Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 2:781

une excitation dans l'économie animale. Un puissant stimulus.

STIPE. s. m. T. de Botan. Nom que l'on donne à la tige des palmiers, des grandes fougères, etc.

STIPENDIAIRE. adj.des deux genres Qui est à la solde de quelqu'un. Des troupes stipendiaires. Il est peu usité.

STIPENDIER. v. a. Payer, gager quelqu'un, l'avoir à sa solde. Stipendier des troupes.

Il ne se dit plus guère qu'en parlant De gens qu'on veut employer à l'exécution de mauvais desseins. Stipendier des bandits.

STIPENDIÉ, ÉE. participe Des gens stipendiés; et substantivement, De vils stipendiés.

STIPULANT, ANTE. adj. T. de Jurispr. Qui stipule. Un tel stipulant et acceptant pour un tel. Les parties stipulantes dans ce contrat.

STIPULATION. s. f. T. de Jurispr. Il se dit de Toutes sortes de clauses, conditions et conventions qui entrent dans un contrat. Stipulation expresse, précise. Stipulation illicite.

STIPULE. s. f. T. de Botan. Il se dit de Certains appendices membraneux ou foliacés qui, dans plusieurs plantes, accompagnent la base du pétiole ou de la feuille. Stipules caduques, persistantes, etc.

STIPULER. v. a. T. de Jurispr. Convenir de quelque chose dans un contrat, par un contrat; demander, exiger, faire promettre à quelqu'un en contractant, l'obliger à telle et telle chose. Ils ont stipulé, il a été stipulé que... J'ai stipulé cela. Il a stipulé une garantie dans le contrat.

STIPULÉ, ÉE. participe Clause formellement stipulée.

STOCKFISCH. s. m. (On prononce Stokfiche.) Mot emprunté de l'allemand. Il se dit de Toute sorte de poisson salé et séché.

Il se dit, particulièrement, d'Une espèce de morue séchée à l'air.

STOÏCIEN, IENNE. adj. Qui suit la doctrine de Zénon. Philosophe stoïcien.

Il se dit aussi Des choses qui appartiennent à cette doctrine. Opinion stoïcienne. Maxime stoïcienne.

Il est aussi substantif; et alors il signifie, Un philosophe de la secte de Zénon. Les stoïciens étaient de cet avis.

Il signifie, par extension, Un homme ferme, sévère et inébranlable. C'est un vrai stoïcien. Il a souffert en stoïcien.

STOÏCISME. s. m. Philosophie de Zénon. Les principes du stoïcisme.

Il signifie aussi, Fermeté, austérité, telle qu'était celle des stoïciens. C'est par pur stoïcisme qu'il vit ainsi. Il a supporté sa disgrâce, son malheur avec un stoïcisme admirable.

STOÏQUE. adj.des deux genres Qui tient de l'insensibilité et de la fermeté qu'affectaient les stoïciens. Vertu stoïque. Moeurs stoïques. Visage stoïque. Coeur, âme, courage stoïque. Maxime stoïque.

STOÏQUEMENT. adv. En stoïcien, avec le courage et la fermeté d'un stoïcien.

STOKFICHE. s. m. Voyez STOCKFISCH.

STOMACAL, ALE. adj. Qui fortifie l'estomac. Le bon vin est fort stomacal. Une poudre stomacale.

STOMACHIQUE. adj.des deux genres T. d'Anat. et de Médec. Qui appartient à l'estomac. Veines stomachiques. Ce sens est peu usité.

Il signifie aussi, Bon à l'estomac. Élixir stomachique. Poudre stomachique.

Il s'emploie substantivement au masculin, dans le même sens. C'est un bon stomachique.

STORAX ou STYRAX. s. m. Espèce de résine odoriférante qui découle d'un arbre des Indes, et qui s'emploie dans la pharmacie. On le dit également de Diverses autres substances balsamiques.

STORE. s. m. Espèce de rideau de coutil, de taffetas ou d'autre étoffe, qui se lève et se baisse par un ressort, et qu'on met devant une fenêtre ou à une portière de carrosse, pour se garantir du soleil. Avoir des stores à ses fenêtres. Lever les stores. Baisser, abaisser les stores. Des stores à ressort spiral.

STRABISME. s. m. T. de Médec. Disposition vicieuse des yeux qui ne sont pas dirigés simultanément vers le même objet. Le strabisme rend louche, et fait regarder de travers.

STRAMONIUM. s. m. (On prononce Stramoniome.) T. de Botan. Plante de la famille des Solanées, à feuilles larges et à grandes fleurs blanches, dont le fruit, appelé Pomme épineuse, est une capsule grosse comme une noix, et hérissée de pointes aiguës: elle croît dans les endroits sablonneux, les chemins, etc. Le stramonium est un des poisons narcotiques les plus dangereux. Extrait de stramonium.

STRANGULATION. s. f. T. didactique. Action d'étrangler, étranglement.

STRANGURIE. s. f. T. de Médec. Difficulté extrême d'uriner, dans laquelle on ne peut rendre l'urine qu'en petite quantité, goutte à goutte, et avec douleur.

STRAPASSER. v. a. Maltraiter de coups. On l'a bien strapassé. Il est vieux.

Il signifie, en termes de Peinture, Peindre ou dessiner à la hâte et sans correction, en affectant la négligence et la facilité. Strapasser une figure. Il est accoutumé à strapasser ses tableaux. Il est peu usité.

STRAPASSÉ, ÉE. participe Figure strapassée.

STRAPASSONNER. v. a. T. de Peinture, synonyme de Strapasser, mais encore moins usité. Ce peintre ne fait que strapassonner ses figures.

STRAPASSONNÉ, ÉE. participe

STRAPONTIN. s. m. Siége garni, que l'on met sur le devant dans les carrosses coupés, ou aux portières dans les grands carrosses, et qui peut se lever et s'abaisser. S'asseoir, se mettre sur le strapontin.

STRAS. s. m. (On prononce l'S finale.) Composition qui imite le diamant, et qui tire son nom de celui qui en est l'inventeur.

STRASSE. s. f. Bourre ou rebut de la soie.

STRATAGÈME. s. m. Ruse de guerre. Vieux, nouveau, merveilleux stratagème. Trouver un stratagème. User, se servir de stratagème.

Il s'emploie figurément, et signifie, Finesse, tour d'adresse, subtilité, surprise dont on use, dans toutes sortes d'affaires. Inventer, imaginer un stratagème. Recourir à un stratagème. Se servir d'un stratagème. Employer divers stratagèmes. Un perfide stratagème. Un plaisant stratagème.

STRATÉGIE. s. f. Il se dit de La partie de l'art militaire qui s'applique aux grandes opérations de la guerre. Il est habile en stratégie. Il a étudié la stratégie.

STRATÉGIQUE. adj.des deux genres Qui appartient à la stratégie, ou auquel on applique la stratégie. Études stratégiques. Opérations stratégiques.

STRATÉGISTE. s. m. Celui qui connaît la stratégie. Un habile stratégiste.

STRATÈGUE ou STRATÉGE. s. m. T. d'Antiq. Celui qui commandait les armées chez les Athéniens.

STRATIFICATION. s. f. T. de Chimie. Arrangement de diverses substances qu'on place par couches dans un vaisseau.

STRATIFIER. v. a. T. de Chimie. Arranger des substances par couches dans un vaisseau.

STRATIFIÉ, ÉE. participe

STRATOCRATIE. s. f. Gouvernement militaire. Il est peu usité.

STRATOGRAPHIE. s. f. Description d'une armée, et de tout ce qui la compose, des différentes armes, de la manière de camper, etc. Végèce a donné la stratographie des Romains. Il est peu usité.

STRÉLITZ. s. m. pl. Corps d'infanterie moscovite, qui avait à peu près la même organisation que celui des janissaires turcs. Le corps des strélitz fut dissous par Pierre le Grand.

STRIBORD. s. m. T. de Marine. (On prononce toujours, et on écrit plus ordinairement, Tribord.) Le côté droit du navire, en allant de la poupe à la proue. Il est opposé à Bâbord.

STRICT, ICTE. adj. Étroit, resserré. Il ne s'emploie qu'au sens moral, et signifie, Rigoureux. Obligation stricte. Devoir strict. Sens strict et rigoureux.

Il se dit quelquefois Des personnes, et signifie, Exact, sévère. Il est strict en affaires.

STRICTEMENT. adv. D'une manière stricte. Il remplit strictement ses devoirs.

STRIÉ, ÉE. adj. Dont la surface présente des stries. Coquille striée. Élytres striés. Tige striée. Graine striée.

Il se dit, en Architecture, Des colonnes et des pilastres qui sont ornés, dans toute leur hauteur, de cannelures avec listel. Colonne striée. Pilastre strié.

STRIES. s. f. pl. Petites côtes ou filets séparés par des raies ou lignes enfoncées. Il s'emploie surtout en Histoire naturelle et en Botanique. Les stries d'une coquille. Les stries des élytres d'un insecte. Les stries de la tige d'une plante. Des stries profondes.

Il se dit, en Architecture, Des cannelures avec listel qui ornent des colonnes, des pilastres.

STRIGILE. s. m. Instrument dont les anciens se servaient dans le bain pour racler la peau et en détacher la crasse.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.