Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 171

Et proverbialement & figurément, d'Un homme qui a un grand attachement à quelque chose, qu'Il en est jaloux comme un gueux de sa besace.

BESACIER. s.m. Qui porte une besace. On le dit quelquefois par mépris de certains Moines. Il est familier.

BESAIGRE. adj. de t. g. Il se dit du vin qui aigrit, parce qu'il est au bas.

BESAIGUÔ. s.f. Instrument de Charpenterie tout de fer, taillant par les deux bouts, mais plus large par l'un que par l'autre, pour tailler & dégrossir du bois de charpente. Dresser une pièce de bois avec la besaiguë.

BESANT. s.m. Ancienne monnoie de l'Empire de Constantinople. Besant d'or. Besant d'argent. On paya tant de besans pour la rançon de ce Prince.

BESANT en terme de Blason, est une pièce d'or ou d'argent. Il porte d'azur à trois besans d'or, deux & un.

BESET. s.m. Terme dont on se sert au Trictrac, & qui se dit, lorsque du même coup de dé, un joueur amène deux as. J'ai amené beset.

BESI. s.m. Mot originairement Celtique. Nom générique qu'on donne à plusieurs espèces de poires, en y ajoutant le nom du pays dont on les a tirées. Ainsi on dit, Besi d'Heri, Besi de Lamotte, Besi Chacemontel, &c.

BESICLES. s. f. pl. Sortes de Lunettes attachées à un bandeau qui se lie autour de la tête. Mettre ses besicles.

On dit figurément & familièrement à un homme, qu'Il prenne ses besicles, qu'Il n'a pas bien mis ses besicles, pour dire, qu'Il prenne mieux garde à la chose dont il s'agit, qu'Il ne l'a pas assez bien considérée.

BESOGNE. s.f. Terme du style familier. Travail, ouvrage, l'action par laquelle on fait une oeuvre. Un artisan attentif à sa besogne. Mettre la main à la besogne. Aller à sa besogne. Une longue besogne. Faire sa besogne. Quitter sa besogne. S'attacher, être assidu à sa besogne. Mettre quelqu'un en besogne. Ce que vous lui donnez à faire est une forte besogne.

Il signifie aussi, L'effet du travail, l'ouvrage même qui résulte du travail. Bonne besogne. Une besogne délicate. Besogne grossière. Une besogne commencée. Une besogne achevée. Une besogne bien faite. Faire voir sa besogne. Faire voir de la besogne faite. Gâter de la besogne. Il fait plus de besogne que quatre.

On dit proverbialement, Selon l'argent la besogne, pour dire, que Les ouvriers travaillent selon qu'ils sont payés. Faire plus de bruit que de besogne, pour dire, Avoir plus de parole que d'effet. Donner bien de la besogne a quelqu'un, lui tailler de la besogne, pour dire, Lui donner de la peine, de l'exercice, & de l'embarras. Aimer besogne faite, pour dire, N'aimer pas à travailler. Et, S'endormir sur la besogne, pour dire, Travailler nonchalamment.

Et ironiquement, en parlant à un homme qui a gâté une affaire dont il s'est mêlé, on lui dit, Vous avez fait une belle besogne.

En parlant d'Un homme qui ne s'applique qu'aux choses de sa vacation, de sa profession, on dit, que C'est un homme qui ne songe qu'à faire sa besogne.

BESOIN. s.m. Indigence, nécessité, manque de quelque chose dont on a affaire. Grand besoin. Extrême besoin. Il est dans le besoin, dans un pressant besoin. Avoir besoin de quelque chose. N'avoir besoin de rien. On lui a donné de l'argent, il en avoit bien besoin. On connoît les amis au besoin. Il l'a assisté dans le besoin, dans son besoin. Cela servira au besoin, en un besoin. Chacun sait ses besoins. Pour subvenir [alt p. 119] à ses besoins. Cet édifice a besoin d'une poutre neuve.

BESOIN signifie aussi Nécessité naturelle. Il est sorti pour un besoin. Il lui a pris un besoin.

On dit, Qu'est-il besoin de? Qu'est-il besoin que? pour dire, Qu'est-il nécessaire de? Qu'est-il nécessaire que? Mais hors de l'interrogation, il ne se dit guère qu'avec la négative. Il n'est pas besoin de... Il n'est pas besoin que....

Et on dit, Avoir besoin, non-seulement dans la signification d'Avoir faute, comme dans quelques exemple de l'article précédent; mais aussi dans la signification d'Avoir affaire: Comme, Je ne vous puis pas prêter ce que vous me demandez, j'en ai besoin.

On dit aussi, J'ai besoin d'aller en tel endroit, pour dire, Il faut que j'y aille, je suis obligé d'y aller.

BESSON, ONNE. adj. Jumeau, l'un des deux enfans d'une même couche. Il est vieux.

BESTIAIRE. s.m. Les Bestiaires étoient chez les Romains des hommes destinés à combattre dans le Cirque contre les bêtes féroces.

BESTIAL, LE. adj. Qui tient extérieurement de la bête. Il a quelque chose de bestial dans la physionomie.

BESTIALEMENT. adv. En vraie bête. Vivre bestialement.

BESTIALITÉ. s.f. Le péché qui se commet avec une bête.

BESTIAUX. s. m.pl. Il signifie la même chose que bétail. Il a beaucoup de bestiaux. Il est riche en bestiaux.

BESTIOLE. s.f. Diminutif. Petite bête. Une petite bestiole.

Il se dit figurément & familièrement Des jeunes personnes qui ont peu d'esprit. Cet enfant-là n'est qu'une petite bestiole. Cette fille fait la capable, & ce n'est qu'une bestiole.

BÊTA. s.m. Terme familier. Il se dit De quelqu'un qui est très-bête. C'est un gros bêta.

BETAIL. s.m. Troupeau de bêtes à quatre pieds, qu'on mène paître; comme vaches, brebis, boeufs, chèvres. Il ne se dit guère que de ces sortes d'animaux. Garder le bétail. Nourrir le bétail. Gros bétail. Menu bétail.

BÊTE. s.f. Animal irraisonnable. Bête à quatre pieds. Bête brute. Bête sauvage. Bête farouche. Bête privée. Bête à corne. Bête à laine. Bête feroce. Bête de charge, de voiture. Bête de somme. Apprivoiser une bête sauvage.

On appelle Bêtes fauves, Les cerfs, les chevreuils, les daims. Bêtes noires, Les sangliers. Et Bêtes puantes, Les renards, les blaireaux, &c.

En termes de chasse, on dit, La bête, pour dire, Le cerf, le sanglier, le daim, & les autres animaux qu'on chasse à cor & à cri. Relancer la bête. Détourner la bête. La bête est dans

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.