LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 149

&c. cela n'est pas au cas de l'Ordonnance.

Il veut dire encore, Crime, forfait; comme, Cas enorme. cas pendable. convaincu du cas dont on l'accuse. un cas privilegié, Qui fait decheoir le criminel de son privilege.

On appelle proprement, Cas privilegié, Un crime commis par un Ecclesiastique qui merite peine afflictive.

Cas de conscience, signifie, Question particuliere proposée sur un point de conscience, à un Theologien, pour avoir son avis, sa resolution &c. Ce Docteur est fort versé dans les cas de conscience. ce cas de conscience est difficile. cas reservé au Pape, à l'Evesque.

Casuiste

Casuiste. Qui est versé aux cas de conscience. Casuistes relaschez. les casuistes modernes. consulter les casuistes. le Casuiste le plus seur, c'est la conscience d'un homme de bien.

Casuel

Casuel. adj. Fortuit, accidentel. Cela est casuel. cela est fort casuel, c'est à dire, Il n'est pas trop assuré qu'il arrive.

Droits casuels, Revenus qui arrivent fortuitement, comme les lots & ventes, &c.

Parties casuelles, Profit qui arrive au Roy casuellement & fortuitement. Tresorier des Parties casuelles.

Casuel, Est aussi substantif. m. Le casuel d'un benefice. il a affermé son casuel tant.

Casuellement

Casuellement. adv. Fortuitement.

CASAQUE

CASAQUE. s. f. Sorte de manteau à manches pour la campagne. Bonne casaque, forte casaque.

Il signifioit autrefois, Le manteau &c.

On dit fig. Tourner casaque, pour dire, Changer de party.

Casaque d'armes

Casaque d'armes, Une sorte de manteau, que l'on porte sur les armes.

Casaquin

Casaquin. s. m. Diminutif de Casaque. Espece de hocqueton. Il est bas.

CASCADE

CASCADE. s. f. Cheute d'eau qui tombe de haut par dessus des rochers, des cailloux, soit naturellement, soit par artifice. Une belle cascade.

CASE

CASE. s. f. Maison, n'est point en usage au propre. Neantmoins on dit Patron de case, Patron de la case, pour dire, Le maistre de la maison, ou celuy qui a toute autorité dans la maison. Il est du stile familier.

Case au trictrac, Signifie deux dames rangées de suite sur une mesme fleche.

Caser

Caser, au mesme jeu, Faire une case.

Casanier

Casanier. masc. substant. & adj. Qui ne bouge de la maison. Il ne se dit que figurément pour un faineant. C'est un casanier. humeur casaniere. vie casaniere.

CASEMATE

CASEMATE. s. f. Une cave ou un lieu vouté sous terre en matiere de fortifications, pour defendre la courtine & les fossez. Faire des casemates. des casemates. des casemates à éventer la mine.

Caserne

Caserne. Petit logement de soldat. les casernes sont de petits logemens qu'on fait d'ordinaire dans une ville de guerre entre le rempart & les maisons de la ville pour loger les soldats de la Garnison, au soulagement des Bourgeois.

CASQUE

CASQUE. s. m. Heaume, salade. Le casque en teste.

On dit, En termes de raillerie quand quelqu'un est enyvré, Il en a dans le casque.

On appelle, Casque, en termes de blason, le heaume ou timbre qui est dessus l'escusson. Casque en face. casque ouvert, couronné &c.

CASSADE

CASSADE. s. f. Un mensonge pour rire ou pour servir d'excuse ou de defaite. Donner une cassade. donneur de cassades.

CASSE

CASSE. s. f. Sorte de gomme purgative qui vient sur un arbre dans les Indes qui sert à purger doucement. Casse de Levant. baston de casse. prendre de la casse. bol de casse. prendre de la casse en bol, en morceaux, en baston.

On dit fig. & par raillerie, Donner de la casse à quelqu'un, pour dire, Le casser, & luy supprimer, ou oster sa charge; mais cela est bas, n'y ayant autre fondement en cette façon de parler, que l'allusion du mot de Casse à celuy de Casser.

Cassier

Cassier. s. m. L'arbre qui porte la casse.

CASSER

CASSER. v. act. Briser, rompre. Casser un verre. casser un os. casser des noix. se casser le bras. se casser la teste.

Il signifie figur. Oster la force & la valeur à un escrit; comme, Casser un testament. casser un contract. casser une sentence, un jugement.

Il signifie encore fig. Licentier des gens de guerre, soit en general; comme Casser des troupes; soit en particulier; comme, Casser un soldat. Et en cette signification, il ne signifie pas seulement Licentier, mais licentier pour quelque faute, & avec quelque blasme. Il a esté cassé.

Il veut dire encore, Affoiblir, & devenir vieux & caduc; comme, Il commence fort à se casser. Mais il faut noter qu'en ce sens il est neutre pass. & qu'il ne se dit guere qu'avec le pronom personnel. Car on ne dira pas, Les ennuis & la vieillesse l'ont fort cassé.

Cassé

Cassé. part. pass. Il a toutes les significations de son verbe; comme, Un verre cassé. un bras cassé. un Regiment cassé. un Arrest cassé. homme cassé. On dit simplement ce dernier, & on le dit aussi en adjoustant, de vieillesse. cassé de vieillesse.

On dit aussi, d'Une personne qui a perdu l'estime & le credit auprés de quelqu'un. Il est cassé aux gages; mais il ne se dit qu'en raillerie.

Cas, Casse

Cas, Casse. adj. Qui sonne le cassé, Cela sonne cas. une voix casse & enrouée. Il est vieux au masculin.

Cassant, [cassan]te

Cassant, [cassan]te. adj. v. Fragile, sujet à se casser, à se rompre, qui se casse aisément; Comme l'on dira d'un vase de cristal. Cela est si cassant. le cristal est si cassant.

On ne le dit pas seulement de ces sortes de choses- là, mais aussi des metaux aigres, & particulierement du fer, comme, Ce fer là est cassant.

Cassation

Cassation. s. f. Terme de pratique. Acte de justice qui casse & annulle des procedures. Il s'est pourveu en cassation.

CASSETTE. &brace; Voy CAISSE.

CASSEROLE

CASSEROLE. s. f. Espece d'utensile de cuisine, qui sert à faire boüillir du poisson, ou autre sorte de mets.

CASSOLETTE

CASSOLETTE. s. f. Vase dans lequel on fait evaporer des eaux de senteur & autres parfums par le moyen du feu. Une cassolette d'argent. mettez du feu dans cette cassolette.

Il se prend aussi, pour l'odeur mesme qui sort de la cassolette. Voilà une bonne cassolette.

On dit, d'Une mauvaise odeur, Voilà une mauvaise cassolette. quelle cassolette!

CASSONADE

CASSONADE. s. f. Sucre qui n'est point encore affiné. Ces confitures ne sont faites qu'avec de la cassonade.

CASTAIGNETTE. &brace; Voy CHASTAIGNE.

CASTILLE

CASTILLE. s. f. Debat. Ils sont tousjours en castille. ils ont tousjours quelque castille ensemble. Il est vieux.

CASTOR

CASTOR. s. m. Espece d'animal amphibie, qui habite ordinairement dans les lieux aquatiques, & qui se trouve dans la nouvelle France. Poil de castor. peau de castor. chapeau de castor. drap de castor.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.