Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Page 2:758

toucher. On graisse le bout de la sonde, pour savoir si le fond est sable ou rocher. Ligne de sonde.

Il se dit aussi de Certains instruments qu'on enfonce dans un jambon, dans un melon, dans un fromage de forme, etc., pour en retirer une petite partie, et s'assurer de sa qualité.

Il se dit encore d'Une espèce de tarière qu'on enfonce dans la terre, soit pour reconnaître les différentes couches du terrain, ou la présence et la qualité des mines, soit pour forer un puits artésien, etc.

Il se dit également d'Un fer emmanché de bois, dont les commis aux barrières des villes se servent pour connaître s'il y a des marchandises de contrebande dans les voitures chargées qui entrent.

Il se dit, en Chirurgie, Des instruments que l'on introduit dans la cavité de certains organes, pour découvrir la cause cachée de quelque mal, ou dans le trajet des plaies, des fistules, etc., pour en reconnaître l'état. Une sonde pour la pierre. Une sonde pour les plaies. Sonde cannelée. Sonde brisée. Sonde pleine. Sonde creuse. Sonde flexible. Introduire une sonde de gomme élastique dans le canal de l'urètre.

SONDER. v. a. Reconnaître par le moyen d'un plomb, attaché au bout d'une corde ou de quelque autre chose semblable, la qualité du fond ou la profondeur d'un lieu dont on ne peut voir le fond. Sonder le rivage, la côte. Sonder un port de mer. Sonder l'entrée d'un havre. Sonder un gué. Sonder une rivière, la faire sonder pour trouver un passage.

Il signifie aussi, Enfoncer, introduire dans de certaines choses un instrument fait exprès, pour en connaître la nature ou la qualité. Sonder un jambon, un melon, un fromage, une tinette de beurre, etc. Sonder un terrain. Sonder une charretée de foin pour s'assurer si elle ne renferme pas de la contrebande. On dit à peu près dans le même sens, Sonder une poutre, un bâtiment, une pièce de monnaie, etc.

Fig., Sonder le gué, sonder le terrain, Tâcher de connaître s'il n'y a point de danger dans une affaire, et de savoir comment il faudra s'y prendre pour réussir.

SONDER en termes de Chirurgie, Chercher la cause d'un mal dans quelque cavité du corps, observer et reconnaître l'état d'une plaie, etc., en y introduisant une sonde. Sonder un homme pour savoir s'il a une pierre dans la vessie. Sonder une plaie. Ce chirurgien n'a pas la main rude, il sonde doucement.

SONDER se dit figurément, au sens moral. Sonder les dispositions, les intentions, les inclinations de quelqu'un. Sonder quelqu'un. Je l'ai sondé là-dessus. J'ai cherché inutilement à sonder son esprit, son coeur. Il n'appartient pas à l'homme de sonder la profondeur des desseins de Dieu. Il n'appartient qu'à Dieu de sonder les coeurs.

SONDÉ, ÉE. participe

SONDEUR. s. m. Celui qui sonde.

SONGE. s. m. Rêve, idée, imagination d'une personne qui dort. Un beau songe. Un songe agréable, riant. Un songe fâcheux, pénible, effrayant. Un songe qui inquiète, que l'on croit être de mauvais augure. Un songe suivi, interrompu, confus. J'ai eu un songe, j'ai fait un songe cette nuit. Expliquer, interpréter les songes. Dites-moi ce que signifie ce songe-là. Ajouter foi aux songes. Il se réveilla sur ce songe. Ce songe le réveilla. Toutes ses grandeurs s'évanouirent comme un songe.

Prov., Tous songes sont mensonges.

Prov. et fig., Mal d'autrui n'est que songe, Le mal d'autrui ne nous touche guère.

Fig., Les choses de ce monde ne sont qu'un songe, la vie n'est qu'un songe, Les choses du monde n'ont nulle solidité, la vie passe comme un songe.

Fig., Faire de beaux songes, Se repaître de vaines espérances.

Fam., Il me semble que c'est un songe, que j'ai fait un songe, ou fig., C'est un songe, se dit Pour exprimer un grand étonnement d'une chose qui est arrivée.

EN SONGE. Locution adverbiale dont on se sert en parlant Des songes qu'on a eus durant le sommeil. J'ai vu cela en songe. Un ange lui apparut en songe. Il me semblait en songe que...

SONGE-CREUX. s. m. Il se dit d'Un homme qui affecte d'avoir des pensées profondes, et qui déraisonne, ou d'un homme qui rêve habituellement à des projets chimériques. Il se donne pour un grand penseur; mais ce n'est qu'un songe-creux. Il a l'esprit faux; c'est un songe-creux. N'en attendez rien de solide, de raisonnable, ce n'est qu'un songe-creux.

Il se dit aussi de Celui qui rêve souvent à faire des malices ou des méchancetés. Défiez-vous d'un tel, c'est un songe-creux qui vous trompera. Il est familier dans les deux sens: le second a vieilli.

SONGE-MALICE. s. m. Celui qui fait souvent des malices, de mauvais tours. Il est vieux.

SONGER. v. n. Faire un songe. Je dormais, et je songeais que... J'ai songé que je voyageais sur mer.

Il s'emploie aussi activement. J'ai songé telle et telle chose. Qu'avez-vous songé cette nuit? Ne songer que chasse, que combats, que bals, que fêtes, que concerts. Cette dernière phrase et ses analogues se disent aussi figurément Des personnes qui, dans l'état de veille, ne sont occupées que de chasse, de combats, de bals, etc.

SONGER au neutre, se construit quelquefois avec la préposition de. Songer d'eau bourbeuse. Il songe toujours de fêtes, de chasse. Il songe rarement d'affaires. Il est familier.

SONGER signifie aussi, Penser, considérer, faire attention, prendre garde. En ce sens, il est toujours neutre. Quand j'y songe. Toutes les fois que j'y songe. Songez à vos affaires. Songer à quelque chose. Il ne songe qu'à son salut, qu'à ses plaisirs. Il ne songe qu'à lui. Il ne songe à rien. Les journées passent sans qu'on y songe. Songez à ce que vous faites, à ce que vous dites. Je songeais que... Songez qu'il y va de votre intérêt, de votre honneur. Il faut y songer plus d'une fois. Songer aux moyens de faire réussir une affaire. Il y a longtemps que j'y songe. On dit quelquefois activement et familièrement, J'ai songé une chose.

Vous n'y songez pas, à quoi songez-vous? y songez-vous? Phrases qui s'emploient quelquefois par manière de reproche, en parlant à une personne qui fait ou qui dit quelque chose qui ne paraît pas raisonnable.

Songez-y, songez-y bien. Espèce de menace ou d'avertissement, suivant le ton que l'on prend pour le dire.

SONGER signifie aussi, Avoir quelque vue, quelque dessein, quelque intention. Il songe à se marier. Il ne songe nullement au mariage. Il songe à acheter telle charge, telle maison.

Cet homme songe toujours à mal, à malice, à la malice, Il songe à faire quelque malice. Ces phrases signifient aussi, Il prête, il suppose un sens trop libre à des choses dites très-innocemment; ou, en général, Il interprète malignement tout ce qu'on dit.

Cet homme songe creux, ne fait que songer creux, Il rêve profondément à des choses chimériques, ou à quelque malice. Il ne fait que songer creux.

SONGÉ, ÉE. participe

SONGEUR. s. m. Celui qui a raconté ses songes. Il ne se dit guère que dans la phrase de l'Écriture, Voilà notre songeur, en parlant de Joseph.

SONICA T. du Jeu de la bassette. Il se dit d'Une carte qui vient, ou en gain ou en perte, le plus tôt qu'elle puisse venir pour faire gagner ou pour faire perdre. Il a gagné sonica.

Il s'emploie adverbialement et figurément dans la conversation, et signifie, À point nommé, justement, précisément. On allait partir sans lui, il est arrivé sonica. Il a été payé sonica.

SONNA. s. f. Nom d'un livre qui contient les traditions de la religion mahométane.

SONNAILLE. s. f. Clochette attachée au cou des bêtes, lorsqu'elles paissent ou qu'elles voyagent.

SONNAILLER. s. m. L'animal qui, dans un troupeau ou dans un attelage, va le premier avec la clochette.

SONNAILLER. v. n. Sonner souvent et sans besoin. On ne fait que sonnailler dans ce couvent. Il est familier.

SONNANT, ANTE. adj. Qui rend un son clair et distinct. De l'étain sonnant. Airain sonnant.

Horloge sonnante, montre sonnante, Horloge, montre qui sonne les heures, à la différence de celles qui ne font que les marquer.

Espèces sonnantes, Monnaie d'or, d'argent, etc. Il m'a payé en espèces sonnantes au cours de ce jour.

À l'heure sonnante, À l'heure précise. Je suis arrivé à sept heures sonnantes. Soyez chez moi à midi sonnant.

En Théologie, Propositions mal sonnantes, Propositions qui peuvent être prises dans un sens peu orthodoxe. On écrit plus ordinairement Malsonnant en un seul mot.

SONNER. v. n. Rendre un son. Les cloches sonnent. Cet écu est faux; faites-le sonner, vous verrez qu'il ne vaut rien. Cela sonne creux. J'entends sonner la trompette.

Sonner de la trompette, de la trompe, du cor, ou absolument, Sonner, Faire rendre des sons à ces instruments. Il sonne bien du cor. Ces piqueurs sonnent bien.

En termes de Grammaire, Faire sonner une lettre, L'exprimer pleinement dans la prononciation. Ne pas faire sonner une lettre,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.