LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 101

les deux yeux tournez en dedans. Un homme, une femme bigle. il est bigle.

Il est aussi substantif. Un bigle.

Bigler

Bigler. v. n. Regarder en bigle. Il bigle. il s'accoustume à bigler.

BIGNE

BIGNE. s. f. Bosse à la teste. Il s'est fait une bigne au front. Il est bas.

BIGNET

BIGNET. ou Beignet. s. m. Espece de paste frite à la poile. Bignet de pommes. faire des bignets. manger des bignets.

BIGOT

BIGOT. [big]ote. adj. Hypocrite, faux devot. Homme bigot. femme bigote.

Il est plus souvent subst. Faire le bigot. c'est un vray bigot, un franc bigot.

Il se prend aussi quelquefois pour, Superstitieux. Les scrupules des bigots font tort à la solide devotion.

Bigoterie

Bigoterie. s. f. Hypocrisie, devotion superstitieuse. Toute sa devotion n'est que bigoterie.

BIGOTELLE

BIGOTELLE ou Bigotere. s. f. Piece d'estoffe ou de cuir dont on se sert pour tenir la moustache relevée. Il a mis sa bigotelle. il se sert de bigoteres.

BIGUER

BIGUER. v. a. Changer, troquer. Il se dit principalement à certain jeu de cartes. J'ay bigué mon as contre le sien. Et absolument, Voulez-vous biguer; Il se dit aussi de toute autre chose. Voulez-vous biguer vos gants? biguons de cheval.

BIJ

BIJOU

BIJOU. s. m. Espece de petit meuble curieux ou precieux, servant aux ornements des personnes ou d'un cabinet, d'une chambre, &c. Cette femme a de beaux bijoux. il a un cabinet tout plein de bijoux.

Bijou. Se dit aussi d'une maison fort jolie. C'est un vray bijou que cette maison.

Bijoutier

Bijoutier. s. m. Qui aime, qui cherche, qui amasse des bijoux. Grand bijoutier. c'est un bijoutier.

BIL

BILAN

BILAN. s. m. Livre où les marchands & banquiers escrivent leurs debtes actives & passives.

BILBOQUET

BILBOQUET. s. m. Certain jeu d'enfants. C'est un baston creusé par les deux bouts, & qui reçoit alternativement une balle de plomb attachée à une fiscelle. Il se retrouve tousjours sur ses pieds comme un bilboquet. Il se tient droit comme un bilboquet. Cela se dit, parce que si un bilboquet n'estoit tenu droit, il ne recevroit pas la balle de plomb.

BILE

BILE. s. f. L'une des quatre humeurs du corps humain. Bile jaune. bile noire. avoir la bile eschauffée. esmouvoir la bile. exciter la bile. purger la bile. plein de bile. la bile qui regorge. vapeurs de bile. degorgement de bile.

Il signifie figur. La colere. Esmouvoir la bile. vous m'eschauffez la bile. descharger sa bile.

Bilieux, [bili]euse

Bilieux, [bili]euse. adj. Qui abonde en bile. Une humeur bilieuse. une complexion bilieuse. un temperament bilieux. une personne bilieuse.

Il signifie fig. Sujet à la colere. Cet homme est bilieux.

Atrabilaire

Atrabilaire. adj. de tout genre. Qui est plein d'une bile noire & aduste. Visage atrabilaire. humeur atrabilaire.

BILLARD

BILLARD. s. m. Sorte de jeu où l'on jouë avec de petites boules d'yvoire que l'on pousse avec un baston fait exprés. Le jeu du billard. joüer au billard.

Il signifie aussi, La table sur laquelle on jouë. Ce billard n'est pas droit. le tapis du billard. les blouses de ce billard attirent trop.

Il se prend encore pour le baston avec lequel on pousse les boules d'yvoire. Ce billard ne frappe pas bien, il n'a point de coup.

Bille

Bille. s. f. Petite boule d'yvoire avec laquelle on jouë au billard. Pousser une bille. bille d'yvoire. Faire une bille, C'est la mettre dans la blouse.

On dit prov. & fig. De deux hommes esgaux en quelque chose, qu'Ils sont billes pareilles.

On appelle Billes d'acier, Des morceaux d'acier carrez.

BILLEBARRÉ, BILLEBARRER. &brace; Voy BARRER.

BILLEVESÉE

BILLEVESÉE. s. f. Discours frivole, conte vain & ridicule. Il nous a donné d'une billevesée. c'est un donneur de billevesées. tout ce qu'il dit n'est que billevesée, Ce terme est bas.

BILLET

BILLET. s. m. Petite lettre missive. Billet doux. billet galant. un tel m'a escrit un billet ce matin. Recevoir un billet, un petit billet. On escrit maintenant par billets, autant que l'on peut, pour esviter les ceremonies, les espaces & les mots de Monsieur & de Madame, qu'il faut mettre à la teste des autres lettres.

Il se prend aussi pour certains Escrits imprimez, ou à la main, par lesquels on informe les particuliers & le public de certaines choses qu'on veut faire sçavoir. Billet d'Operateur. billet d'enterrement. jetter des billets. semer des billets. billets seditieux.

On dit, Faire courir le billet entre les particuliers d'une compagnie qu'on veut assembler, pour dire, qu'On leur envoye des billets pour les en avertir.

En ce sens on dit encore, Faire courir le billet chez les Notaires, pour dire, qu'On envoye des billets chez les Notaires, pour les avertir qu'on cherche de l'argent à emprunter.

On appelle encore, Billet, Une espece de promesse ou de rescription. Billet de l'Espargne. billet de change. donner un billet sur quelqu'un. j'en ay fait mon billet. billet payable au porteur. negocier un billet. on trouvera de l'argent sur son billet.

Il signifie aussi, Une marque ou un petit Escrit que l'on donne à ceux que l'on veut faire entrer à quelque spectacle, à quelque assemblée &c. On n'entre en ce lieu-là que par billets. où est vostre billet? j'ay un billet.

Billet de santé. C'est un passeport pour passer ou entrer dans quelque lieu, & qui marque qu'on ne vient pas d'un endroit suspect de la peste.

On dit, que Les soldats logent par billets dans les villes & les villages; parce qu'on leur donne de petits escrits qui marquent la maison où ils doivent loger.

On appelle encore de ce nom les petits rouleaux de papier que l'on donne à la blanque ou a une loterie à ceux qui y tirent. Billet blanc, billet noir. il a eu un bon billet.

En ce sens quand on fait tirer au sort plusieurs soldats pour voir sur lequel d'entre eux doit tomber la peine qu'ils ont tous meritée, on dit, qu'Il les faut faire tirer au billet.

BILLON

BILLON. s. m. Monnoye de cuivre pur, ou de cuivre meslé avec un peu d'argent, comme sont nos sols, pour la commodité publique. Monnoye de billon.

Il signifie aussi toute sorte de monnoye decriée, ou defectueuse. Il a trouvé dans un sac de mille francs pour plus de cent francs de billon.

Il se prend aussi pour le lieu où l'on porte toutes les monnoyes defectueuses. Porter les pistoles legeres, les monnoyes decriées au billon.

Billonner

Billonner. v. n. Substituer des especes defectueuses

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.