RECHERCHE | Accueil | Documentation | ATILF | ARTFL | Courriel |
Page 2:906
vaine. Pensée vaine. Une vaine crainte. De vaines alarmes. Des promesses, des paroles vaines. De vains scrupules. La gloire du monde est une chose bien vaine.
Il signifie encore, Orgueilleux, superbe; et alors il ne se dit guère que Des personnes. Il est vain, extrêmement vain. C'est un homme fort vain. C'est une âme vaine. Il est vain dans ses discours. Il est tout vain de l'honneur qu'il a reçu.
Vaine gloire, Orgueil, sotte gloire. Il est rempli de vaine gloire, tout plein de vaine gloire.
EN VAIN. loc. adv. Inutilement. Il travaille en vain. Je cherche en vain à le calmer. C'est en vain qu'il s'efforce de réussir.
Prendre le nom de Dieu en vain, L'employer dans un serment sans nécessité.
VAINCRE. v. a. (Je vaincs, tu vaincs, il vainc; nous vainquons, vous vainquez, ils vainquent. Je vainquais. Je vainquis. Je vaincrai. Je vaincrais. Que je vainque. Que je vainquisse, etc. Le présent et l'imparfait de ce verbe sont peu usités.) Remporter quelque grand avantage sur ses ennemis, dans la guerre. Les Romains ont vaincu les plus belliqueuses nations de la terre. Vaincre en bataille rangée. Vaincre par ruse, par finesse. Il faut vaincre ou mourir.
Il se dit également Des avantages qu'on remporte sur ses concurrents, sur ses compétiteurs. Vaincre quelqu'un à la course, à la lutte. Vaincre ses rivaux. Vaincre dans la dispute.
Il signifie encore, Surpasser, lorsqu'il y a une sorte d'émulation entre les personnes. Vaincre les autres en générosité, en politesse.
Il se dit aussi en parlant Des obstacles qu'on surmonte. Il a vaincu sa mauvaise fortune. Il a vaincu tous les obstacles qui lui étaient opposés. J'ai vaincu sa résistance, son obstination.
Il se dit de même en parlant Des passions qu'on surmonte. Vaincre sa colère, son dépit, son amour, son ambition.
Avec le pron. pers., Se vaincre soi-même, Dompter sa passion, ses passions.
Se laisser vaincre à la pitié, à des raisons, ou absolument, Se laisser vaincre, Se laisser toucher, se laisser persuader.
VAINCU, UE. participe Un ennemi vaincu. Vaincu par les prières, par les instances de quelqu'un, par l'évidence des preuves.
Il est quelquefois substantif. Le vaincu est contraint d'obéir. Le vainqueur et le vaincu. Épargner les vaincus. Malheur aux vaincus!
VAINEMENT. adv. En vain, inutilement. Il a parlé vainement. Il a travaillé vainement et sans fruit. J'espérais vainement vous servir.
VAINQUEUR. s. m. Celui qui a vaincu. Alexandre fut vainqueur des Perses. Vainqueur généreux, inhumain, farouche, cruel. Entrer en vainqueur dans une ville.
Le vainqueur de Pharsale, de Coutras, de Rocroy, d'Austerlitz, etc., Celui qui a vaincu à Pharsale, à Coutras, à Rocroy, à Austerlitz, etc.
VAINQUEUR se dit également de Celui qui a remporté quelque avantage sur son concurrent. Être vainqueur à la course, à la lutte. Vainqueur aux jeux Olympiques. Il sortit vainqueur de la discussion, du débat.
Il se dit aussi en parlant Des obstacles qu'on surmonte, des passions que l'on dompte. Vainqueur de tous les obstacles qu'on lui avait opposés. Le sage est vainqueur de ses passions.
Ironiq. et adjectiv., Un air vainqueur, des airs vainqueurs, Un air de hardiesse, de suffisance, de confiance extrême. Prendre un air vainqueur, des airs vainqueurs.
VAIR. s. m. Terme dont on se servait anciennement pour désigner Une fourrure blanche et grise. Il ne s'emploie aujourd'hui qu'en parlant. D'armoiries, et signifie, Un des métaux du blason, composé de plusieurs petites pièces égales, qui sont ordinairement d'argent et d'azur, rangées alternativement, et disposées de telle sorte, que la pointe des pièces d'azur est opposée à la pointe des pièces d'argent, et la base à la base. Tel porte de vair. Gros vair. Menu vair.
VAIRON. adj. m. Il se dit proprement De l'oeil d'un cheval quand la prunelle est entourée d'un cercle blanchâtre, ou quand le cheval a un oeil d'une façon et un d'une autre. Ce cheval a l'oeil vairon. Il se dit quelquefois en parlant Des hommes.
VAIRON. s. m. T. d'Hist. nat. Petit poisson ainsi appelé à cause de la variété de ses couleurs.
VAISSEAU. s. m. Vase, ustensile de quelque matière que ce soit, destiné à contenir des liquides. Vaisseau de terre. Vaisseau de bois. Vaisseau de cuivre. Vaisseau d'argent. Un vaisseau fragile. Un vaisseau de métal. Les chimistes ont besoin de différents vaisseaux pour leurs opérations.
VAISSEAU se dit aussi d'Un bâtiment de bois, construit d'une manière propre à transporter des hommes et des marchandises par mer et sur les grands fleuves. Dans les ports de mer, on ne donne ordinairement le nom de Vaisseau qu'aux bâtiments de l'État. Vaisseau de guerre. Vaisseau de première grandeur. Vaisseau de ligne. Vaisseau à deux ponts. Vaisseau à trois ponts. La poupe d'un vaisseau. La proue d'un vaisseau. L'avant d'un vaisseau. L'arrière d'un vaisseau. Le gouvernail, les mâts, les voiles, les cordages d'un vaisseau. Les ancres d'un vaisseau. Petit vaisseau. Vaisseau léger. Vaisseau pesant. Vaisseau bon voilier, fin voilier. Vaisseau du port de tant de tonneaux. Vaisseau du premier rang, du second rang, du dernier rang. Vaisseau rond. Vaisseau plat. Vaisseau de bas bord, de haut bord. Vaisseau marchand. Vaisseau qui va à voiles et à rames. Vaisseau français. Vaisseau anglais. Vaisseau de Barbarie. Vaisseau armé en guerre. Équiper un vaisseau. Armer, désarmer un vaisseau. Monter un vaisseau. Calfater un vaisseau. Radouber un vaisseau. Lester un vaisseau. Fréter un vaisseau. Lancer un vaisseau à l'eau. Faire venir quelqu'un à bord du vaisseau. Accrocher un vaisseau. Remorquer un vaisseau. Le vaisseau a mouillé à la rade de... Le vaisseau s'est entr'ouvert. Le vaisseau a touché. Ce vaisseau fait eau. Ce vaisseau prend, tire tant d'eau. Le vaisseau est à flot. Vaisseau garde-côte. Vaisseau de conserve. Le vaisseau est à l'ancre. Une flotte de tant de vaisseaux.
Un vaisseau de tant de canons, Un vaisseau portant tel nombre de canons. On dit quelquefois, Un vaisseau de 74, de 80, etc., en sous-entendant canons.
VAISSEAU s'emploie figurément en plusieurs occasions. Le vaisseau de l'État, L'État, considéré par rapport à la manière dont il est ou doit être gouverné. Conduire, diriger le vaisseau de l'État, le vaisseau.
VAISSEAU se dit encore d'Une église, ou d'une galerie, d'un salon, d'une bibliothèque, et autres grandes pièces d'un bâtiment, considérées en dedans. Cette église est un beau vaisseau, un grand vaisseau, un vaisseau magnifique.
VAISSEAU se dit en outre Des veines, des artères, et de tous les petits canaux, de tous les petits conduits qui contiennent quelque humeur dans le corps de l'homme et des animaux. Vaisseaux petits, profonds, apparents. Vaisseaux trop pleins. Vaisseaux sanguins. Vaisseaux lymphatiques. Vaisseaux capillaires. Vaisseaux variqueux.
Il se dit quelquefois, dans le même sens, Des tuyaux, des tubes de l'intérieur des plantes.
VAISSELLE. s. f. Tout ce qui sert à l'usage ordinaire de la table, comme plats, assiettes, etc. Vaisselle d'or, d'argent, de vermeil, d'étain. Vaisselle de terre, de cristal, de faïence, de porcelaine. Vaisselle unie. Vaisselle ciselée. Buffet de vaisselle d'argent, de vaisselle de vermeil. De vieille vaisselle. Vaisselle au poinçon de Paris. Nettoyer la vaisselle. Sablonner, écurer la vaisselle. Laver la vaisselle. De la vaisselle qui n'est pas marquée, qui n'est pas armoriée.
Vaisselle montée, Celle qui est composée de plusieurs pièces jointes ensemble avec de la soudure; et, Vaisselle plate, Celle où il n'y a point de soudure. Cela ne se dit que De la vaisselle d'argent ou d'or.
Vaisselle plate, se dit aujourd'hui, plus particulièrement, Des plats et des assiettes d'argent, à la différence de la Vaisselle de porcelaine, de faïence, etc. On sert chez lui en vaisselle plate.
VAL. s. m. Vallée, espace de terre contenu entre deux coteaux. Il n'est plus en usage que dans les noms propres. L'abbaye du Val. Le château du Val. L'église du Val-de-Grâce.
Il a un pluriel qui n'est en usage que dans cette phrase, Par monts et par vaux, et dans quelques noms de lieux, comme, Les vaux de Cernai.
VALABLE. adj. des deux genres Qui doit être reçu en justice. Cet acte n'est pas valable. Quittance valable. Caution bonne et valable.
Cette excuse, cette raison n'est pas valable, Elle n'est pas recevable, elle n'est pas bonne.
VALABLEMENT. adv. D'une manière valable. Un mineur ne peut pas contracter s'il n'est valablement autorisé. Il en est bien et valablement déchargé.
Ce mineur n'a pas été valablement défendu, Il n'a pas été défendu comme il pouvait et devait l'être en sa qualité de mineur.
VALÉRIANE. s. f. T. de Botan. Genre de plantes dont une espèce sert en médecine. Valériane officinale. Grande valériane.