LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 107

contraire, que Le ciel, que la nature, que la fortune ne lui a pas été avare de ses dons, pour dire, qu'Il a été bien traité de la nature, de la fortune.

On dit aussi, Être avare de louanges, de ses louanges, de ses visites, pour dire, N'aimer pas à donner des louanges, à faire beaucoup de visites; et, Être avare du temps, de son temps, pour dire, Être bon ménager de son temps, ne vouloir point perdre de temps.

Avare

Avare, est aussi substantif. C'est un avare. L'avare ne manque pas moins de ce qu'il a, que de ce qu'il n'a pas.

AVARICE

AVARICE. s. fém. Attachement excessif aux richesses. Avarice insatiable. Avarice sordide Il se plaint tout par avarice, par pure avarice. Son avarice le fait vivre dans une épargne sordide.

AVARICIEUX, EUSE

AVARICIEUX, EUSE. adject. Qui est avare. Homme avaricieux. Femme avaricieuse. Humeur avaricieuse.

Il est aussi substantif. C'est un avaricieux. C'est une avaricieuse. Il est familier, et il vieillit.

AVARIE

AVARIE. s. f. Terme de Marine. Dommage arrivé à un vaisseau, ou aux marchandises dont il est chargé, depuis le départ jusqu'au retour.

Il se dit aussi d'Un droit que paye pour l'entretien d'un port chaque vaisseau qui y mouille.

AVARIÉ, ÉE

AVARIÉ, ÉE, adj. Il se dit Des marchandises gâtées dans un vaisseau.

AVE

AVÉ

AVÉ, ou AVÉ MARIA. sub. mas. Terme latin qui n'a point de pluriel. C'est ainsi qu'on appelle la Salutation de l'Ange à la Vierge. Cet enfant sait déjà son Avé.

On dit, Je reviendrai dans un Avé, dans un Avé Maria, pour dire, Je reviendrai dans aussi peu de temps qu'il en faut pour réciter un Avé. Il est familier.

Il signifie aussi Les grains d'un chapelet, sur lesquels on dit l'Avé.

Avé Maria

Avé Maria, est aussi l'endroit du Sermon où le Prédicateur implore les secours du Saint--Esprit par l'intercession de la Sainte--Vierge. Je suis venu avant l'Avé Maria.

AVEC

AVEC. préposition conjonctive. Ensemble, conjointement. Je me joindrai avec vous. Il faut essayer de bien vivre avec tout le monde. Je suis venu avec lui. Il partit avec dix mille hommes. Il s'est marié avec elle. Mettez tous ces papiers les uns avec les autres. Il a une grosse fièvre avec des redoublemens. Mettre le bon avec le mauvais.

En ce sens, il se met quelquefois sans régime, et par redondance, mais ce n'est que dans le style familier. Il a pris mon manteau, et s'en est allé avec. Il a été bien traité, et il a encore eu de l'argent avec.

Avec

Avec, est aussi préposition qui sert à marquer la cause matérielle, ou la matière dont une chose est faite. Le rossolis est fait avec de l'esprit--de--vin. En ce Pays--là ils ne bâtissent qu'avec du bois. Carreler avec de la brique.

Il sert aussi à marquer la cause instrumentale, ou l'instrument qu'on emploie à faire quelque chose. Couper avec un couteau. Tuer avec une épée. Écrire avec une plume. Se purger avec du séné.

Il sert aussi à marquer la manière de faire quelque chose. Parler avec justesse. Se conduire avec prudence. Se défendre avec courage. Écrire avec facilité. Travailler avec peine. Recevoir avec joie. Il n'en peut parler qu'avec douleur.

Avec

Avec, s'emploie aussi dans le sens de Contre. Il s'est battu avec un tel. La France étoit en guerre avec l'Empereur.

Avec

Avec, est quelquefois précédé de la préposition de, pour marquer la différence de deux choses ou de deux personnes d'une manière plus positive. Distinguer l'ami d'avec le flatteur. Distinguer la fausse monnoie d'avec la bonne. Séparer l'or d'avec l'argent.

Avecque

Avecque, pour avec. Il n'est plus en usage qu'en Poésie, où même il vieillit beaucoup.

AVEINDRE

AVEINDRE. v. a. Tirer une chose hors du lieu où on l'avoit serrée. Aveindre du linge, des hardes d'un coffre. Aveignez ce livre, ces papiers de dessus cette tablette. Il est du style fam.

Aveint, einte

Aveint, einte. participe.

AVEINE

AVEINE. s. f. Voy. Avoine.

AVELANÈDE

AVELANÈDE. sub. fém. Cosse du gland. On s'en sert pour passer les cuirs.

AVELINE

AVELINE. sub. f. Espèce de grosse noisette. Casser des avelines. Manger des avelines.

AVELINIER

AVELINIER. s. m. Arbre qui porte les avelines. On le nomme plus communément Coudrier.

AVENAGE

AVENAGE. sub. m. Redevance en avoine. L'avénage de cette Ferme rend plus de six cents livres.

AVENANT, ANTE

AVENANT, ANTE. adject. Qui a bon air et bonne grâce. C'est un homme avenant, fort avenant, mal avenant. Cette femme est extrêmement avenante.

À l'avenant. Façon de parler adverbiale, pour dire, À proportion. C'est un homme qui fait grande dépense en habits, en chevaux, et en toutes choses à l'avenant. Il n'est d'usage que dans le discours familier.

AVÉNEMENT

AVÉNEMENT. s. m. Venue, arrivée. Il ne se dit guère que De l'élévation à une dignité suprême. Le Roi à son avénement à la Couronne ordonna, etc. À son joyeux avénement. À son heureux avénement. Le Pape depuis son avénement au Pontificat. L'Empereur après son avénement à l'Empire.

Avénement

Avénement, se dit aussi en parlant Du Messie, pour signifier Le temps auquel il s'est manifesté aux hommes, et celui où il doit paroître pour les juger. Le premier, le second avénement du Messie.

AVENIR

AVENIR. v. n. Arriver par accident. Il ne se conjugue que dans les troisièmes personnes. Les choses étant en ces termes, il avint que... S'il avenoit que... Quand le cas aviendroit. Quoi qu'il avienne. Il en aviendra ce qu'il pourra. Quelque chose qu'il en avienne. Je me résous à tout ce qui en peut avenir. On ne peut pas prévoir tous les cas quiaviendront.

Avenant, ante

Avenant, ante. participe act. du verbe Avenir. Terme dont on se sert dans les contrats et autres actes publics, et qui signifie, S'il avient que, s'il arrive que. Avenant le décès de l'un des deux. Le cas avenant que...

Avenu, ue

Avenu, ue. participe. Ce qu'on craignoit est avenu. Les choses qui sont avenues. Il faut regarder cela comme chose non avenue.

AVENIR

AVENIR. s. m. Le temps futur. Qui peut pénétrer dans l'avenir? On ne peut pas répondre de l'avenir. L'avenir est incertain. Les soins de l'avenir. Prédire l'avenir. Lire dans l'avenir. Un sâcheux avenir. L'avenir en décidera.

On peut, en Poésie, et même dans le style oratoire, personnifier L'avenir, comme existant déjà. L'avenir vouscontemple. On dit de Dieu seul: L'avenir lui est présent, est présent devant lui, pour dire, que Dieu connoît, prévoit tout ce qui arrivera.

Avenir

Avenir, se dit aussi, en termes de Pratique, De l'assignation qu'une Partie fait donner à l'autre, pour comparoître en Justice à certain jour, et à certaine heure. Donner un avenir. Faire signisier un avenir.

À l'avenir. Façon de parler adverbiale. Désormais. Vous en userez à l'avenir comme il vous plaira. Ne faites plus cela à l'avenir.

AVENT

AVENT. sub. m. Le temps destiné par l'Église pour se préparer à la Fôte de Noël. L'Avent a été plus long cette année--ci que l'autre. Le premier Dimanche de l'Avent.

On dit, Prêcher l'Avent, jeûner l'Avent, pour dire, Pendant l'Avent. Et on dit au pluriel, Les Avents de Noël. C'est aux Avents qu'on a coutume de planter.

AVENTURE

AVENTURE. s. fém. Ce qui arrive inopinément à quelqu'un. Aventure heureuse, bizarre, étrange. Il lui est arrivé une aventure extraordinaire. Il doit s'attendre à quelque aventure fâcheuse. Raconter une aventure. Une aventure amoureuse. Ce Roman est plein d'aventures surprenantes. Aventure burlesque,romanesque.

On dit, Dire la bonne aventure, pour, Prédire par la Chiromancie, ou de quelqu'autre façon que ce soit, ce qui doit arriver à quelqu'un. Elles sont profession de dire la bonne aventure Croire aux diseuses de bonne aventure. Se faire dire sa bonne aventure.

Aventure

Aventure, dans les anciens Romans de Chevalerie, signifie, Entreprise hasardeuse, mêlée quelquefois d'enchantement. Aventure périlleuse, difficile, dangereuse. Chercher, achever, mettre à fin les aventures, une aventure. Cette aventure étoit réservée à ceChevalier. Et on dit d'Un homme qui aime les entreprises extraordinaires, C'est un homme qui aime les aventures, qui court après les aventures.

Aventure

Aventure. Hasard. C'est grande aventure si je n'en viens pas à bout.

On dit, Errer à l'aventure, pour dire, Sans dessein, sans savoir où l'on veut aller; Faire toutes choses à l'aventure, pour dire, Sans réflexion; Mettre à la grosse aventure, pour dire, Mettre une somme d'argent sur quelque vaisseau marchand, au hasard de la perdre si le vaisseau périt. Et on appelle Mal d'aventure, Un mal qui vient ordinairement au bout des doigts sans

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.