LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 98

BERGER, [berg]ere

BERGER, [berg]ere. adj. Qui garde les brebis. La houlette du berger. le chien du berger. la mort esgale les Rois & les bergers. une jeune bergere.

Il se prend au sens figuré pour Amant & Amante. Il faut qu'une bergere soit fidelle à son berger.

On appelle en amour, L'heure du berger, Le moment favorable aux amants.

On s'en sert aussi pour exprimer les autres occasions favorables en toutes sortes d'affaires. Vous pouvez obtenir de ce Prince la grace que vous souhaitez; mais il faut trouver l'heure du berger.

Bergeronnette

Bergeronnette. Petite bergere, jeune bergere.

Bergeronnette

Bergeronnette. Petit oiseau noir & blanc, & qui frequente les rivieres.

Bergerie

Bergerie. Estable à brebis. Le loup est entré dans la bergerie.

Il se prend aussi pour le troupeau mesme. Il faut qu'un bon Pasteur ait soin de sa bergerie.

On dit fig. qu'On a enfermé le loup-dans la bergerie, Quand on a confié la garde d'une chose à celuy dont on se devoit le plus deffier.

Il se dit aussi particulierement des playes qu'on laisse fermer trop tost. Il ne faut pas laisser fermer cette playe si tost, ce seroit enfermer le loup dans la bergerie.

Bergeries

Bergeries au plur. Se prend pour certains ouvrages en prose ou en vers qui traitent des amours des bergers. Bergeries de Juliette, de Racan.

On appelle aussi quelquefois ainsi des tapisseries, qui representent des actions de berger. Entre toutes les tapisseries, il n'en est guere de plus agreables que les bergeries.

BERLAN

BERLAN ou Brelan. s. m. Espece de jeu de cartes. Il a perdu son argent au brelan.

Il se prend aussi, Pour un lieu public, où l'on joüe aux jeux de hazard. Hanter les berlans. deffendre les brelans. aimer les brelans.

Brelander

Brelander. v. n. Hanter les brelans, ne faire que joüer aux jeux de hazard, aux cartes, & au dez.

Il se dit encore, De ceux qui joüent fort, encore que ce ne soit pas dans un lieu public, mais dans leurs maisons. Vous ne faites que brelander.

Brelandier

Brelandier. s. m. Celuy qui hante les brelans ou qui ne fait que joüer. C'est un brelandier. c'est un vray brelandier.

BERLUE

BERLUE. s. f. Veuë trouble, ne se dit qu'en cette phrase. Avoir la berluë. il voit les objets autrement qu'ils ne sont, il a la berluë.

Il se dit fig. Des yeux de l'esprit. Vous ne voyez pas qu'on vous joüe, vous avez la berluë. vous aviez la berluë quand vous fistes ce jugement-là.

BERNE

BERNE. s. f. Espece de jeu, où, soit par divertissement, soit par malice, on met quelqu'un dans une couverture, pour le faire sauter en l'air. Cet homme est digne de la berne.

Berner

Berner. v. a. Faire sauter quelqu'un en l'air avec une couverture, par jeu, ou par derision. Si on ne l'eust tiré des mains de ces yvrognes, ils l'alloient berner.

Il sign. fig. Traiter quelqu'un de ridicule, le railler avec mespris. Il a esté berné en bonne compagnie. si je disois cela, je me ferois berner.

Berniquet

Berniquet. s. m. Ne se dit qu'en ces phrases proverbiales, Envoyer quelqu'un au berniquet, pour dire, Le ruiner, Il est au berniquet, pour dire, Il est ruiné.

BES

BESACE. &brace; Voy SAC.

BESIGUE

BESIGUE. Quelques-uns disent, Besaigue. s. f. Instrument de charpenterie pointu par un bout, & plat & trenchant par l'autre, pour tailler & dégrossir du bois de charpente. Dresser une piece de bois avec la besaiguë.

BESCHE

BESCHE. s. f. Outil de jardinage qui sert à remuer la terre.

Bescher

Bescher. v. a. Couper la terre avec une besche. Bescher la terre. On dit prov. d'Une chose difficile, J'aimerois mieux bescher la terre que faire cela.

BESICLES

BESICLES. s. f. pluriel. Sorte de lunettes attachées à un bandeau qui se lie autour de la teste. Mettre ses besicles.

On dit fig. à un homme, qu'Il prenne ses besicles, qu'il n'a pas bien mis ses besicles, pour dire, qu'Il considere mieux la chose dont il s'agit, qu'il n'y a pas bien pris garde.

BESOIN

BESOIN. s. m. Indigence, necessité, manque de quelque chose dont on a affaire. Grand besoin. extreme besoin. il est dans le besoin, dans un pressant besoin. avoir besoin de quelque chose. n'avoir besoin de rien. on luy a donné de l'argent, il en avoit bien besoin. on connoist les amis au besoin. il l'a assisté dans le besoin, dans son besoin. cela serviroit au besoin. en un besoin. connoistre ses amis au besoin. chacun sçait ses besoins. pour subvenir à ses besoins. cet édifice a besoin d'une poutre neuve.

On dit. Il est besoin de faire telle chose, pour dire, Il faut faire telle chose. Qu'est-il besoin, qu'est-il de besoin de faire cela? pour dire, qu'Est-il necessaire de faire cela? Qu'estoit-il besoin que vous allassiez? avoir besoin de faire quelque chose.

BESOGNE

BESOGNE. s. f. Travail, ouvrage, l'action par laquelle, ou avec laquelle on fait une oeuvre, un travail. Le laboureur, ou l'artisan est attentif à sa besogne. mettre la main à la besogne. aller à sa besogne. une longue besogne. faire sa besogne. quitter sa besogne. s'attacher, estre assidu à sa besogne. mettre quelqu'un en besogne.

Il signifie encore, L'effet du travail, l'oeuvre, ou l'ouvrage mesme qui resulte du travail. Bonne, belle, delicate besogne. une besogne commencée. une besogne achevée. une grande besogne. une besogne bien faite. faire voir de sa besogne. faire voir de la besogne faite. entreprendre une besogne. selon l'argent la besogne. gaster une besogne. il fait plus de besogne que quatre.

On dit aussi fig. & prov. Vous avez fait une belle besogne. vous avez fait de belles besognes, pour dire, Vous avez tout gasté, vous n'avez rien fait qui vaille.

On dit aussi prov. Aimer besogne faite, En parlant d'un paresseux qui n'aime pas à travailler.

On dit aussi fig. Donner bien de la besogne à quelqu'un, luy tailler de la besogne, pour dire, Luy donner de la peine, de l'exercice, & de l'embarras &c.

Il signifie aussi generalement ce que chacun a à faire dans sa vacation & profession. Il ne s'amuse qu'à faire sa besogne, ou qu'à sa besogne.

On dit prov. des Ouvriers, des Artisans qui font beaucoup de bruit dans leur travail, qu'Ils font plus de bruit que de besogne. On le dit aussi fig. de ceux qui se donnent beaucoup de mouvement pour ne faire que peu de chose.

Besognes

Besognes. au pluriel sign. aussi, Hardes. De belles besognes. besognes de nuit.

Embesogné, [embesogn]ée

Embesogné, [embesogn]ée. part. du verbe. Embesogner, Qui n'est plus en usage. Bien occupé, & qui a bien de la besogne & bien des affaires; comme, Cet homme est bien embesogné. il fait l'embesogné. Il est vieux & bas.

BESSON, [bess]onne

BESSON, [bess]onne. adj. Jumeau, l'un des deux enfants d'une mesme couche. Il commence à vieillir.

BESTAIL. &brace; Voy BESTE.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.