reputé pour tel.

CENSEUR

CENSEUR. s. m. Celuy qui reprend ou qui controlle les actions d'autruy. Sans epithete il se prend d'ordinaire en mauvaise part. C'est un censeur, pour dire, C'est un homme qui trouve à redire à tout. Avec epithete il se prend tantost en bonne part & tantost en mauvaise. Un juste censeur. un equitable censeur. un rude censeur. un censeur severe.

On appelloit aussi autrefois Censeurs, Certains Magistrats de Rome. Caton le Censeur.

On appelloit aussi, Censure, La fonction de Censeur Romain. Durant la censure de Caton.

Censure

Censure. s. f. Correction, reprehension. Je soûmets mes escrits & mes actions à vostre censure. subir la censure de quelqu'un. souffrir la censure. s'exposer à la censure.

Il signifie aussi, Le jugement & la condamnation d'un livre. La censure que la Sorbonne a faite d'un tel livre.

On appelle aussi, Censures Ecclesiastiques, Les excommunications, interdictions & suspensions d'exercice & de charge Ecclesiastique. Il a encouru la censure. il a encouru les censures Ecclesiastiques.

Censurer

Censurer. v. act. Reprendre. Il y a des gens qui ne se plaisent qu'à censurer les actions d'autruy.

Il signifie aussi, Condamner un livre, une opinion par authorité Ecclesiastique. Cette opinion a esté censurée par la Sorbonne, censurer un livre.

Censuré, [censur]ée

Censuré, [censur]ée. part.

CENT

CENT. adj. numeral de tout genre, Nombre contenant dix fois dix. Cent ans. cent hommes. cent maisons. deux cens hommes. dans cent & un an. cent & une Province. à cent deux ans d'icy. cent un, cent deux, cent trois. &c

On se sert souvent de ce nombre certain pour de. signer un nombre incertain. Il y a cent choses. il y a cent occasions. il y a esté cent fois. cent & cent fois. en eust-il cent mille fois autant.

On dit en matiere de commerce, d'interest, Il y a cinq pour cent, dix pour cent, cent pour cent. c'est une horrible usure de prester à cent pour cent.

On dit par exaggeration, qu'Il y a à gagner cent pour cent dans une affaire, Quand le profit est fort grand.

Cent, Est aussi quelquefois sub. m. Un cent d'oeufs, de fagots, de foin, de prunes, d'espingles. un cent de jettons. trois cens de paille. Un cent pesant, C'est cent livres. Combien vaut le cent? joüer un cent de piquet, c'est à dire, Une partie de cent points.

Demy cent

Demy cent. s. m. La moitié d'un cent. Demy-cent de fagots.

Centaine

Centaine. s. f. collectif, Nombre de cent. Une centaine d'années. une centaine d'escus, de pistoles. il y avoit une centaine d'escoliers. par centaines, à centaines.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.