LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 151

Concave. s. m. La superficie interieure d'un corps spherique qui est creux. Le concave d'un globe. sous le concave de la lune.

Cavité

Cavité. s. f. Un creux, un vuide dans un corps solide. Les cavitez du cerveau.

Concavité

Concavité. s. f. Cavité, le concave d'un corps spherique. La concavité de ce globe. concavité profonde. les concavitez du cerveau. les concavitez de la lune. les concavitez d'une montagne, d'un rocher.

CAVERNE

CAVERNE. s. f. Antre, grotte: lieu creux dans des rochers, dans des montagnes, sous terre. Caverne profonde. caverne obscure. la bouche, l'entrée d'une caverne.

Caverneux, [cavern]euse

Caverneux, [cavern]euse. adj. Plein de cavernes. Pays caverneux. lieux caverneux. montagnes, terres caverneuses.

On appelle, Nerf caverneux, Un certain nerf du corps humain.

CAVE

CAVE. subst. f. Le fonds d'argent que chacun des joüeurs met devant soy à certains jeux de cartes & de dez. La premiere cave n'estoit que de dix pistolles, mais la seconde se faisoit de tant d'argent qu'on vouloit.

Caver

Caver. v. act. Faire fonds d'une certaine quantité d'argent au jeu des cartes. On cave d'abord dix pistolles. on l'obligea à caver de nouveau.

CAVESSON

CAVESSON. s. m. Demi-cercle de fer qui se met sur le nez du cheval, & qui sert à dresser & à gouverner les jeunes chevaux.

CAVILLATION

CAVILLATION. s. f. Sophisme, raisonnement captieux, fausse subtilité. Il y a beaucoup de cavillation dans ce raisonnement.

CAVITÉ. &brace; Voy CAVE.

CAUSE

CAUSE. s. f. Principe, ce qui fait qu'une chose est. Dieu est la premiere de toutes les causes, la cause des causes, la souveraine cause. On appelle Dieu absolument & par excellence, Cause premiere; comme on appelle les creatures Causes secondes. Dieu laisse agir les causes secondes. Il y a aussi differens genres de causes, Cause principale. cause instrumentale. cause materielle. cause formelle. cause efficiente. cause finale. cause exemplaire. cause physique. cause morale.

Il signifie aussi, Autheur de quelque chose; comme, Il est cause de sa fortune, cause des troubles, cause de la guerre.

Il veut dire encore, motif, sujet, occasion, raison. Ce n'est pas sans cause que je l'ay querellé. on n'a point trouvé de cause pour le faire mourir. j'en suis cause. pour cette cause. il en est la cause innocente. cause d'appel. sans cause. non sans cause. à bonne & juste cause. à tort & sans cause. cause legitime. juste cause. la cause pourquoy, ou pour laquelle on fait quelque chose.

Dans les Edits, & les Lettres patentes, on met, A ces causes, pour dire, En consideration de ce qui a esté exposé.

Cause, signifie aussi, Le droit qu'a quelqu'un; & ne se dit que pour exprimer le bon ou le mauvais droit. Bonne cause. mauvaise cause. cause douteuse, indubitable, embroüillée.

Cause, signifie aussi, Droit cedé ou transmis d'une personne à une autre; & n'est en usage qu'en cette façon de parler, Ayans cause. ses heritiers ou ayans cause.

Il signifie, Procez qui se juge à l'audience. Plaider, gagner sa cause. perdre sa cause. grande cause. belle cause. appeller une cause, des causes. Advocat sans cause. vuider une cause. en cause d'appel.

On dit aussi, Et pour cause, sans rien adjouster, quand on ne veut pas exprimer la raison qu'on a de faire ou ne faire pas quelque chose. Je ne veux pas faire cela. & pour cause.

On dit aussi, qu'Un homme est en cause, qu'il a esté mis en cause, pour dire, qu'Il est partie au procés.

A Cause

A Cause, preposition, Pour l'amour de, en consideration de. A cause de moy. à cause de cela.

A Cause que

A Cause que. adverbial. Parce que. Je n'iray pas, à cause qu'il est trop tard!

Causer

Causer. v. act. Estre cause. Il a pensé causer un grand malheur. causer du dommage. causer la guerre. causer de la joye. causer du scandale.

Causer. v. n. S'entretenir familierement avec quelqu'un de choses legeres. Ils ont esté une heure à causer ensemble. vous ne faites que causer a l'Eglise.

Il veut dire aussi, Ne garder pas le secret; comme, Ne luy dites que ce que vous voudrez que tout le monde sçache, car il cause.

Causé, [caus]ée

Causé, [caus]ée. part. Il a la signification de son verbe actif.

Causeur, [caus]euse

Causeur, [caus]euse. adj. Grand parleur, babillard. Ce n'est qu'un causeur. faites taire ces causeurs.

Il se prend aussi, pour Un homme qui parle indiscretement, qui ne garde point le secret. Ne dites rien à cet homme-là, c'est un causeur.

Il se prend encore, pour Un hableur, pour un homme qui en fait accroire. Ne croyez rien de tout ce qu'il vous dira, c'est un causeur.

CAUT, [c]aute

CAUT, [c]aute. adj. Fin, rusé, avisé. Ce mot est vieux, & n'est plus guere en usage.

Cautele

Cautele. s. f. Finesse, ruse. Ce mot est vieux aussi.

Il signifie en terme de Droit, Precaution, & n'a presque d'usage qu'en cette phrase, Absolution à cautele.

Cauteleux, [cautel]euse

Cauteleux, [cautel]euse. adj. Rusé, fin. Se prend tousjours en mauvaise part. C'est un esprit malin & cauteleux.

CAUTERE

CAUTERE. s. m. Ouverture de la chair faite en la bruslant par un bouton de feu ou par un caustique. Il s'est fait faire un cautere au bras, derriere la teste &c. panser un cautere. laisser boucher un cautere.

Il signifie aussi, Le bouton de feu ou le caustique qui sert à faire cette ouverture. Cautere actuel ou bouton de feu. cautere potentiel ou pierre caustique. appliquer un cautere. pierre de cautere.

Cauteriser

Cauteriser. v. act. Brusler de la maniere que font les caustiques. Ce poison luy avoit cauterisé l'estomac, les intestins.

Cauterisé, [cauteris]ée

Cauterisé, [cauteris]ée. part. Il a la signification de son verbe. Ame, conscience cauterisée.

Caustique

Caustique. adj. de tout genre, Bruslant, corrosif, qui a la faculté, la puissance de brusler & de consumer les chairs. Remede caustique. herbe caustique.

On le dit aussi substantivement. Cette herbe, cette drogue est un grand caustique.

On dit, Les caustiques. pour dire, Toutes les choses qui ont cette vertu corrosive & consumante.

On dit figur. Cet homme est caustique. il a l'humeur caustique, pour dire, qu'Il reprend avec aigreur & avec chagrin les defauts d'autruy.

CAUTION

CAUTION. s. f. Pleige, qui respond, qui s'oblige pour un autre. Caution solvable. caution bourgeoise. bonne & suffisante caution. estre caution. recevoir une caution, servir de caution. donner caution. descharger les cautions. certifier une caution. se rendre caution, fournir de caution. eslargir à caution, eslargir quelqu'un à sa caution juratoire.

On dit figur. Estre caution, ou se rendre caution, d'une chose, pour dire, qu'On assure qu'elle est veritable, ou qu'elle se fera.

On dit figur. qu'Un homme est sujet à caution, pour dire, qu'Il ne faut pas s'y fier.

On dit aussi, qu'Une histoire, qu'une nouvelle est

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.