LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 162

BOUQUET

BOUQUET. s. mas. Assemblage de fleurs liées ensemble. Un bouquet de fleurs. Un bouquet de roses. Un bouquet de violettes. Un bouquet de jasmin. Un bouquet de diverscs sortes de fleurs. Faire un bouquet. Un beau bouquet.

Bouquet

Bouquet, se dit aussi De l'assemblage de certaines choses qui sont liées ensemble, ou qui tiennent naturellement l'une avec l'autre. Un bouquet de plumes. Un bouquet de diamans. Un bouquet de pierreries. Un bouquet de perles. Un bouquet de cerises. Mettre un bouquet de sarriette dans les fèves.

On dit, Donner le bouquet à quelqu'un, pour dire, L'engager à donner à son tour un bal, un festin, ou quelqu'autre régal. On lui a donné le bouquet. Il a le bouquet.

On dit, qu'Une Dame a le bouquet, pour dire, qu'Elle est la Dame du bal, qu'elle en reçoit les honneurs. Et on dit figurément, Rendre le bouquet, pour dire, Faire à son tour un régal à ceux par qui on a été régalé.

On dit proverbialement et figurém. qu'Une fille a le bouquet sur l'oreille, pour dire, qu Elle est à marier. Et on dit pareillement d'Une maison, ou de quelqu'autre chose qui est à vendre, qu'Elle a le bouquet sur l'oreille.

On appelle Bouquet de paille, La paille que l'on met à la queue ou au cou des chevaux, pour marquer qu'ils sont à vendre.

On appelle Bouquet de bois, Une petite touffe de bois de haute futaie. Il a un bouquet de bois auprès de sa maison.

On dit, en termes d'Artificier, Un bouquet d'artifice, un bouquet de fusées, pour signifier Un paquet de différentes pièces d'artifice qui partent ensemble. La gerbe de fusées, ou girandole, qui termine le feu d'artifice, s'appelle par excellence, Le bouquet.

On dit d'Un homme, qu'Il a la barbe par bouquets, pour dire, qu'Il n'a de la barbe que par petites touffes, et par--ci par--là.

Bouquet

Bouquet, se dit Du parfum qui distingue certaines qualités de vin. Le bouquet du vin de Bourgogne. Ce vin a du bouquet.

BOUQUETIER

BOUQUETIER. s. m. Vase propre à mettre des fleurs.

BOUQUETIÈRE

BOUQUETIÈRE. s. f. Celle qui fait des bouquets pour les vendre. La Bouquetière de la Reine.

BOUQUETIN

BOUQUETIN. s. masc. Bouc sauvage qui se trouve dans les Alpes. On se sert du sang de Bouquetin dans les pleurésies.

BOUQUIN

BOUQUIN. s. m. Vieux Bouc. Et dans ce sens on dit, qu'Une chose sent le bouquin, pour dire, qu'Elle a l'odeur puante d'un vieux Bouc.

On appelle aussi Bouquins, Les mâles des Lièvres et des Lapins.

On appelle Bouquins, Les Satyres, à cause que, selon la Fable, ils sont faits comme des Boucs, depuis la ceinture jusqu'en bas.

On appelle par injure, Vieux Bouquin, Un vieux débauché, qui est adonné aux femmes. Il est bas.

Bouquin

Bouquin, se dit aussi d'Un vieux Livre dont on fait peu de cas. Feuilleter de vieux bouquins.

BOUQUINER

BOUQUINER. v. n. Il se dit des Lièvres qui couvrent leurs femelles,

Bouquiner

Bouquiner, signifie aussi, Chercher de vieux Livres dans les boutiques des Libraires. Il ne fait que bouquiner. Il est du style familier.

Il si gnifie aussi, Lire de vieux Livres. Il s'amuse tout le jour à bouquiner dans son cabinet.

BOUQUINERIE

BOUQUINERIE. subst. f. Amas de bouquins, de livres peu estimés. Ne vous arrêtez pas à voir ces livres, c'est de la bouquinerie.

BOUQUINEUR

BOUQUINEUR. s. mas. Celui qui cherche de vieux Livres. C'est unBouquineur.

BOUQUINISTE

BOUQUINISTE. s. mas. Celui qui achète et revend de vieux Livres, des Bouquins.

BOURACAN

BOURACAN. s. m. Sorte de gros Camelot. Manteau de bouracan.

BOURBE

BOURBE. s. f. Fange, boue. Il ne se dit guère que De la fange de la campagne, et il signifie proprement Le fond des eaux croupissantes des étangs et des marais. Bourbe épaisse, puante. Une carpe qui sent la bourbe.

BOURBEUX, EUSE

BOURBEUX, EUSE. adj. Plein de bourbe. Eeau bourbeuse. Un étang bourbeux. Une rivière bourbeuse. Chemin bourbeux. Fossé bourbeux.

BOURBIER

BOURBIER. s. mas. Lieu creux et plein de bourbe. S'engager dans un bourbier. Entrer dans un bourbier. Se tirer d'un bourbier.

Figurément, en parlant d'Un homme qui s'est engagé dans une mauvaise affaire, d'où il est malaisé de se tirer, on dit, qu'Il s'est mis dans un bourbier, d'où il aura peine à se tirer.

BOURBILLON

BOURBILLON. s. mas. Pus épaissi qui sort d'un apostume, d'un clou, d'un javart, etc. Quand le bourbillon est sorti, on est tout d'un coup soulagé. Ce cheval a un javart; mais dès que le bourbillon sera sorti, il pourra marcher.

BOURCER

BOURCER. v. n. Terme de Marine. Voyez Carguer.

BOURCETTE

BOURCETTE. s. f. Voyez Mâche.

BOURDAINE

BOURDAINE. s. f. Arbrisseau fort commun dans les bois. Il porte de petites baies noires. Son bois réduit en charbon, entre dans la composition de la poudre à canon.

BOURDALOU

BOURDALOU. s. m. Tresse qu'on attache avec une boucle autour de la forme du chapeau.

Il signifie aussi Un pot--de--chambre oblong.

BOURDE

BOURDE. s. f. Mensonge, défaite. Ce laquais donne des bourdes à son maître. C'est un donneur de bourdes. Il est populaire.

BOURDER

BOURDER. v. n. Se moquer, dire des mensonges, des sornettes. Il est du style populaire.

BOURDEUR

BOURDEUR. sub. mas. Menteur, celui qui donne des bourdes. Il est du style populaire.

BOURDILLON

BOURDILLON. s. m. (On mouille les L.) Sorte de bois refendu propre à faire des futailles.

BOURDON

BOURDON. s. mas. Sorte de long bâton qui est fait au tour, avec un ornement au haut, en forme de pomme, et que les Pèlerins portent ordinairement dans leurs voyages. Marcher avec un bourdon. Avoir le bourdon à la main.

Bourdon

Bourdon. s. m. Espèce de moucheguêpe ou de grosse mouche, qui se mêle avec les abeilles, et qui fait un bruit continuel avec sa trompe.

Bourdon

Bourdon. Terme de Musique. On appelle Bourdon de Musette, de Cornemuse et de Vielle, Le ton qui sert de basse--continue dans ces Instrumens.

Bourdon

Bourdon, signifie aussi Une grosse Cloche. Les Bourdons de Notre--Dame.

On appelle Bourdon d'orgue, Un des jeux de l'orgue; et Faux--Bourdon, Une pièce de Musique dont toutes les parties se chan tent note contre note. Voilà un beau saux--bourdon. Chanter enfauxbourdon.

Bourdon

Bourdon. Terme d'Imprimerie. Faute d'un Compositeur qui a passé un ou plusieurs mots. On a fait un bourdon dans cette page.

BOURDONNÉ, ÉE

BOURDONNÉ, ÉE. adj. Il se dit en termes de Blason, Des croix garnies aux extrémités de pommes ou bâtons semblables à ceux des Pèlerins.

BOURDONNEMENT

BOURDONNEMENT. subs. m. Le bruit des Bourdons, et des autres insectes de cette nature. Le bourdonnement des hannetons.

Il signifie figurém. Le bruit sourd et confus qui naît de plusieurs voix non articulées, et qui d'ordinaire ne marque pas approbation. Après qu'il eut achevé de parler, on entendit dans toute l'assemblée un bourdonnement, un grand bourdonnement.

Bourdonnement

Bourdonnement, se dit anssi d'Un bruit continuel dans l'oreille. Cette maladie lui a laissé un bourdonnement dans l'oreille.

BOURDONNER

BOURDONNER. v. n. Il se dit pour exprimer le bruit que font certains insectes, comme bourdons, mouches, hannetons, etc. Des mouches qui bourdonnent aux oreilles.

Il se dit aussi pour exprimer Le bruit sourd et confus que font plusieurs personnes qui n'approuvent pas ce qui a été dit ou fait. Après sa harangue, on entendit bourdonner toute l'assemblée.

En fin il se dit pour, Chanter à basse voix, entre ses dents, et il est pris alors activement. Il bourdonne toujours quelque chanson.

Il se dit aussi figurément, pour, Faire entendre des discours importuns. Que venez -- vous nous bourdonner sans cesse?

BOURDONNET

BOURDONNET. s. mas. Terme de Chirurgie. Charpie qui a la forme d'un noyau d'olive.

BOURG

BOURG. s. m. (On pron. Bourk.) Gros village où l'on tient marché. Gros bourg. Grand bourg. Bourg fermé.

BOURGADE

BOURGADE. sub. f. Petit bourg. Une bourgade de tant de maisons, de tant de feux.

BOURGEOIS, EOISE

BOURGEOIS, EOISE. s. (On pr. Bourjois.) Citoyen d'une ville. Bourgeois de Paris. Un riche Bourgeois. Une riche Bourgeoise. Un bon Bourgeois. Un Bourgeois aisé et accommodé.

On dit absolument, Le Bourgeois, pour dire, Tout le Corps des Citoyens, toute la Ville. Le Bourgeois se souleva. Le Bourgeois prit les armes.

Les Ouvriers, en parlant Des gens pour qui ils travaillent, ont accoutumé de dire, Le Bourgeois, de quelque

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.