Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:930

chargée de viandes. Un plat de viande. Laisser sécher, laisser brûler de la viande. Animer le feu pour donner couleur à la viande. Ce pourvoyeur a fait marché pour fournir la grosse et la menue viande. Abstinence de viande. On ne mange point de viande en carême. On servit beaucoup de viandes à ce repas. Viande piquée, lardée, bardée, etc. Distribuer la viande aux troupes. Ces soldats ont pris la viande pour deux jours. Acheter de la viande à la livre, à la main.

Viande neuve, Viande qui est servie pour la première fois. Ce hachis est de viande neuve.

Viande blanche, La viande de volaille, de lapin, de veau, etc. Viande noire, La viande de lièvre, de bécasse, de sanglier, etc. Grosse viande, ou Viande de boucherie, Le boeuf, le veau, le mouton. Menue viande, La volaille, le gibier, etc.

Viande faisandée, hasardée, Viande de gibier qui est près de se gâter.

VIANDE se dit quelquefois, en général, de Toutes les chairs, soit des animaux terrestres et des oiseaux, soit des poissons, qui servent à la nourriture. Le saumon n'est pas une viande de malade.

Viandes de carême, Le poisson salé, la morue, le hareng, le saumon, etc. Faire provision de viandes de carême.

Chez le Roi, La viande est servie, se disait les jours maigres comme les jours gras. On y disait aussi, Aller à la viande, Aller chercher les plats qu'on devait servir sur table.

Fig. et fam., Viande creuse, Mets qui ne nourrit point, qui n'est point solide. La crème fouettée est une viande creuse pour un homme de bon appétit. Il se dit aussi Des divertissements qu'on propose à une personne qui a besoin de manger. La musique est une viande bien creuse pour un homme qui a faim. On dit de même, Se repaître de viandes creuses, Se remplir d'imaginations chimériques et d'espérances mal fondées.

Prov. et fig., Ce n'est pas viande prête, se dit D'une chose qu'on attend, qu'on espère, et que cependant on ne peut pas avoir sitôt. C'est un mangeur de viandes apprêtées, se dit D'un fainéant qui aimerait à bien vivre sans se donner la peine de gagner sa vie. Ce n'est pas viande pour ses oiseaux, se dit D'une chose à laquelle un homme ne peut pas prétendre.

VIANDER. v. n. T. de Vénerie. Pâturer. Il ne se dit que Des cerfs et autres bêtes fauves. Le cerf va viander la nuit. Le cerf a viandé cette nuit dans cette prairie.

VIANDIS. s. m. T. de Vénerie. Pâture du cerf et d'autres bêtes fauves; brout de la superficie du jeune taillis. Quand le cerf est au viandis. On reconnaît les cerfs à leur viandis.

VIATIQUE. s. m. Provisions ou argent qu'on donne à quelqu'un pour un voyage. On lui a donné cent écus pour son viatique. Il est vieux, et n'était guère usité que chez les religieux.

Il signifie, figurément et absolument, Le sacrement de la sainte eucharistie, quand on l'administre aux malades qui sont en péril de mort. On lui a donné le viatique. Porter le viatique à un malade. Ce malade a reçu le saint viatique. Il a reçu Notre-Seigneur en viatique. Il a communié en viatique, Sans avoir été obligé d'être à jeun.

VIBORD. s. m. T. de Marine. Grosse planche posée de champ, qui borde et embrasse le pont supérieur d'un vaisseau, le tillac, et qui lui sert de parapet.

VIBRANT, ANTE. adj. Qui vibre, qui est mis en vibration. Corde vibrante.

En Médec., Pouls vibrant, Pouls qui est grand, dur, et qui frappe les doigts comme le ferait une colonne de mercure qui remplirait l'artère.

VIBRATION. s. f. T. de Physiq. Mouvement alternatif qui fait décrire à un point ou à un corps des excursions rapides et successivement réitérées, autour d'un certain état de repos. On l'emploie surtout au pluriel. Les vibrations d'une corde sonore, d'un diapason, de la membrane de l'ouïe. On dit aussi, mais rarement, Les vibrations d'un pendule: cette sorte de mouvement étant en général peu rapide, le terme d'Oscillation lui convient mieux.

VIBRER. v. n. T. de Physiq. Exécuter des vibrations. Cette corde a longtemps vibré.

VICAIRE. s. m. Celui qui est établi sous un supérieur pour tenir sa place en certaines fonctions. Il y avait des princes qui se disaient vicaires de l'empire d'Allemagne.

Il se dit plus ordinairement de Celui qui fait des fonctions ecclésiatiques sous un supérieur. Vicaire perpétuel d'une paroisse. Vicaire amovible. Le curé et son vicaire. Grand vicaire, vicaire général d'un archevêque, d'un évêque, d'un abbé.

Vicaire apostolique. Titre que le pape confère à un ecclésiastique, dans des pays hérétiques ou infidèles, pour veiller sur la religion.

Dans certaines Communautés, Le père vicaire, Le religieux qui en l'absence du supérieur en fait les fonctions.

Dans l'Église catholique, Le vicaire de JÉSUS-CHRIST, Le pape.

À Rome, Cardinal-vicaire, Le cardinal à qui le pape a confié particulièrement l'administration ecclésiastique de la ville de Rome.

VICAIRIE. s. f. La fonction du vicaire d'une paroisse. Il signifie la même chose que Vicariat, mais il est moins usité. Il y avait aussi, dans certaines églises cathédrales, des bénéfices appelés Vicairies.

VICARIAL, ALE. adj. Qui a rapport au vicariat. Fonctions vicariales.

VICARIAT. s. m. Fonction, emploi du vicaire. Le vicariat de l'Empire en telle province. Le vicariat de telle paroisse est bon. L'évêque l'a élevé au grand vicariat du diocèse.

Il signifie quelquefois, Le territoire sur lequel s'étend le pouvoir du vicaire, soit séculier, soit ecclésiastique. Tel prince était vicaire de l'Empire en tels et tels pays, et, dans tout son vicariat, il avait tels et tels droits. Les cures du grand vicariat de Pontoise. Le grand vicariat de Moulins.

VICARIER. v. n. Faire les fonctions de vicaire dans une paroisse. Il a vicarié pendant dix ans.

Il signifie, figurément et familièrement, Être réduit à une place subalterne. Je suis las de vicarier.

VICE. s. m. Défaut, imperfection. Vice de nature. Vice de conformation. Vice de construction. Cette maladie vient d'un vice du sang. Ce cheval n'a point de vices. Vice rédhibitoire. Il y a un vice considérable dans cet acte. Vice de forme. Vice de style. Vice de raisonnement. Vice de prononciation. Vice de caractère. Vice de coeur.

Il signifie aussi, Faute, comme dans cette phrase, C'est un vice de clerc. Cette acception a vieilli: on dit, Un pas de clerc.

VICE s'emploie absolument pour signifier, dans l'homme, Une disposition habituelle au mal; et, en ce sens, il est opposé à Vertu. Se plonger dans le vice. Haïr, quitter le vice. C'est le vice de la nation. L'ivrognerie est un vilain vice. Ce n'est pas son vice. Il s'est abandonné, livré à toutes sortes de vices. Il a tous les vices. Cacher, déguiser ses vices.

Prov., Nul sans vice. On dit aussi, Pauvreté n'est pas vice.

VICE signifie, dans un sens plus étroit, La débauche, le libertinage. Croupir dans le vice. Veut-il donc mourir dans le vice et dans le désordre?

Prov., Le vice l'a quitté, mais il n'a pas quitté le vice, se dit D'un homme qui conserve ses inclinations vicieuses, quoiqu'il ne puisse les satisfaire.

VICE se dit quelquefois Des personnes vicieuses. Gourmander, punir, châtier le vice. Protéger, autoriser le vice. Honorer le vice.

VICE-AMIRAL. s. m. Officier de marine dont le grade est au-dessous de celui d'amiral, et répond au grade de lieutenant général dans les armées de terre. Le grade de vice-amiral. Il fut nommé vice-amiral. Il y avait autrefois, dans la marine française, un vice-amiral du Ponant, et un vice-amiral du Levant.

Il se dit aussi Du second vaisseau de la même flotte. Il servait sur le vice-amiral.

VICE-AMIRAUTÉ. s. f. Charge, grade de vice-amiral. Il obtint la vice-amirauté du Levant.

VICE-BAILLI. s. m. Officier de robe courte, qui faisait la fonction de prévôt des maréchaux, et qui jugeait les cas prévôtaux. Charge de vice-bailli.

VICE-CHANCELLER. s. m. Celui qui fait la fonction de chancelier en l'absence de cet officier ou dignitaire. Vice-chancelier de Lithuanie, de Pologne. Le cardinal qui gouverne la chancellerie de Rome est appelé Vice-chancelier.

VICE-CONSUL. s. m. Celui qui supplée le consul en son absence, ou qui fait les fonctions de consul dans les lieux où il n'y a point de consul. Le consul et le vice-consul de France à Cadix, à Lima. La France n'est représentée que par des vice-consuls dans les villes de Pesaro, d'Ancône, de Rimini, de Ravenne, etc. Vice-consul d'Espagne à Bayonne.

VICE-CONSULAT. s. m. Emploi de vice-consul. Il a exercé dix ans le vice-consulat de tel endroit.

VICE-GÉRANT. s. m. Celui qui supplée

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.