LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 163

qualité que soient les personnes qui les emploient: et c'est dans ce sens qu'ils disent, Il faut servir le Bourgeois. Il ne faut pas tromper le Bourgeois.

Dans les différens Métiers, les Garçons appellent Leur Bourgeois, le Maître chez lequel ils travaillent.

Bourgeois

Bourgeois, se dit aussi pour Roturier, et par opposition à Gentilhomme. Il n'est pas Gentilhomme, mais c'est un honnête Bourgeois.

Bourgeois

Bourgeois, se dit aussi par mépris, pour reprocher à un homme, ou qu'il n'est pas Gentilhomme, ou qu'il n'a nul usage du grand monde. Ce n'est qu'un Bourgeois. Cela sent bien sonBourgeois.

Bourgeois, eoise

Bourgeois, eoise. adj. Il a diverses acceptions en bien et en mal. Dans la première acception, l'on dit Caution bourgeoise, pour dire, Caution solvable, et facile à discuter; Garde bourgeoise, voyez Garde; Un ordinaire bourgeois, une soupe bourgeoise, pour dire, Un bon ordinaire, une bonne soupe, mais simple, sans coulis, sans jus, etc. Du vin bourgeois, pour dire, Du vin non frelaté, et qu'on a dans sa cave, par opposition au vin de cabaret. Dans la seconde acception, l'on dit, Avoir l'air bourgeois, la mine bourgeoise, les manières bourgeoises, pour dire, Avoir l'air commun, et des manières différentes de celles du grand monde.

BOURGEOISEMENT

BOURGEOISEMENT. adv. D'une maniere bourgeoise, en simple bourgeois. Il vit bourgeoisement.

BOURGEOISIE

BOURGEOISIE. sub. f. Qualité de Bourgeois. Droit de Bourgeoisie.

Il se prend aussi pour Les Bourgeois mêmes, et alors c'est un terme collectif. Toute la Bourgeoisie étoit sous les armes. Prendre alliance dans la Bourgeoisie. Hanter la Bourgeoisie.

BOURGEON

BOURGEON. s. m. Le bouton qui pousse aux arbres et aux arbrisseaux, et d'où il vient ensuite des branches, des feuilles, ou du fruit. Au mois de Mars on commence à voir les bourgeons aux arbres. Il y a bien des bourgeons aux vignes. Le bourgeon commence à sortir. Un arbre qui pousse quantité de bourgeons.

Il se prend aussi pour Le nouveau jet de la vigne, lorsqu'il est déjà en scion. Couper les nouveaux bourgeons d'un cep de vigne.

Bourgeon

Bourgeon, se dit figurément d'Une élevure, d'une bube qui vient au visage. Avoir le visage tout couvert debourgeons.

BOURGEONNER

BOURGEONNER. v. neut. Jeter des bourgeons, pousser des bourgeons au printemps. Tout commence àbourgeonner.

On dit figurément d'Un homme qui a des élevures, des bubes au front, au nez, au visage, que Le front lui bourgeonne, que son nez, que son visage commence à bourgeonner.

Bourgeonné, ée

Bourgeonné, ée. participe. Il ne se dit guère que Du visage, du nez, du front. Avoir le sront bourgeonné, le visage tout bourgeonné.

BOURGMESTRE

BOURGMESTRE. sub. masc. (On prononce Bourguemestre.) On appelle ainsi Les premiers Magistrats de quelques villes de Flandre, de Hollande et d'Allemagne. Le Bourgmestre de Hambourg. Les douze Bourgmestres d'Amsterdam.

BOURGOGNE

BOURGOGNE. sub. f. Nom qu'on donne en plusieurs endroits au sainfoin. On l'appelle aussi, De la petite Bourgogne.

BOURGUIGNOTE

BOURGUIGNOTE. sub. f. Espèce de casque de fer. Il n'est plus en usage dans ce sens. On appelle maintenant Bourguignote, Une sorte de bonnet garni en dedans de plusieurs tours de mèches, et revêtu d'étoffe, que l'on porte dans les occasions à l'armée pour parer le coup de sabre.

BOURRACHE

BOURRACHE. s. f. Plante potagère, propre à tempérer l'âcreté du sang et de la bile. Cueillir de la bourrache. Mettre des fleurs de bourrache dans une salade. Tisane de bourrache.

BOURRADE

BOURRADE. s. f. L'atteinte qu'un lévrier donne à un lièvre qu'il court. Le lévrier a donné bien des bourrades au lièvre.

Il se dit aussi Des coups que l'on donne à quelqu'un avec le bout d'un fusil, On lui a donné des bourrades; et figurément et familièrement, Des attaques, ou des reparties vives qui se font dans une dispute, dans une contestation. Il donna de bonnes bourrades à celui contre qui il disputoit.

BOURRAS

BOURRAS. s. m. Voyez Bure.

BOURRASQUE

BOURRASQUE. s. f. (On pron. l'S.) Tourbillon de vent impétueux et de peu de durée. Il s'éleva tout d'un coup une bourrasque. À peine étoient -- ils en mer, qu'il survint une bourrasque.

Bourrasque

Bourrasque, se dit figurém. d'Un redoublement subit de quelque mal, ou d'une vexation imprévue et de peu de durée. Je me croyois en repos, ou quitte de ma fièvre, il est survenu une bourrasque. C'est une bourrasque qu'il a fallu essuyer.

Il se dit aussi figurém. Des caprices et de la mauvaise humeur de quelqu'un. Elle a fort à souffrir des bourrasques de son mari.

BOURRE

BOURRE. subs. f. On appelle ainsi l'amas des poils de certaines bêtes à poil ras, qui étant raclé de dessus leur peau quand on les a écorchées, sert à garnir des selles, des bâts, des colliers de chevaux de charrette, et autres choses sembla bles. Bourre déliée. Bourre fine. Garni de bourre.

On appelle Bourre, La matière qu'on met dans les armes à feu par--dessus la poudre et par--dessus le plomb. Il l'a tiré à bout portant, et lui a mis la bourre dans le ventre.

On appelle Bourre--lanice, La partie la plus grossière qui provient de la laine, Matelas de bourre--lanice. Bourretontice, La laine qui tombe des draps lorsqu'on les tond; et Bourre de soie, La partie la plus grossière du cocon, et qui ne se dévide pas.

On appelle encore Bourre, Une étoffe dont la chaîne est toute de soie, et la trame toute de bourre de soie.

On dit figurément, qu'Il y a bien de la bourre dans un ouvrage, pour dire, qu'Il y a bien des choses non--seulement inutiles, mais mauvaises, mêlées avec d'autres qui sont bonnes.

BOURREAU

BOURREAU. s. m. Exécuteur de la haute Justice. Mourir par la main du Bourreau. Mettre ou livrer un criminel entre les mains du Bourreau. Le valet du Bourreau.

On dit d'Un homme qui se fait payer d'avance, qu'Il se fait payer enbourreau; et figurément, que Le remords de la conscience est un cruel bourreau, pour dire, que Les remords de la conscience tourmentent cruellement ceux qui se sentent coupables.

Bourreau

Bourreau, signifie figurém. Cruel, inhumain. C'est un vrai bourreau.

On dit aussi d'Un grand dissipateur, que C'est un bourreau d'argent, un vrai bourreau d'argent.

BOURRÉE

BOURRÉE. s. f. Espèce de fagot de menues branches. Brûler une bourrée. Chauffer le four avec des bourrées. Et on dit proverbialem. et figurément, que Fagot cherche bourrée, pour dire, que Des gens de même sorte sont volontiers en commerce les uns avec les autres.

Bourrée

Bourrée, se dit aussi d'Une sorte de danse, et de l'air sur lequel on la danse. Faire un pas de bourrée. Jouer une bourrée. Chanter une bourrée. Danser la bourrée. La bourrée d'Auvergne.

BOURRELER

BOURRELER. v. a. Tourmenter, gêner. Ce verbe n'a d'usage qu'au figuré, et pour marquer les peines intérieures que les reproches de la conscience font souffrir. La conscience bourrèle les méchans.

Bourrelé, ée

Bourrelé, ée. participe. Une conscience bourrelée.

BOURRELET

BOURRELET ou BOURLET. s. m. Espèce de coussin rempli de bourre ou de crin, fait en rond et vide par le milieu. Bourlet de cuir. Bourlet à bassin. Bourlet qu'on met par--dessus le bonnet des enfans, pour empêcher qu'ils ne se blessent quand ils tombent.

On appelle aussi Bourreleton Bourlet, Un certain rond d'étoffe qui est au haut du chaperon que les Docteurs, les Licenciés et certains Magistrats portent sur l'épaule.

Bourrelet

Bourrelet ou Bourlet, se dit aussi De l'enflure qui survient autour des reins, à une personne attaquée d'hydropisie. Il est hydropique, il a le bourlet. Le bourlet est déjà formé.

BOURRELIER

BOURRELIER. s. m. Celui qui fait les harnois des chevaux et des bêtes de somme. Acheter des harnois d'un Bourrelier. Arrêter les parties chez un Bourrelier. Payer un Bourrelier.

BOURRELLE

BOURRELLE. s. f. La femme du Bourreau. On dit figurément et populairement, d'Une mère qui traite ses enfans avec une dureté excessive, que C'est une véritable bourrelle.

BOURRER

BOURRER. v. act. C'est mettre de la bourre après la charge dans les armes à feu. Bourrer un fusil, bourrer un canon.

Bourrer

Bourrer, se dit aussi en parlant d'Un chien qui, en poursuivant un lièvre, lui donne un coup de dent, et lui arrache du poil. Le chien a bien bourré le lièvre.

On dit figurément et familièrement, qu'Un homme en a bien bourré un autie, pour dire, qu'Il lui a donné bien des coups avec le bout d'un fusil, qu'il l'a fort maltraité; et que Deux hommes se

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.