RECHERCHE | Accueil | Documentation | ATILF | ARTFL | Courriel |
Page 2:905
Prov., bassem. et par moquerie, C'est une vache, une vraie vache, une grosse vache, se dit D'une femme qui a trop d'embonpoint. Elle devient vache, Elle prend trop d'embonpoint.
VACHE se dit aussi de La peau de vache corroyée, et propre à faire des souliers, des bottes, des harnais de chevaux, etc. Acheter une vache, deux vaches. La vache est bien chère. Vache d'Angleterre. Vache de Russie. Vache de pays. Vache bien passée. Vache parée. Souliers de vache retournée.
Il se dit encore d'Un panier revêtu de cuir, qu'on place sur l'impériale des voitures de voyage, et qui en a les dimensions. Mettez ces habits dans la vache.
VACHER, ÈRE. s. Celui, celle qui mène paître les vaches et qui les garde. Un vacher. Un petit vacher. Une petite vachère. Le vacher du village. Un cornet de vacher. Le vacher corne.
VACHERIE. s. f. Lieu destiné à retirer les vaches. Faire rentrer les vaches dans la vacherie.
VACILLANT, ANTE. adj. (On fait sentir les deux L dans ce mot et dans les deux suivants.) Qui vacille. Démarche vacillante. Pied vacillant. Avoir la main vacillante. Lueur vacillante.
Il signifie figurément, Incertain, irrésolu, chancelant. Esprit vacillant. Ces témoins sont vacillants dans leurs dépositions.
VACILLATION. s. f. Mouvement de ce qui vacille. La vacillation d'une barque. La vacillation de la lumière.
Il signifie figurément, Incertitude, irrésolution, variation. Vacillation dans les sentiments. Vacillation dans les opinions, dans les projets. La vacillation des témoins rendit leur déposition suspecte.
VACILLER. v. n. Branler, chanceler, n'être pas bien ferme. La main lui a vacillé. Il faut mettre cette pendule sur quelque chose qui soit ferme, et qui ne puisse vaciller. On dit dans un sens analogue qu'Une lumière, une lueur, une clarté vacille.
Il se dit aussi De la langue, lorsqu'on emploie involontairement un mot pour un autre, ou que l'on prononce autrement qu'il ne faut. Sa langue vacille lorsqu'on l'intimide. Ce sens a vieilli.
Fig., Vaciller dans ses réponses, Répondre tantôt d'une façon, tantôt d'une autre.
Fig., Cet homme vacille toujours, ne fait que vaciller, Il est incertain, irrésolu, il n'est point ferme dans ce qu'il veut.
VACUITÉ. s. f. T. didactique. L'état d'une chose vide. La vacuité de l'estomac cause des tiraillements. Il est peu usité.
VADE. s. f. T. du Jeu de brelan et de certains autres jeux. La somme, quelle qu'elle soit, dont un des joueurs ouvre le jeu. La vade est de cent francs. La vade n'est que du fonds du jeu.
Fig. et fam., Dans cette affaire chacun est pour sa vade, Chacun y est pour son intérêt, pour son compte. Cette phrase est peu usitée.
VADEMANQUE. s. f. T. de Banque. Diminution du fonds d'une caisse. Il est vieux.
VADE-MECUM. s. m. (On prononce Vadé-mécome.) Terme composé de deux mots latins. Il se dit d'Une chose qu'on porte ordinairement et commodément sur soi. Ce petit livre est mon vade-mecum. On dit dans le même sens, Veni-mecum.
VA-ET-VIENT. s. m. T. de Mécan. (Beaucoup de personnes prononcent Vatévien.) Il se dit d'Une partie de machine qui va et vient d'un point à un autre, lorsque la machine est en mouvement. On dit de même, Mouvement de va-et-vient.
Il se dit aussi d'Un petit bac qui sert à traverser une petite rivière, un ruisseau.
VAGABOND, ONDE. adj. Qui erre çà et là. Homme vagabond. Femme vagabonde.
Il s'emploie figurément, et signifie, Désordonné, déréglé. Esprit vagabond. Tête vagabonde. Imagination vagabonde. Poétiq., Course vagabonde.
Il est aussi substantif; et alors il se prend toujours en mauvaise part, pour signifier, Un homme sans aveu, sans état, sans domicile. C'est un vagabond. Les fainéants et les vagabonds.
VAGABONDAGE. s. m. L'habitude de vagabonder. Ordonnance contre le vagabondage.
VAGABONDER ou *VAGABONNER. v. n. Être vagabond, faire le vagabond. Il est familier.
VAGIN. s. m. T. d'Anat. Canal qui conduit à la matrice.
VAGINAL, ALE. adj. T. d'Anat. Qui a rapport au vagin. Membrane vaginale. Ligaments vaginaux.
VAGISSEMENT. s. m. Cri des enfants nouveau-nés.
VAGUE. s. f. L'eau, soit de la mer, soit d'une rivière, soit d'un lac, lorsqu'elle est agitée et élevée au-dessus de la superficie par les vents, par la tempête, ou par quelque autre cause. De grandes vagues. Les vagues ont pensé l'abîmer. Il fut englouti par les vagues. Rompre la vague. Aller au-devant de la vague.
VAGUE. adj. des deux genres Indéfini, qui n'a point de bornes fixes et déterminées. Lieux vagues. Espaces vagues. Douleurs vagues.
Terres vaines et vagues, Terres incultes, qui ne rapportent rien.
VAGUE s'emploie souvent au figuré, et signifie, Incertain, qui manque de fixité, de solidité. Esprit vague. Pensées vagues. Désir vague. Discours vagues. Propositions vagues. Promesses vagues. Raisonnements vagues. Répondre d'une manière vague.
Il se dit aussi De certaines causes et de certains effets, dont on ne peut nettement se rendre compte, et qui plaisent par ce qu'ils ont d'incertain et d'indéfini. Une vague et douce mélancolie. J'éprouvais un sentiment vague et plein de charme. Une vague rêverie. De vagues rêveries.
Il se dit également, en termes de Peinture, De ce qui manque de précision, de netteté; et souvent, par éloge, Des formes indécises, des teintes aériennes ou vaporeuses qui donnent à la composition une sorte de charme mystérieux. Couleur vague. Lumière vague.
Il s'emploie substantivement au masculin, dans l'une et l'autre acception. Il y a du vague dans ce qu'il m'a dit. Il y a du vague dans ses pensées. Le vague de la couleur et des détails ajoute à l'effet de ce tableau.
VAGUE signifie encore, substantivement, Un grand espace vide, ou qu'on se figure comme tel. Le vague de l'air. Dans le vague des airs. On ne l'emploie guère que dans ces phrases.
Fig., Se perdre dans le vague, Faire de longs raisonnements sans solidité, sans conclusion.
VAGUEMENT. adv. D'une manière vague. Il n'est d'usage qu'au figuré. Ne parler, ne répondre que vaguement.
VAGUEMESTRE. s. m. Officier chargé de la conduite des équipages d'une armée. Vaguemestre général. Le vaguemestre d'un régiment. C'est le vaguemestre qui est chargé de retirer des bureaux de poste les lettres adressées aux officiers et aux soldats de son régiment.
Il se dit aussi d'Un officier de la maison du roi et de celle des princes.
VAGUER. v. n. Errer çà et là, aller de côté et d'autre à l'aventure. Vaguer par les champs.
VAILLAMMENT. adv. Avec valeur. Il a vaillamment combattu.
VAILLANCE. s. f. Valeur, courage. Grande vaillance. Héroïque vaillance. Cette victoire est due à sa vaillance. Il s'emploie principalement dans la poésie et dans le style oratoire.
VAILLANT, ANTE. adj. Valeureux, courageux. Un vaillant capitaine. C'est un peuple vaillant. C'est une nation fort vaillante.
VAILLANT. s. m. Le fonds du bien d'une personne, son capital. Il a mis tout son vaillant à cette charge, à cette terre. Il est familier.
Il s'emploie aussi adverbialement. Il n'a plus rien vaillant. Il a dix mille écus vaillant.
Il n'a pas un sou vaillant, Il est sans bien, sans argent.
VAILLANTISE. s. f. Action de valeur. Il est vieux, et ne s'emploie que dans le style familier. Voilà une belle vaillantise. Il raconte ses prouesses, ses vaillantises.
VAIN, AINE. adj. Inutile, qui ne produit rien. Faire de vains efforts. Toutes ses sollicitations ont été vaines.
Terres vaines et vagues, Terres incultes, qui ne rapportent rien.
Vaine pâture, se dit Des terres dont la pâture est libre, où tous les habitants d'une commune peuvent conduire leurs bestiaux; et généralement de Toutes celles où il n'y a ni semences ni fruits.
Temps vain, Temps bas et couvert accompagné d'une chaleur étouffante. Il fait un temps vain, un temps bien vain. Cette locution a vieilli.
VAIN
signifie aussi, Frivole, chimérique, qui n'a aucun fondement solide et raisonnable. Espérance vaine. Prétention
Next page